En juin, URBANIA passe en mode “trip de bouffe” et c’est le mois de la nourriture pour partir l’été du bon pied.
Après tout, c’est connu, quand le soleil se pointe, on mange moins pour préserver notre corps de plage et, de ce fait, on pense constamment à toute cette nourriture qu’on s’empêche de manger parce qu’on ne peut plus cacher nos petits bourrelets avec une veste chaude ou un gros manteau.
Bref — en juin, on parle de bouffe.
C’est quand même difficile de quantifier l’impact de la nourriture sur nos quotidiens compte tenu de la très grande place que ça occupe. Trois fois par jour, le guide alimentaire, déjeuner c’est le plus important repas de la journée, deux pelletés de raisins secs et une vache qui rit.
De la bouffe partout, pour tous, tout le temps.
Voici quelques chiffres fascinants sur ce sujet polarisant.
34 : Au Canada, 34% des adultes considèrent que se faire à souper est une corvée le soir. Du nombre, on ne sait pas si souper aux céréales est comptabilisé.
23,5 : En moyenne, on ingère 23,5 kg de sucre par année, soit l’équivalent du poids d’un labrador d’âge adulte ou d’un enfant de six ans. Tu pourrais faire des “squats” avec ta quantité de sucre ingéré et devenir tout un monstre de crossfit.
6 : Un hot-dog, en moyenne, se mange en six bouchées. Ceci n’inclut pas l’ingestion à la suite d’un “té pas game de manger ton roteux en une bouchée”.
2 : Depuis 1987, deux nouveaux Starbucks par jour ouvrent leurs portes. Les boutiques de vapoteuses ne connaissent pas la même croissance.
7500 : On a répertorié plus de 7500 variétés de pommes sur la planète. “Aller aux pommes” est donc un calvaire universel non exclusif aux vergers de McIntosh dans Lanaudière.
1 000 000 : En 2001, Pizza Hut a complété le pari audacieux de faire une livraison sur la station spatiale internationale pour la modique somme d’un million de dollars. On ne sait pas, par contre, si c’était gratuit si livré après 30 minutes.
300 000 : Au Québec, environ 300 000 personnes souffrent d’allergies alimentaires (4% de la population). Donc, quand 3 de tes amis te disent qu’ils sont allergiques au gluten, forcément, ils sont menteurs ou tu fréquentes le groupe de gens le plus malchanceux de l’histoire.
242 : Parlant de gluten, les aliments sans gluten se vendent 242% plus cher que les aliments équivalents avec gluten.
2000 : Selon la Tablée des chefs, on pourrait récupérer 2000 tonnes de nourriture par année au Québec, soit environ 4 millions de repas. Pensez-y la prochaine fois que vous allez renifler un Tupperware oublié dans votre frigo.
30 : Dans la même veine, 30% des fruits et légumes seraient rejetés par les supermarchés en raison de défauts esthétiques, car ils ne se vendraient pas de toute façon. Les Français avaient utilisé cette réalité pour faire une promotion sur les fruits et légumes laids vendus à rabais.
Une bonne idée facile à exécuter qui, pourtant, ne se produit pas vraiment ici. Pourquoi?
80 : Au niveau de la performance, le criquet serait le roi de la protéine animale. 80% d’un criquet est comestible et contient de la protéine, contrairement à 55% d’un cochon et 40% d’une vache. Bref, on gagnerait à se faire du steak haché de criquet dans un avenir rapproché.
.jpg)
***
Pour lire un autre reportage En chiffres de Stéphane Morneau : “Si vous aimez voyager, ce que vous allez voir vous renversera”