.jpg)
Cyber terroristes pour certains, justiciers pour d’autres, le mouvement Anonymous est sûrement le premier regroupement politisé à ne pas avoir tenu sa première assemblée dans un café tout près de l’UQAM, mais sur l’Internet.
« Anonymous, c’est un collectif mondial en fait » rectifie « Jean Grégoire », un anonyme de la cellule montréalaise. « C’est un groupe qui compte des cellules partout autour du monde dans les grands centres urbains et qui se rencontre sur des forums de discussions comme 4chan [un portail principalement utilisé pour la discussion de mangas et l’échange d’images de tout acabit] ou IRC [un des premiers réseaux utilisés pour tchatter]. On exploite le Web 2.0 à fond, autant pour nos communications internes que pour livrer un message au public. » poursuit-il en faisant notamment référence à anonymousmontreal.blogspot.com, le blogue entretenu par la cellule montréalaise et aux nombreux vidéos viraux produits par des membres de la cabale.
L’anonyme enchaîne: “Alors que certains anonymes abondent dans les coups pendables, la plupart s’intéressent plutôt à de véritables causes. Par exemple, on a déjà fait planter des sites à caractère néo-nazis. » C’est toutefois en 2008 que le regroupement a fait un premier « blip » à l’échelle mondiale en s’en prenant à la scientologie.
« Lorsque les scientologues ont exigé de YouTube qu’ils retirent le fameux vidéo de Tom Cruise. On a réagi. Cette censure était de trop. Anonymous est descendu dans les rues ! »
– Pourquoi s’en prendre à la scientologie au juste ? Pour le grand public, ces organisation avec des croyances qui tiennent de la science-fiction et qui séduit des acteurs pas très convaincants comme John Travolta. C’est plutôt inoffensif.
– Mais non ! La scientologie est une secte. Une secte dangereuse qui coupe des gens de leurs familles, qui favorise des pratiques qui peuvent nuire à la santé, qui diffuse des mensonges éhontés sur la psychanalyse, qui se cachent pour faire du recrutement insidieux…
– Hein ?
– Prenez Narconon par exemple. Ça se veut un organisme pour aider les toxicomanes, mais c’est surtout un moyen de mousser le message de la secte et y’a un centre à Trois-Rivières. Y’a aussi l’Académie des petits phénix, une école primaire de Longueuil ou l’enseignement dispensé est influencé par le scientologie. C’est même un établissement approuvé par le Ministère!
De l’autre côté, qui fait parti de cette légion d’anonymes? Des débiles tripant sur les conspirations ? Des têtes brulées ? Des étudiants de science po en manque de sensations fortes ? « Grégoire » demeure inébranlable. « Pas du tout ! Vous comprendrez que je ne peux évidemment pas vous parler de moi ou de mon emploi, mais je peux vous dire qu’Anonymous, c’est des citoyens ordinaires de toutes les races, nationalités, religions et orientations sexuelles. Il n’y a pas de cartes de membres, comme on n’oblige pas les participants à faire des trucs qu’ils ne voudraient pas faire. »
– Pourquoi les masques inspirés de V For Vendetta alors ?
– On ne se masque pas de la police, ni du public, mais des Scientologues qui attaque systématiquement ces critiques.
– Vraiment ?
– Vraiment. Si on fait peur aux passants lors de manifestations, on s’en excuse et on leur explique nos motivations. Nous nous entendons aussi à merveille avec les policiers. On ne bronche pas lorsqu’ils nous demandent de nous démasquer ou lorsqu’ils veulent nos coordonnées au besoin. Comme on ne fait pas de casse ou d’intimidation, je crois qu’ils comprennent notre démarche.
Mais si n’importe qui peut s’improviser Anonyme, est-ce que l’organisme pourrait craindre une infiltration ?
– Pas du tout. Les scientologues, c’est comme des Replicants de Blade Runner.
– Comment ça ?
– Dans ce film, on reconnaît les robots des humains à l’aide d’un test. Les Replicants flanchent lorsqu’on les interrogue sur leurs mères. C’est la même chose avec les scientologues. Ils réagissent de façon prévisible à certains trucs.
Puis, la question d’usage pour conclure…
– Ce qui s’en vient pour nous ? Ça tombe bien, car on pourrait presque dire que nous sommes en tournée estivale ! Notre prochaine manifestation à Montréal se tiendra le 12 septembre. Le rassemblement se fera au coin de Papineau et Rachel vers 11h. Y’aura aussi des marches le 22 août à Québec et une autre le 29 à Trois-Rivières.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!