.jpg)
Depuis 1995, le réchaud-bus sillonne l’île de Montréal pour donner à manger aux enfants qui ont faim. À l’initiative des retraités de la STM, ce bus de ville aménagé en cantine dessert chaque année 55 écoles et de nombreuses maisons de jeunes de quartiers défavorisés.
Cette semaine, c’est Jean-Claude Lavoie, Yvon Meloche et Ghislain Girard qui font la tournée du soir. J’embarque avec eux. Les cinquante bénévoles qui rendent cette aventure possible distribuent bien plus que de la nourriture. Ils partagent des sourires, des espoirs et du réconfort.
Pour voir notre diaporama sonore, cliquez sur l’image:
Apprendre sans faim
Le réchaud-bus rappelle que de trop nombreux enfants n’ont pas accès à une alimentation suffisante à Montréal. En 2010-2011, 48 % des élèves de la Commission Scolaire de Montréal étaient issus de milieux défavorisés et susceptibles d’avoir recours aux mesures alimentaires mises sur pied par la Commission scolaire. Malheureusement, seulement 18 % recevaient de l’aide, faute de moyens.
« La mesure alimentaire devait être temporaire : elle aura vingt ans en septembre et, chaque année, nous voyons la demande augmenter. Il est de notre devoir de faire réussir les élèves, mais il revient à tous de s’assurer que les élèves puissent apprendre sans avoir faim».
Diane De Courcy, présidente de la Commission scolaire de Montréal
Chaque année, 15 M$ seraient nécessaires à la Commission scolaire de Montréal pour s’assurer que tous les élèves défavorisés puissent manger. Et si le nombre d’élèves qui nécessitent un soutien alimentaire ne cesse d’augmenter, les fonds que reçoit la CSDM, eux, ne sont pas majorés en conséquence. Le réchaud-bus continue de faire la « béquille »…
Remerciements à Jean-Claude Lavoie, Yvon Meloche et Ghislain Girard pour leur chaleureux accueil.
Pour en savoir plus :
Une Table des écoliers pour des ventres bien remplis (CIBL, février 2011)