Logo

Je suis si fatigué par toute cette marde

Par
PAUL B. TRANSON
Publicité
Le 14 juillet, en France, la foule est dense dans les rues des grandes villes. Tard le soir, cette foule de plusieurs millions de personnes a les yeux vers le ciel, observant la magie des feux d’artifice aux quatre coins du pays.
Le 14 juillet, c’est la FĂȘte nationale française, c’est un moment de cĂ©lĂ©bration, une journĂ©e symbolique oĂč les Français se changent les idĂ©es, font la fĂȘte, se regroupent entre amis.
AprĂšs une annĂ©e 2015 tragique, j’ose imaginer combien les Français qui vivent cette actualitĂ© au quotidien — contrairement Ă  moi, loin de tout ça ici — avaient encore plus envie de cĂ©lĂ©brer hier soir, mettre un terme Ă  ce pessimisme ambiant, aller au-delĂ  de cet Ă©tat d’urgence qui court maintenant depuis plus de 8 mois, crier et rire haut et fort, entre amis, en famille.
Hier soir, l’esprit Ă©tait Ă  la fĂȘte en France.
Pis, hier soir, ça a recommencĂ©. Comme un coup de marteau sur tous ceux qui se disaient enfin “passons Ă  autre chose”.
Publicité
Je suis Français, expatriĂ© au QuĂ©bec depuis maintenant plus de 4 ans, pis jamais on m’avait dit que je devrais regarder mon pays s’effondrer petit Ă  petit sous des mares de sang.
Je suis si fatigué par toute cette marde. Partout. Tout le temps.
Cette immonde marde qui semble se rĂ©pandre un peu partout sur la planĂšte Ă  un rythme effrĂ©nĂ©. Je suis dĂ©couragĂ©. C’tu ça notre monde pour vrai? Une place oĂč t’es mieux de te dire que t’es plus jamais en sĂ©curitĂ© nulle part, plutĂŽt que d’oser avoir l’incroyable idĂ©e de te dire que la vie est belle, partout, peu importe d’oĂč tu viens et oĂč tu vas? C’tu ça le nouveau quotidien dans lequel on doit vivre?
J’ai-tu le droit de dire que ma vie, j’veux pas la vivre de mĂȘme, dans la crainte, la peur pis la colĂšre, et que j’veux que personne la vive de mĂȘme non plus?
Je suis si fatigué par toute cette marde. Je ne le dirai jamais assez.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier Ă  commenter!
À consulter aussi