.jpg)
Le fameux baiser : Judas l’a fait à Jésus (avec le résultat que l’on connaît), Britney Spears à Madonna (pour… euh… provoquer), le Prince charmant à La Belle au Bois dormant (quelqu’un a dit consentement dans la salle?), et aujourd’hui c’est sa journée mondiale.
Bisbille et baiser
Non seulement les origines de la journée mondiale du baiser demeurent nébuleuses, mais en plus deux camps s’affrontent sur le choix de date : certains affirment qu’on devrait la célébrer le 6 juillet, d’autres penchent plutôt pour le 13 avril. Devant l’ampleur du débat, URBANIA a constitué une cellule de crise et a tranché en faveur de la seconde. Notre façon à nous de rendre hommage au vendredi 13 et à Just My Luck, un incontournable pour les amoureux du 7e art.
Depuis quand on s’embrasse?
La pratique du baiser remonterait à plus de 3500 ans. Ça fait donc un bail qu’on s’embrasse. D’anciens textes hindous datant de 1500 avant notre ère décrivent en effet une pratique où l’on se renifle la bouche entre personnes de sexes opposés, l’ancêtre du baiser en quelque sorte à une époque pré-Amir. Il existe également des fresques égyptiennes de plus de 3800 ans qui montrent des couples s’embrasser.
Au Moyen-âge, le baiser sur la bouche était une pratique courante entre chevaliers, il s’agissait d’une preuve d’amitié incontestable. Pourquoi ne pas rétablir cette tradition, un petit bec entre chums de gars quand les Canadiens marquent un but, ça décoincerait tout le monde… même si ça risque de ne pas arriver souvent à l’heure actuelle.
Par la suite, le baiser est devenu une marque d’amour par excellence, comme en témoigne le dernier échange passionné entre Roméo et Juliette, décrit par Shakespeare en 1597.
Aujourd’hui on estime que le baiser est un échange de culture et de nature et qu’il a grandement évolué au cours de l’histoire humaine.
Comment peut-on fêter cet anniversaire, en 2018?
1- Sachez dans quoi vous vous embarquez et identifiez une personne avec qui vous avez le goût d’échanger un peu de bactéries. Parce que oui, embrasser c’est un peu ça aussi : saviez-vous qu’un baiser de 10 secondes transfère en moyenne 80 millions de bactéries entre les deux partenaires? Approchez-la, si vous la connaissez personnellement, rappelez-lui simplement cette journée de célébration et demandez-lui gentiment s’il est possible de l’embrasser.
2- Faites preuve d’audace. Vous échangez des clins d’oeil depuis 4 arrêts avec un.e inconnu.e dans l’autobus? Il ou elle tente de vous mimer son numéro de téléphone parce que vous êtes assis.e un peu loin? Tout indique que le courant passe? Si par un élan de folie ou de passion en ce jour de fête, vous désirez l’embrasser sur-le-champ, ce n’est pas impossible, mais les démarches se montrent évidemment plus périlleuses. Approchez la personne en douceur, sans pression et présentez-vous. Rappelez-lui la tenue de cette journée bien spéciale, puis demandez-lui s’il ou elle est prêt.e à poser ses lèvres sur les vôtres. S’il ou elle consent, le tour est joué, ne reste plus qu’à livrer la marchandise. Sinon, partez la tête haute en ayant la certitude que l’inconnu.e en question aura une excellente anecdote à raconter à ses ami.e.s.
3- Changez le mal de place. Que vous soyez davantage du type «French kiss» ou bisou sur le front, il existe un tas de façon d’embrasser. Vous pouvez même éviter un échange de salive avec le kunik, technique qui consiste à placer nos narines près des joues ou du nez de l’autre personne en inspirant pour sentir son odeur. Sinon, comme autrefois, on peut tous se donner un petit bec à bec quand vient le temps de se saluer. Au Québec, il était de tradition de s’embrasser sur la bouche, mais la coutume s’est évanouie assez vite au tournant des années 1960. Peut-être qu’on était tanné de s’enrhumer à tour de rôle?
4-Organisez un bec-o-thon. Le printemps est la saison des amours, mais aussi la saison des allergies. Ça tombe bien, puisque selon une petite étude japonaise, les personnes qui s’embrassent ont un moindre niveau de lgE, une des protéines déclenchant les symptômes bien connus des allergiques : nez qui coule, gorge qui gratte, yeux qui pleurent… Pour obtenir les résultats escomptés, les participants ont toutefois dû s’embrasser pendant 30 minutes. Antihistaminique ou french longue durée? Aujourd’hui c’est la première option qu’on choisit.
Le saviez-vous?
-La philamatologie est la science du baiser, donc le philamatologue est celui qui les étudie.
–Le plus long baiser du monde est de 58 heures, 35 minutes et 58 secondes. Un couple thaïlandais a accompli cet exploit en 2013 à l’occasion de la Saint-Valentin. Selon Ekkachai et Laksana Tiranarat, visiblement exténués après leur performance victorieuse, le secret de la réussite est d’avoir de la patience. Oh well!
Bonne journée mondiale du baiser à tous, xoxo URBANIA.