Logo

Je me suis fait tirer aux cartes par Camille Felton

Comédienne, star de Big Brother et... cartomancienne endurcie.

Par
Éloïse Lamothe
Publicité

L’appartement de Camille Felton n’a rien de celui d’une cartomancienne endurcie. Décoration sobre, murs blancs : en débarquant chez la pimpante comédienne en ce mercredi midi ensoleillé, rien ne laisse présager que je viens de poser le pied chez une véritable fana d’art divinatoire. Parlant de pied, Peanut, le chien de son coloc, me renifle joyeusement les orteils alors qu’on s’installe au salon.

Pourtant, en stalkant son IG, j’avais bien vu qu’elle était abonnée à un nombre impressionnant de comptes d’astrologues et de prédictions du zodiaque. Je voulais rencontrer une personnalité qui n’avait pas peur d’afficher son côté givré (lire ésotérique) et discuter de son penchant pour les astres. M’étais-je trompée d’adresse?

« Fac toi, t’aimes l’astrologie? », que je lance à Camille pour briser la glace et chasser mon doute.

Un grand sourire s’étire sur son visage, elle se lève et trotte jusqu’à la pièce d’à côté. « Attends, j’ai des trucs à te montrer! », s’exclame-t-elle de sa chambre. Elle ressort alors de la pièce les bras débordant de trucs divinatoires obscurs et dépose son butin sur le divan. Jackpot.

«Mon grand-père était sourcier. Il a transmis ses dons surnaturels à ma mère, qui à son tour m’a fait découvrir l’univers de l’art divinatoire.»

Publicité

Son paquet de cartes de tarot retient immédiatement mon attention. « C’est ma mère qui me l’a offert à Noël quand j’avais 17 ans, me raconte-t-elle. Mon grand-père était sourcier [NDLR une personne qui aurait le pouvoir de détecter l’emplacement d’une source d’eau souterraine à l’aide d’une branche de chêne]. Il a transmis ses dons surnaturels à ma mère, qui à son tour m’a fait découvrir l’univers de l’art divinatoire. » De fil en aiguille, j’apprends que sa mère est elle aussi une taromancienne accomplie et que les arts divinatoires sont une partie intégrante de sa vie. Je suis au bon endroit.

Et tant qu’à être là, je lui demande tout bonnement si elle peut me tirer au tarot. Pas n’importe quel tarot – celui de l’Amour avec un grand A. Sceptique de nature, j’étais quand même prête à tout pour obtenir des réponses sur mes tribulations amoureuses.

Le tarot de l’Amour consiste à tirer 7 cartes : chacune révélerait un aspect de la vie amoureuse de la personne qui se fait tirer.

—-

Après avoir soigneusement brassé le paquet afin de l’imprégner de mon énergie (Camille y tenait), j’ai pigé la première carte, celle qui détermine mon objectif en amour. Coup de théâtre, je vois apparaître la drôle de tête de l’Hermite. Ça part mal.

Publicité

Camille me rassure : « T’aimes ça être indépendante, mais en même temps, t’aimes pas ça être seule », me dit celle qu’on a pu voir dans Big Brother Célébrités. Pas faux. « Ton objectif en amour, c’est d’être capable d’être bien avec toi-même; tu dois pas juste fronter d’être indépendante, mais l’être pour vrai. »

Touché.

Surprise mais toujours méfiante, je presse Camille de me révéler les secrets des autres cartes. Visiblement satisfaite de sa performance, elle poursuit sa lecture. Après avoir psychanalysé mes émotions explosives, ma personnalité un peu « crazy » et ma spontanéité, elle voit bien que j’ai la mine déconfite de celle qui n’était pas prête à se faire dire ses quatre vérités.

En l’espace de quelques minutes, mes connaissances géologiques passent de complètement absentes à médiocres. N’empêche, on progresse.

Publicité

« Si tu veux mieux gérer tes émotions, il y a des cristaux pour ça! », plaisante Camille en voyant mon air rebuté. Elle me tend un petit cristal vert en forme d’obélisque. « Ça, c’est de l’aventurine. […] C’est bon pour la concentration et pour enlever les énergies négatives. J’ai aussi un collier que je porte sur moi au besoin. »

En l’espace de quelques minutes, mes connaissances géologiques passent de complètement absentes à médiocres. N’empêche, on progresse. Apparemment, l’améthyste permet de parler au chakra du troisième œil et de chasser les cauchemars lorsqu’on la met sous notre oreiller (insomniaques, prenez note). La citrine, elle, peut apaiser les organes comme le foie et le pancréas après des soirées bien arrosées. Camille m’explique que l’important, c’est de mettre ses intentions dans le cristal afin d’en influencer les vibrations (good vibes only, comme on dit).

je commence à croire de plus en plus aux dons surnaturels de la Jessica dans Fugueuse.

Publicité

La conversation dévie alors sur les signes du zodiaque et je mets mon hôtesse au défi de deviner mon signe astrologique. Elle plisse les yeux et me scrute attentivement. « T’es un signe de Terre, right? », lâche-t-elle, pensive. « Taureau? » J’en reste bouche bée. En effet, je suis un Taureau bien assumé, et je commence à croire de plus en plus aux dons surnaturels de la Jessica dans Fugueuse.

Je tente à mon tour de deviner le signe de Camille. « Cancer? » Nope, elle est Balance. Ma carrière astrologique a pris fin avant même d’avoir commencé. S’ensuit un échange enflammé sur sa compatibilité avec les autres signes : Béliers, Lions et Gémeaux, passez votre chemin! À l’opposé, elle affectionne particulièrement les Poissons, les Taureaux et les Scorpions, qui sont à ses yeux des gens simples et sans jugement (contrairement à la croyance populaire).

Parlant de Jugement, c’est justement le nom de ma quatrième carte. Contrairement à moi, il est clair que Camille ne craint pas de se faire juger sur ses pratiques divinatoires. « C’est important pour moi de m’entourer de gens qui respectent mes croyances, parce que c’est un peu comme ma religion. Ma spiritualité est vraiment un mélange de sorcellerie et d’ésotérisme. »

Publicité

Soucieuse de se défaire de ses énergies négatives, Camille consulte même régulièrement des voyantes et des « soignantes énergétiques » qui, dit-elle, purifient son âme et la guident dans ses décisions. Manifestement, elle y croit dur comme fer : je me doute que cette dévotion provient de liens puissants rattachés à sa famille.

Au final, je dois avouer que ma visite dans le monde de Camille m’a plutôt ébranlée. Détient-elle vraiment des dons surnaturels qui lui permettent de me connaître mieux que ma propre mère ou suis-je seulement très influencée par les pouvoirs mystérieux de l’occulte?

Seules les étoiles sauront le dire…