Logo

La chanteuse Anne Sylvestre « une des femmes les plus punk qui ait existé » vue par 4 artistes

On a jasé avec Ines Talbi, Fanny Bloom, Laetitia Isambert et Nathalie Doummar.

Par
Laïma A. Gérald
Publicité

« S’il vous plaît, faites-vous léger

Moi je ne peux plus bouger »

Si la simple lecture de ces mots vous fait autant frissonner que moi, c’est que vous connaissez la chanson Une sorcière comme les autres, de la chanteuse française Anne Sylvestre, décédée le 30 novembre 2020, à l’âge de 86 ans.

Autrice, compositrice et interprète, Anne Sylvestre, c’est une carrière artistique monumentale, avec près de quatre cents chansons, dont des chefs-d’œuvre tels que Lazare et Cécile, Les Gens qui doutent ou Maryvonne. C’est également vingt-quatre albums originaux, plus de 3 000 spectacles ainsi que des centaines de chansons pour enfants.

J’ai découvert le répertoire d’Anne Sylvestre il y a quelques années, un peu par hasard. En grande amoureuse de la chanson française que je suis, ses pièces ont naturellement atterri dans mes oreilles, à mon grand bonheur. Plus jamais ses textes ne me quitteront…

Publicité

Anne Sylvestre vue par Ines Talbi

« […] Aujourd’hui, j’ai beaucoup pleuré. Ton départ m’attriste. Mais, grâce à toi, je vais continuer de marcher la tête haute et de saisir. Tout. Tout le temps. Ton entêtement nous a donné de la force. Ta poésie nous a donné un lexique. Pour se raconter. Pour se comprendre. Je vais m’arranger pour qu’on ne t’oublie jamais. Je m’y obligerai. Par contre, je ne m’inquiète pas. Je ne suis pas la seule à t’avoir adulée. Des sorcières pas comme les autres, tu en as créé des milliers. »

La comédienne, autrice, compositrice et interprète Ines Talbi a eu la chance de rencontrer Anne Sylvestre en 2018, dans le cadre de son spectacle musical La renarde, sur les traces de Pauline Julien, un hommage à la chanteuse et militante québécoise Pauline Julien. « Tu m’as donné un livre, ton numéro de téléphone et ta bénédiction. J’avais maintenant le droit de parler de toi et de chanter tes chansons. On s’est prises dans nos bras. J’avais l’impression d’étreindre une amie. On s’est promis de ne pas s’oublier et de se revoir. » écrivait Ines ce matin, sur Facebook.

«Anne Sylvestre, C’est la mère des Klô Pelgag, des Fanny Bloom et des Salomé Leclerc de ce monde»

Publicité

« Anne Sylvestre représente une femme à laquelle j’ai pu m’identifier, du point de vue de la force, de l’art, de l’envie de créer des oeuvres qui veulent dire quelque chose, qui font réfléchir », me confie Ines, pleine d’émotions. « Anne Sylvestre, c’est un modèle. C’est une clé qui m’a aidée à trouver ce que je voulais faire et ce que je voulais être », ajoute Ines, qui a découvert Anne Sylvestre à travers l’œuvre de Pauline Julien. Les deux artistes ont développé une grande complicité artistique et ont chanté ensemble. « C’était impensable pour moi de faire un spectacle sur Pauline Julien sans demander la bénédiction d’Anne Sylvestre, et j’ai eu la chance de l’avoir. »

Pour Ines Talbi, l’influence d’Anne Sylvestre est majeure: « Pour moi, c’est une des femmes les plus punk qui ait existé. C’est la mère des Klô Pelgag, des Fanny Bloom et des Salomé Leclerc de ce monde. Si on fait de la musique comme ça aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à elle. Anne Sylvestre, c’est tout simplement une des plus grandes parolières qui ait existé. »

Publicité

Anne Sylvestre vue Fanny Bloom

Fanny Bloom est l’une des artistes ayant prêté sa voix au spectacle La renarde, sur les traces de Pauline Julien. C’est elle qui a eu la chance d’interpréter la chanson Une sorcière comme les autres, qu’Anne Sylvestre a d’ailleurs déjà chantée en duo avec Pauline Julien.

