.jpg)
La 4e saison du balado «Les pires moments de l’histoire» est arrivée!
Tout va mal? Charles Beauchesne nous rappelle que ça pourrait être pire.
ENFIN! Les pires moments de l’histoire sont de retour pour une 4e saison.
Cinq nouveaux épisodes sans arc-en-ciel « ça va bien aller », parce que le passé nous a bien montré que les humains n’ont pas besoin d’un virus pour se pourrir l’existence : ils sont tout à fait capables d’être les artisans de leur propre malheur. Le genre d’artisan très créatif, inspiré et prolifique, avec le fond de l’oeil un peu foldingue.
Et parlant de pourriture, avez-vous déjà mangé dans une cafétéria d’asile victorien? Ou glissé sur une colline faite de cadavres de soldats perses? Ou fait affaire avec un pape? Vous voyez, ça ne va pas si mal dans le fond!
Comme on se plaît à le répéter : ici, il n’y a pas de place pour le « bon » vieux temps. Juste le mauvais.
Ça se savoure un épisode à la fois ou en rafale, sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify ou votre plateforme d’écoute favorite.
Les 300 Spartiates
Depuis que les 300 Spartiates sont des vedettes d’Hollywood, on croit tout connaître de ceux qui ont bravement tenu tête à l’armée infinie de Xerxès, roi des Perses. On a tort. Charles revisite le fil des événements d’une histoire cousue de masculinité toxique, de petite cruauté ordinaire et de coups de fouet en continu. Du CrossFit pour les oreilles.
Les asiles victoriens
En enfer, pas besoin de carte d’assurance maladie. Dans les hôpitaux psychiatriques de l’époque victorienne non plus. D’ailleurs, Charles vous y attend pour une effroyable visite guidée, à un moment de l’histoire où la folie se traitait par essai-horreur. De la lobotomie aux électrochocs en passant par les « tours à fous » : bienvenue à l’asile.
L’Australie
Ah, l’Australie! Pays des kangourous, des surfeurs et des koalas. Le paradis? Pas si vite. Avec ses prisonniers cannibales, ses colons… colons et ses horribles bestioles venimeuses qui pullulent, l’île vous réserve beaucoup de (mauvaises) surprises.
Les Olympiques d’Hitler
Pour les athlètes, participer aux Olympiques, c’est le rêve d’une vie. Mais quand ces JO ont lieu en pleine Allemagne nazie et que l’hôte se nomme Adolf Hitler, on parle plutôt d’un cauchemar où seule l’intolérance finit malheureusement par se hisser sur la première marche du podium.
Les croisades
Charles réussira-t-il l’impossible? Saura-t-il résumer 200 ans de conflits médiévaux en un seul épisode? Une chose est sûre, vous aurez droit à un palmarès bourré de chevaliers éclopés et de pèlerins surexcités n’ayant qu’un objectif en tête : reprendre la Terre sainte. Et tous les moyens seront bons pour y arriver, surtout les plus stupides.
Qui se cache derrière Les pires moments de l’histoire IV?
Les pires moments de l’histoire avec Charles Beauchesne est une idée originale de Charles Beauchesne.
Au texte et à la recherche : Charles Beauchesne, Odrée Rousseau et François De Grandpré
À la réalisation : Barbara-Judith Caron
Au montage : Lucie Fournaison, Gabriel Lajournade, Alexandre Sarkis
À la prise de son : Vincent Cardinal
Consultant en mécanique auto : Vincent Cardinal
À la coordination post-production : Mylène Fraser
Conception graphique : Marc-Antoine Jacques
Producteurs exécutifs : Raphaëlle Huysmans et Philippe Lamarre
Les pires moments de l’histoire avec Charles Beauchesne est une production d’URBANIA