.jpg)
Julie peut toujours faire la révolution à OD
* L’auteur est professeur de sociologie au Cégep Édouard-Montpetit
« C’est l’heure qu’il y ait des pussycats dolls un peu plus curvy » à OD. C’était le pitch de Julie en audition. Depuis, son parcours dans l’émission prend la forme d’un combat contre les standards de beauté de nos sociétés. Sa présence à l’écran met aussi en évidence une règle non écrite : il ne faut pas discriminer une personne sur la base de son poids et de son apparence physique. Cette norme n’est pas unanime (comme en témoignent des propos grossophobes sur les réseaux sociaux), mais elle trouve l’appui de beaucoup de gens. Ce qui fait qu’à OD, la façon dont les candidats agissent avec Julie a des impacts sur la game.
Triangle numéro 1 : Julie, Carl et Martine
Retour sur la semaine 1. Martine se fait repousser par Carl durant leur nuit dans l’espace. Pour partager le fardeau du rejet, elle lui demande s’il y a une autre fille qui n’est pas dans les tops des gars et c’est le nom de Julie qui sort. Quand Martine rapporte la nouvelle, les filles sont toutes prêtes à éliminer Carl. Mais Carl explique à Julie qu’il ne parlait pas au nom du groupe. Il excuse son geste en admettant que, pour lui, le physique c’est important, mais que la personnalité, ça compte aussi. Cet échange réparateur sauve Carl de l’élimination.
Une fois éliminée, Martine sauve la face. Elle fait une accolade à Julie et lui dit que c’est important qu’elle reste, pour faire passer son message.
Rapidement les trois maisons se retournent contre Martine. Julie se fait friendzoner à cause d’une différence physique ; puis Martine se fait expulser de la communauté à cause de la manière dont elle s’est comportée avec Julie. Une fois éliminée, Martine sauve la face. Elle fait une accolade à Julie et lui dit que c’est important qu’elle reste, pour faire passer son message.
Triangle numéro 2 : Julie, Patrick et Naadei
Retour sur les semaines 2 et 3. Julie choisit Patrick pour faire son tour du monde virtuel. Durant leur souper au Taj Mahal, Patrick prend ses distances en lui parlant de son intérêt pour Naadei. C’est là que Julie perd l’espoir de se matcher pour inspirer des filles qui regardent l’émission. Patrick brise le malaise en la comparant à Jeanne d’Arc. L’analogie est flatteuse, mais à ce point-ci de l’aventure, Julie se demande si elle sert ou non sa cause. Son discours bascule entre « C’est pas mieux si je reste ici pour rien » et « On a besoin de changement ».
Tous les goûts sont dans la culture. C’est la culture de la minceur que Julie met en évidence, par sa différence.
Le triangle avec Patrick change l’image de Naadei, qui devient l’amie qui flirt avec le gars sur qui Julie a un crush. Après un party (celui où Pat avait dosé son alcool), elle raconte aux filles qu’elle était « sur un nuage » en jasant avec lui. Julie quitte la pièce en larmes et confie qu’elle aurait aimé ça que ce soit elle. Ce à quoi Éloïse répond : « Tous les goûts sont dans la nature ». En fait tous les goûts sont dans la culture. C’est la culture de la minceur que Julie met en évidence, par sa différence. Dans une mise au point de cuisine, Naadei veut rétablir l’équilibre en disant à Julie que « tout le monde a des insécurités ». C’est vrai. On ne connait pas toujours les souffrances que des gens peuvent subir pour rester minces.
Triangle numéro 3 : Julie, la production et le public
La production s’est donc mise dans l’embarras face au public, qui lui reproche d’avoir placé Julie en échec pour le show. D’ailleurs, questionnée par Jay lors d’un repas, Julie déplore que la prod ait choisi Jordan comme nouveau gars. Dans le même épisode, Jordan dévoile à Andréanne qu’elle est dans ses tops parce qu’il la trouve « vraiment belle ». En gardant cette scène avant d’offrir une tribune à Julie, la prod fait son autocritique. Même qu’elle dévalue son choix. Elle rit de Jordan qui courtise Stacey en anglais : « I really find you like… you’re hooot man ». Ou elle le montre se crinquer dans le gym avant de se faire exploser au paintball par un leader.
Aux auditions les gars se sont fait questionner sur la diversité corporelle, et que la plupart d’entre eux ont trafiqué leurs réponses pour se vendre.
La prod a aussi permis à Julie de publier une lettre qui fait la promotion de la diversité corporelle. Dans un entretien, la productrice au contenu Valérie Dalpé admet que « Julie nous permet de réaliser qu’OD, comme la société, doit évoluer ». Valérie Dalpé se trouve effectivement dans l’eau chaude, car elle fait partie du jury qui sélectionne les candidats. S’il manque de gens avec des physiques différents, c’est parce qu’ils sont peu nombreux aux auditions, dit-elle. Elle ajoute qu’aux auditions les gars se sont fait questionner sur la diversité corporelle, et que la plupart d’entre eux ont trafiqué leurs réponses pour se vendre. Reste à voir si cette ligne de comm reflète la réalité. Il faudrait accéder aux vidéos complètes pour le savoir.
À la dernière soirée d’élimination, Luis et Marjorie héritent d’une « carte privilège » qui leur permet de sauver Julie. Leur décision n’est pas motivée par de grands idéaux. Luis comprend le rôle de Julie dans la game et en la protégeant, il sécurise sa position. Maintenant que c’est réglé, la prod réoriente son récit vers les guerres d’égos entre les gars. C’est une façon de mieux faire passer sa « twist suprême ». Le retour des anciens candidats, c’est aussi le retour des stéréotypes que Julie veut remettre en question.
Un peu de Tarot sociologique
Le changement prend du temps. Pour faire une révolution, ça prend deux conditions. 1) Le contexte social doit être favorable et 2) les foules doivent se ranger derrière un homme d’exception : Socrate, Jésus ou Charles par exemple. C’est difficile d’évaluer l’impact qu’OD Chez Nous va avoir sur le Québec. J’aimerais tout de même conclure avec une prédiction.
Dimanche le 11 octobre, Jay a visité les filles pour leur annoncer que Julie serait protégée de l’élimination. Quand il sort sa photo de l’enveloppe, elle fait un sourire en se voyant et dit : « Je suis belle ». Les astres me confirment que cette parole va marquer des esprits.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!