«Son œuvre est d’une richesse sans fin et je n’ai vraiment pas fini d’en faire le tour»

« J’ai appris à connaître les chansons d’Anne Sylvestre à travers le spectacle La Renarde, puisque son oeuvre occupe une place dans le show. C’est Ines Talbi qui m’a proposé de chanter Une sorcière comme les autres. Même si je l’ai apprise, travaillé et chanté à de nombreuses reprises, je n’ai pas fini de faire le tour de cette chanson tellement les paroles sont riches, affirme Fanny Bloom. Même après plusieurs représentations, je découvre encore des facettes de cette chanson. C’est un véritable travail d’orfèvrerie, qui me dépasse complètement. Le texte est d’une puissance féministe absolument next level. » me confie Fanny, qui se considère privilégiée d’avoir prêté sa voix à cette chanson magnifique.

Publicité

« Je place cette chanteuse dans la même case que Barbara, que j’adore également. Son œuvre est d’une richesse sans fin et je n’ai vraiment pas fini d’en faire le tour. Et quand on commence à s’y intéresse, c’est un monde d’une grande beauté qui s’ouvre à nous. » conclut Fanny Bloom.

Anne Sylvestre vue par Laetitia Isambert

La comédienne et chanteuse Laetitia Isambert a également interprété Une sorcière comme les autres, en duo avec la comédienne et autrice Nathalie Doummar.

«C’est une parole actuelle, qui explore plusieurs sphères de la condition féminine de façon très complète et complexe.»

Publicité

« La première fois que j’ai entendu Une sorcière comme les autres, j’ai été complètement happée, me dit d’emblée Laetitia Isambert. Cette chanson a quelque chose de tellement puissant et tellement doux à la fois. Elle a une portée féministe indéniable et particulièrement avant-gardiste. Pour moi, c’est une chanson qui explore la réalité des femmes, et ce que celles qui nous ont précédées ont vécu: les épreuves, les douleurs, tout ce que l’on a porté, au fil des générations. Aussi, la chanson est une main tendue aux hommes, selon moi. Elle leur demande d’écouter. De comprendre notre réalité, mais surtout de se placer dans une posture d’écoute et d’humilité. Quand elle dit: “ Il vous faut être comme le ruisseau / Comme l’eau claire de l’étang / Qui reflète et qui attend”, c’est vraiment ça. C’est tellement une parole actuelle, qui explore plusieurs sphères de la condition féminine de façon très complète et complexe. »

En effet, la maternité, le travail, le male gaze, l’image corporelle, le culte de la jeunesse, la charge mentale, la sexualité: Une sorcière comme les autres, parue en 1975, aborde de nombreux thèmes qui résonnent toujours autant aujourd’hui.

Publicité

Et pour Laetitia, ce texte est une véritable mine d’or: « Les images sont tellement fortes, ça vaut vraiment la peine de s’y attarder. Les alternances encore les passages plus doux et les passages plus puissants sont vraiment soutenues par la richesse des métaphores de l’eau, de la terre. C’est sublime. »

Anne Sylvestre vue par Nathalie Doummar

« J’ai découvert l’œuvre d’Anne Sylvestre en entrant au Conservatoire de théâtre, et j’ai tout de suite eu un coup de cœur. Quand j’ai eu ma première fille, je lui ai beaucoup fait écouter Les Fabulettes, les chansons pour enfants d’Anne Sylvestre. » m’explique Nathalie Doummar, comédienne et autrice.

«Elle a exposé la réalité des femmes sans gant blanc, sans s’excuser, et ça m’inspire énormément.»

Publicité

Pour elle aussi, Anne Sylvestre a joué un rôle marquant: « Cette femme est une combattante. Au travers de ses chansons, elle s’est mise dans la peau de toutes sortes de monde. Elle s’est faite porte-parole de plein de personnes marginalisées. Et elle a brisé des tabous. Je pense à la chanson Tu n’as pas de nom, dans laquelle elle défendait le droit à l’avortement en 1974. Ça prenait beaucoup de courage pour parler de ça, à cette époque-là. On dirait qu’elle n’avait peur de rien! » constate Nathalie.

En plus de l’influence professionnelle que la chanson a exercée sur Nathalie Doummar, elle a également joué un rôle plus intime: « Ce que je retiens de l’œuvre de Anne Sylvestre, c’est qu’il faut se pardonner nos faiblesses et nos travers. Pour moi, elle a porté un message de bienveillance et de douceur envers soi-même. Elle a exposé la réalité des femmes sans gant blanc, sans s’excuser, et ça m’inspire énormément. C’est une géante. »

Au fil des ans, des artistes de la francophonie, de Klô Pelgag à Ben Mazué ont chanté les paroles d’Anne Sylvestre. Je vous invite vraiment à prendre le temps de découvrir son oeuvre, porteuse de douceur et de force. Et comme m’a dit Fanny Bloom: « C’est comme un morceau de gâteau au chocolat. Quand tu commences, tu peux juste plus arrêter. »

Publicité