.jpg)
La Francophonie en 12 chiffres
À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, URBANIA s’allie au gouvernement du Québec pour faire connaître (et apprécier) la langue française.
343 millions
En 2025, on compte 343 millions de francophones dans le monde, soit 343 millions de personnes qui maîtrisent suffisamment la langue française pour comprendre les paroles d’une chanson de Céline Dion.
D’ailleurs, selon une ballade bien connue de la diva de Charlemagne, les jeunes Québécois maîtrisent aussi le dicton « Chez moi, les loups sont à nos portes et tous les enfants les comprennent ». Excusez-la!
29
C’est le nombre de pays qui ont le français pour langue officielle.
93
C’est le nombre d’États et de gouvernements membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’OIF est la seule organisation internationale gouvernementale au sein de laquelle le Québec parle de sa propre voix. Le Québec peut ainsi s’adresser directement à plus du tiers des pays membres de l’Organisation des Nations unies.
Une avalanche de chiffres supplémentaires? L’OIF représente pas moins de 1,4 milliard de personnes, soit 18 % de la population de la planète et 16,5 % du revenu brut mondial!
3e
En gardant en tête la dernière statistique, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le français est la troisième langue d’affaires dans le monde.
1968
C’est l’année où a eu lieu la première conférence annuelle des ministres de l’Éducation des pays francophones, à Libreville, au Gabon. Le Québec y était : une première dans l’histoire de ses relations internationales!
2/3
Quand on pense francophonie, on pense souvent aux pays européens que sont la France, la Belgique et la Suisse. Mais saviez-vous que les deux tiers des francophones se trouvent en Afrique? C’est une proportion qui devrait même s’élever à 85 % d’ici 2050!
49 millions
L’État présentant le plus grand nombre de francophones est cependant bel et bien européen. Sans surprise, la France est à ce jour le pays où le nombre estimé de francophones est le plus élevé, soit 64 millions.
C’est la République démocratique du Congo qui arrive en deuxième position, avec pas moins de 49 millions de francophones : presque 8 millions de plus que la population entière du Canada!
10e
Et ici? Avec ses 11 millions de francophones, le Canada est le 10e au monde en ce qui a trait au nombre de personnes capables de dire tout haut en français ce qu’elles pensent tout bas. Au Québec, 94 % de la population maîtrise assez le français pour soutenir une conversation!
À ce sujet, le Canada est le seul pays de notre continent à faire partie du top 10, lequel compte cinq pays africains et quatre pays européens.
4e
Selon une étude de l’OIF, le français occuperait la 4e place des langues les plus utilisées sur le Web, tout juste derrière l’anglais, le chinois et l’espagnol.
79 %
Au Québec, pas moins de 79 % de l’auditoire internaute musical écoutait de la musique québécoise en français en 2023, et seulement 21 % n’en écoutait pas. Le tiers des 15-29 ans n’écoute pourtant pas de musique québécoise en français : une proportion plus élevée que celle de tous les autres groupes d’âge!
26
Faites-moi une phrase avec les 26 lettres de l’alphabet! D’accord : « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. » (Psst : ça s’appelle un pangramme!)
70-80-90
La Belgique, la Suisse et le Burundi (entre autres!) utilisent, avec une logique linguistique implacable, « septante » pour dire soixante-dix, « octante » pour dire quatre-vingts, et « nonante » pour dire quatre-vingt-dix, contrairement au Québec et à la France.
***
Vous voulez en apprendre plus sur la Francophonie au Québec? Suivez le guide!