Logo

La grève, pour les nuls

Publicité

J’en ai un peu marre des préjugés, de la généralisation et des raccourcis intellectuels à propos la grève. J’ai lu et entendu des choses horribles à ce propos. Rendu où on en est, les gens ont eu amplement le temps de se renseigner afin d’arrêter de dire des conneries. Mais y’en a encore alors en voici quelques-unes. J’me suis même permis d’y répondre, humblement. Oh la joie.

«Pourquoi les étudiants chialent ? Ailleurs dans le monde y’a des gens qui peuvent même pas en avoir d’école…»
C’est bien de se soucier de la population de la terre entière. Ça démontre une certaine forme de compassion et d’altruisme, qui sont des qualités remarquables. En revanche, l’idée de ne pas demander mieux aux dirigeants et d’abaisser ses propres standards de qualité de vie simplement parce que d’autres vivent dans la misère, c’est tout simplement impensable. Si on suivait cette logique, il faudrait ne pas se nourrir, ne pas avoir de toit, avoir le sida, vivre sous dictature en plus de ne pas savoir lire ni écrire. T’sais, comme une société qui a de l’ambition.

Publicité

Comment avancer en tant que peuple, si on n’aspire pas à mieux pour nos conditions de vie? En se battant pour mieux que ce qu’on a, on ouvre aussi la voie à d’autres, pour les inspirer et leur donner envie de devenir meilleur, eux aussi. Contrairement à ce que vous pensez, les étudiants ne se vautrent pas dans le luxe en demandant plus plus plus. Ceux qui font ça, ce sont les banques. Nuance.

«Moé chu tanné des crisses d’étudiants qui brisent toute»
Oui, moi aussi je suis tanné de ceux qui brisent tout. Mais je ne le fais pas bouffer aux étudiants. Quand une émeute survient après un match du Canadien de Montréal, est-ce qu’on blâme TOUS les fans du CH ou seulement quelques trouble-fête ayant le sport trop à coeur ? La bonne réponse, c’est la deuxième. On ne peut pas blâmer plus de 300 000 personnes pour les actes d’un groupe isolé. D’ailleurs, le porte-parole du SPVM avait quelque chose à dire à ce sujet dans cet article du quotidien Le Devoir. Trouvez-le et gagnez un panier de lotion de chez «Dans un jardin» (not).

Publicité

Au moment d’écrire ces lignes, la CLASSE vient d’annoncer qu’elle condamne les actes violents commis lors des manifestations des dernières semaines. C’est un peu tard mais ils l’ont fait. Si ça c’est pas du progrès…

«Oui mais ils avaient des carrés rouges»
Ah, oui c’est vrai, il s’agit donc clairement d’étudiants car ce sont eux et seulement eux qui ont accès à cette ressource. Y’a comme un Dieu plein de lumière qui les distribue à l’UQAM. Ceux qui osent le porter sans l’être brûlent instantanément, alors impossible qu’un non-étudiant en porte, tout le monde le sait. Ce paragraphe s’adresse directement à Richard Martineau.

«La police c’est des ostis d’fous qui veulent juste tabasser du monde»
Je connais des policiers qui appuient le mouvement étudiant à 100%. J’en ai vu d’autres donner des coups de matraques à des jeunes qui manifestaient. Encore une fois, on ne peut blâmer tous les policiers pour ce genre de gestes. Je trouve déplorable aussi le fait que certaines personnes osent provoquer la police ou leur lancer des roches. C’est barbare et inutile. De plus, ce sont ces gestes-là que les médias aiment rapporter. Il ne faut pas donner la chance à qui que ce soit de pouvoir capter des images de la sorte et les diffuser alors de grâce, soyez civilisés et plus brillants qu’eux, tout le monde en sortira gagnant.

—-

Publicité

J’aurais pu continuer longtemps et même vous demander de me faire parvenir les vôtres mais je vais m’arrêter là avant de puncher mon ordinateur de rage tellement les humains peuvent être débiles parfois. Des propos comme ceux-là sont facilement évitables si on regarde plus loin que le bout de son nez en faisant fi de ses émotions de primate. Grogner, c’est pour les animaux. L’évolution nous a donné le langage. C’est gratis. En plus, vous pouvez en abuser.

J’aimerais mettre quelque chose au clair, aussi. Il y a un univers entier entre le fait de ne pas respecter l’opinion de quelqu’un volontairement et discuter respectueusement avec pour lui montrer qu’il a tort. Le deuxième demande de la patience, de l’humilité et de la bonne volonté. C’est difficile mais c’est la seule recette possible pour le progrès de l’être humain.

Ça fait plusieurs semaines que les étudiants sont en grève. Plusieurs semaines que des jeunes se lèvent, parlent, marchent et se conscientisent. Je trouve ça plus que beau. On veut avancer, ouvrir le dialogue, changer les choses. Ce que nous vivons présentement est historique et important. Refuser de le reconnaître est tout simplement risible et ce, peu importe votre position sur le sujet. Le mouvement étudiant est la plus belle preuve qu’une révolution peut avoir lieu. Le peuple a parlé et a soif de démocratie. Il faut s’unir maintenant, dans la paix, ça se peut, comme à la fin des Mighty Ducks 2 quand y font le grand V.

Come on, on est capable de faire comme les Mighty Ducks 2?

Publicité