.jpg)
Ce n’est pas facile de changer nos habitudes. Certaines d’entre-elles nous accompagnent depuis si longtemps que nous avons maintenant l’impression qu’elles nous définissent. Nous avons tous une idée de ce que nous pensons être capables de faire et de ce que nous croyons hors de notre portée. Une chose est certaine, c’est que nous sommes capables de choses que nous croyons aujourd’hui impossibles. Il s’agit de découvrir lesquelles.
L’être humain est complexe. Il nous est possible de réaliser de grandes choses, mais nous avons aussi la capacité de nous contenter de très peu. D’un côté, nous sommes les êtres vivants les plus paresseux du monde et d’un autre, les plus déterminés. Nous sommes capables de nous adapter aux pires situations, mais nous avons aussi le désir insatiable de tendre vers de meilleures conditions. Nous sommes capables du meilleur comme du pire, mais au moins, nous sommes capables.
La photo plus haut est une image extraite de l’émission de télévision : « Extreme makeover weight loss edition ». Dans cette émission, des gens souffrant d’obésité morbide écrivent à Chris Powell (le meilleur humain du monde), pour recevoir de l’aide avec leur problème de poids. Pendant un an, sous les conseils attentionnés de Chris, les participants choisis s’entraînent et s’alimentent de façon appropriée. Au bout de 365 jours, ils ont perdu plus de la moitié de leur masse corporelle et leur niveau de confiance en eux est méconnaissable. Ils ne tiennent plus du tout le même discours qu’au début, celui qui sonnait faux, celui des gens qui ne sont pas capables.
Chacun d’entre eux a accompli quelque chose qu’ils croyaient impossible au départ : devenir une personne saine et en bonne condition physique. Être gros, c’est tout ce qu’ils connaissaient, telle était la manière dont ils se définissaient, telle était leur place dans la société. Jamais ils n’auraient cru possible qu’une vie entière d’inactivité physique et de malnutrition puisse être oubliée en seulement un an d’efforts et de nouveaux conditionnements.
Nous qui ne sommes pas obèses, mais qui sommes dans la classe moyenne, quelles sont nos vraies limites? Dans quelles sphères de nos vies sommes-nous cet obèse qui veut abandonner après l’effort demandé par un premier entraînement? Qui pourrait être notre Chris Powell qui nous accompagne plus loin que là où seuls, nous aurions abandonné? Il est bien difficile de savoir, mais tel est notre devoir de le découvrir, de prendre de l’envergure.
Il y a de nos paroles qui sonnent faux. Il est parfois difficile de s’en rendre compte, car nous les croyons vraies. Pourtant, ces paroles sont les mêmes pour tout le monde : « Je ne suis pas capable ! » Elles ne font que détonner beaucoup plus quand les autres les prononcent. Nous savons qu’un obèse est capable de faire une répétition de plus. Nous savons qu’il est possible de faire un double au travail. Nous savons comment conduire une automobile. Nous sommes capables de faire plein de choses que certaines personnes croient impossibles pour elles-mêmes. Nous savons pourtant que ce n’est pas si difficile et pourrions facilement leur apprendre comment. Il nous apparaît alors clair que ces personnes se mentent quand elles affirment qu’elles en sont incapables.
C’est la même chose pour nous. Quelqu’un d’autre fait ce que nous pensons ne pas être capable de faire et il pourrait facilement nous le montrer.
Sachant cela, de quel impossible aimeriez-vous être capable? Vous pouvez choisir n’importe quoi, car « Je ne suis pas capable », c’est presque toujours un mensonge.
****
David Malo
[email protected]
Twitter: @HommeMoyen
https://www.facebook.com/HommeMoyen