.jpg)
Journal de bord d’une virée rafraîchissante à Laval
URBANIA et Tourisme Laval vous font partir loin, tout près.
L’été est officiellement installé, les terrasses sont ouvertes : c’est le temps des vacances au Québec! Alors que nous avons pris d’assaut certaines régions de notre Belle Province avec nos motorisés et nos roulottes « pinées », des villes ont la larme à l’œil en voyant l’ensemble de leurs habitants les déserter… Et si nous changions nos habitudes et partions à la découverte de nos grandes villes, qui regorgent elles aussi d’espaces verts, de quartiers bucoliques et de centres-villes où les boissons coulent à flots et où les menus à l’ardoise sont créés en fonction des récoltes de la journée? On vous invite ainsi, cet été, à emprunter l’autoroute 15 pour une escapade aussi gourmande que divertissante sur la magnifique île Jésus, a.k.a. Laval (oui oui, Laval!).
Comme le dit le bon vieux dicton de l’artiste High Klassified, « Laval ou rien », mes chers amis! Pour y avoir habité toute ma vie, je peux affirmer que cette ville ne cessera jamais de m’impressionner, que ce soit pour ses restos branchés, ses espaces culturels, sa grande diversité et ses nombreuses terres agricoles qui nous permettent à la fois de bien nous nourrir et de reconnecter avec l’essentiel.
Votre séjour débutera par un arrêt au Centropolis, situé au centre-ville de Laval. Touristes venus de la métropole, vous n’en reviendrez pas de pouvoir vous stationner sans tracas et gratuitement, et ce, presque partout où vous irez (vous pouvez maintenant vous relever : je suis pas mal certaine que vous êtes tombés en bas de votre chaise!).
Un arrêt chez Maeva Surf est de mise pour une session de surf intérieur avec un instructeur qualifié ou sans, selon votre expertise. Après la session, vous pourrez déguster un petit breuvage bien frais pour vous remettre sur le piton et continuer votre exploration. Cette année, le cœur du Centropolis est piétonnier, ce qui permet de se promener d’une attraction à l’autre en toute quiétude. Une fois arrivé aux Terrasses éclatées, préparez-vous à faire la fête et à danser lors des soirées avec projections et DJ invités, dont TDJ, Tupi Collective et Joumana.
Malgré nos nombreuses autoroutes, il est également possible de passer une journée extra à Laval sans voiture! Il est facile de souper sur une terrasse au Centro, de se rendre à l’Espace Montmorency pour un show hip-hop d’Alaclair Ensemble, de Clay and Friends et de Dramatik dans le cadre du Festival LVL UP ou à la Salle André-Mathieu pour rire un bon coup grâce à la programmation de fou de Co-Mic, une initiative de Co-Motion – Agitateur de Culture. La navette 360 de la STL vous mènera gratuitement du point A au point B en vous offrant des pit stops un peu partout dans le centre-ville de Laval, tous les jours jusqu’au 27 août 2021. Et pour celles et ceux qui aimeraient pédaler un peu, sachez que les fameux Bixi sont aussi en location à Laval! Pratique si on ne veut pas traîner son propre vélo pour se balader.
« Awaille embarque, ma belle »
Je vous emmène maintenant un peu plus au nord de l’île en direction du Vieux Sainte-Rose, où se marient à la perfection la nature et la culture. Le charme et l’histoire d’un des plus vieux quartiers de Laval vous séduiront : petites boutiques, berges où admirer kayakistes et faune sauvage, sans oublier les bornes informatives du Rallye des rivières et les restos du coin, dont la réputation n’est plus à faire. Le Boating Club est d’ailleurs un des spots les plus prisés de la région avec ses deux terrasses récemment rénovées et embellies grâce aux mains magiques de l’artiste Mono Sourcil, son terrain de pétanque et ses repas absolument délectables. Établi dans un ancien centre nautique des années 1800, le Boating Club est un endroit de choix pour des soupers qui se prolongent jusqu’aux petites heures du matin.
Je vous invite également à réserver tout de suite votre week-end du 5 au 8 août pour des soirées 100 % musicales, dont plusieurs dans des lieux inusités (comme une prestation d’Émile Bilodeau en direct de votre planche à pagaie sur la rivière des Mille Îles) et d’autres encore sur les planches des scènes principales. Vous serez franchement impressionnés par la vision et l’audace du Festival Diapason, de retour cette année pour une 12e édition qui promet d’être haute en couleur et en émotion.
Après cette promenade du nord au sud de l’île, je vous propose de visiter l’est et l’ouest de la région lavalloise, où vous découvrirez des terres riches, des produits du terroir uniques et des gens de cœur passionnés de génération en génération. La fière Lavalloise que je suis ne se lassera jamais d’emmener sa petite famille dans les champs pour y cueillir les différents fruits et légumes que ces derniers nous offrent avec une grande générosité. Fraises, framboises, bleuets, courges – et voilà que les fleurs se mettent de la partie. Les Serres Cléroux, situées à Sainte-Dorothée, vous proposent d’enfiler vos plus beaux habits pour une séance d’autocueillette de glaïeuls, ces belles grandes fleurs colorées qui vous enivreront de leur parfum sucré. Munis de petits ciseaux et de sécateurs, vous pourrez jouer aux fleuristes dans les champs et créer le bouquet de vos rêves.
Pendant ce temps, complètement dans l’est, la Ferme Forget vous invite à venir prendre la pose dans son champ de tournesols ou à tenter de sortir de son labyrinthe de maïs géant, ouvert le jour pour les familles. Petite fermette, balade en tracteur et autocueillette sont également offertes : vous pourrez aussi faire le plein de produits frais et locaux. Les proprios, fort sympathiques et extrêmement chaleureux, travaillent sans relâche pour faire de leur entreprise une destination de choix pour tous les Québécois qui y mettront les pieds.
Y’a pas à dire, c’est « Laval ou rien »! Sur ce, montez dans le métro direction Momo et attachez votre kayak sur le top de votre auto parce que cet été, c’est dans le 450 que ça se passe.
*****
Et si on arrêtait de tout planifier? À Laval, tout s’improvise. Laval, c’est maintenant. Cliquez ici pour découvrir une panoplie d’activités à y faire!