Logo

La faute à qui?

Newtown, trois jours plus tard...

Par
André Péloquin
Publicité

C’est la faute à Adam Lanza…

Adam Lanza. 20 ans. Élève modèle, bien que timide et « bizarre ». Citoyen sans histoire… jusqu’à vendredi dernier, bien sûr.

C’est la faute à la mère…

Survivaliste, Nancy Lanza – divorcée de son mari depuis 2009 – a transformé sa demeure en véritable bunker bardé d’armes en prévision d’un krach boursier. Elle a passé sa passion pour les armes à feu à ses enfants, les amenant à des champs de tir pour les entraîner.

C’est la faute… à la zeitgeist…

Publicité

Le même jour, un bonhomme dans la soixantaine de l’Indiana – propriétaire de 47 armes – envisageait commettre un massacre semblable dans une école primaire avant d’être intercepté par la police. Toujours ce vendredi, un homme de 36 ans s’est attaqué à une vingtaine d’enfants dans une école élémentaire de Chine. Le lendemain, un homme armé s’attaquait à un hôpital et blessait deux patients. Sans parler de « fin du monde », disons que l’air du temps sent le roussi…

C’est la faute au culte des armes à feu…

Lanza s’est ramené à l’école avec trois armes semi-automatiques : une carabine Bushmaster M4 (qui a notamment été utilisée au cours des guerres en Irak et en Afghanistan), un pistolet Glock (une arme portée par des militaires et policiers un peu partout dans le monde) ainsi qu’un fusil SIG Sauer (un tiers des forces policières des États-Unis l’utilise). On a aussi retrouvé une arme supplémentaire – un fusil de chasse – dans la voiture de Lanza. Cet arsenal était la propriété – légale – de la mère de Lanza (celle-ci détenait trois autres armes semblables chez elle).

Publicité

À cinq kilomètres de l’école, on retrouve le siège social de la National Shooting Sport Foundation, une organisation semblable à la NRA. Tiens, tiens, en parlant d’organisations du genre…

C’est la faute… aux professeurs!

Selon Larry Pratt, leader de la Gun Owners of America, ce massacre démontre que le pays devrait faire davantage la promotion du port d’armes. Ainsi, des professeurs armés auraient pu éviter ce bain de sang…

C’est la faute à la maladie mentale…

Publicité

Adam souffrait du symptôme d’Asperger. Bien que des spécialistes consultés par USA Today soutiennent qu’on ne peut établir de lien précis entre cette maladie et cet acte, plusieurs parents d’enfants autistes se sont dits particulièrement interpellés par la tragédie, partageant leur quotidien sur le Web.

C’est la faute aux médias…

Mi-journalistes, mi-vautours, la couverture médiatique monstre autour de la tragédie est telle qu’elle risque de transformer Lanza en « super vilain », voire en « antihéros »… comme elle l’a fait en juillet dernier (!) avec James Eagan Holmes, l’homme derrière la tuerie lors de la projection de The Dark Knight Rises à Aurora…

C’est la faute… aux jeux vidéo!

Publicité

Lanza faisait notamment partie d’un groupe de nerds – pour reprendre les propos d’une personne interrogée par The Telegraph – se réunissant pour jouer à des jeux vidéo. Dès les premières minutes de la traque, au moment où plusieurs médias croyaient avoir débusqué le profil Facebook du tueur, plusieurs utilisateurs du réseau social ont relevé le fait que le prétendu tueur comptait Mass Effect, un jeu vidéo populaire, parmi ses intérêts. Bien sûr, Fox News s’est régalé avec la nouvelle

C’est la faute… à Marylin Manson!

Publicité

Une dame, dont le fils est une connaissance de Lanza, a confié à l’Associated Press que Lanza était un « goth ». 13 ans après le massacre de Columbine – où on liait, une fois de plus, un massacre funeste à une sous-culture musicale -, un texte de Marylin Manson – qui était aussi pointé du doigt à l’époque par certaines instances – résonne à nouveau : Quelles étaient les émissions favorites de Timothy McVeigh, David Koresh et Jim Jones? Est-ce qu’un divertissement quelconque aurait inspiré Kip Kinkel? Ne devrions-nous pas blâmer son père qui lui acheté les armes qui auront servi à son massacre?

Publicité

Selon les « grands champions » de la Westboro Baptist Church, le massacre était une punition divine, car Dieu a été évacué de l’école. « Une prière quotidienne aurait évité tout ça », selon Bryan Fischer de l’American Family Association.

Bon, maintenant qu’on a fait le tour des suspects de convenance (autant les principaux que les plus farfelus), peut-on passer à l’action? Peut-on revoir – autant aux États-Unis qu’au Canada et au Québec – les ressources allouées aux maladies mentales en plus de revoir – de fond en comble – l’accès aux armes à feu?

Publicité

À défaut d’une journée idéale, quand va-t-on s’y mettre vraiment? Quand va-t-on passer à l’action? Aux États-Unis, malgré toutes ces tueries suivies de discours émouvants, on rapporte que le contrôle des armes à feu est de moins en moins abordé – du moins, dans l’espace médiatique – depuis le début des années 2000. Au Québec, les ténors de la droite, dont Éric Duhaime – qui se fait particulièrement vigoureux depuis la tragédie – vilipendent les politiciens locaux critiquant la politique américaine alors que la question de notre registre des armes à feu est toujours débattue en cour.

Minces lueurs d’espoir : Pauline Marois prévoit déposer un projet de loi au printemps qui devrait permettre à Québec de récupérer le fameux registre. Chez nos voisins du Sud, la sénatrice Dianne Feinstein proposera l’interdiction des fusils d’assaut dès l’entrée en fonction du Congrès en janvier prochain.

Publicité