.jpg)
Je lui avais fait la promesse d’honorer son nom
.jpg)
.jpg)
.jpg)
« Mes parents se sont suicidés quand j’étais jeune. Ma mère est partie la première quand j’avais 18 ans, ensuite mon père, au début de ma trentaine. Je ne leur en veux pas, mais j’aimerais qu’ils soient encore là. Mon père était dans le domaine de la mode, il était tailleur, et je lui avais fait la promesse d’honorer son nom. Alors avec de l’aide j’ai appris à fabriquer mes propres bijoux, et à les vendre. Aujourd’hui je rêve d’avoir mon propre appartement, et de montrer à mes parents que leur petite dernière, qui est mentalement et physiquement handicapée, arrive à faire son chemin dans la vie et voit que la vie est belle, même si elle est difficile. »
.jpg)
Claude, résident aux Compagnons de Montréal [un organisme offrant des milieux de vie pour adultes vivant avec une déficience intellectuelle], est sourd ; c’est donc avec l’aide d’une interprète que j’ai pu discuter avec lui.
Il y a deux choses qui rendent Claude heureux : travailler, et passer du temps avec Jacinthe, sa blonde. Ils sont en couple depuis cinq ans et, pour lui, elle a appris la langue des signes grâce à un livre. Leur histoire est sérieuse, et Claude met régulièrement un petit peu d’argent à la banque pour pouvoir un jour se marier et avoir leur propre maison — d’autant plus que Jacinthe lui a demandé « un million de fois ». Il aime beaucoup Jacinthe, et m’avouera même que « Des fois, on s’embrasse. »
.jpg)
« Je fais de l’entretien ménager au Centre Père-Marquette. Il y a eu un accident il n’y a pas longtemps, j’étais là ; je n’ai rien vu, mais j’étais là au même moment. J’ai juste vu la police qui est entrée dans le bâtiment. Quand j’ai su ce qu’il s’était passé [un adolescent de 14 ans est décédé après avoir été retrouvé au fond de la piscine] j’étais sous le choc, triste, et nerveux un peu, même si je ne le connaissais pas. Tous les drames qui arrivent dans le monde me touchent. Par exemple, le 11 septembre, ça ça m’a touché énormément. C’est pour ça que je n’écoute jamais les nouvelles, c’est toujours dramatique, il y a la guerre partout. Moi j’aime la paix. C’est pour ça qu’ici, c’est comme ma maison. Ici, c’est rare qu’il arrive quelque chose. »
.jpg)
.jpg)
.jpg)
« J’ai perdu mon âme, j’ai tout perdu. J’ai perdu l’être humain que j’étais. Je me suis battue si fort au cours de ces années pour ne pas perdre mon âme, mais j’étais accro au crack. Quand je me suis fait arrêter pour possession, on m’a dit “Tu peux aller en prison ou tu peux aller en thérapie.” À ce moment-là j’étais à bout, j’étais tellement brûlée, j’étais finie. J’étais finie. Et je me suis dit, si je vais en prison, je vais ressortir avec plus de contacts et je vais juste continuer à faire ce que je fais ; si je vais en thérapie, j’aurais peut-être une chance. Alors je suis allée en thérapie. Et il était avec moi tout le long. »
« Deux fois par semaine, j’étais là pour prendre son appel au téléphone. Mais dude, sa sobriété c’est son propre cadeau, un cadeau d’elle-même à elle-même. C’est pour ça que c’est ma déesse. »
« Je suis clean depuis trois ans et demi, zéro cocaïne. J’adore la cocaïne, ne me méprends pas, j’aime tellement cette merde que je ne peux pas la toucher. J’ai tellement abusé de cette drogue que j’ai perdu tout ce qui comptait pour moi. Je ne peux pas dire que je n’ai pas sniffé quelques lignes d’héroïne, je ne peux pas dire que je ne prends pas de l’acide de temps en temps, mais tu comprends que je travaille quarante heures/semaine et que je vais à l’école douze heures/semaine. Les cinq fois dans l’année où je me gèle, c’est comme mes vacances. »
« C’est ma Valkyrie. Hey kiddo, qui est ma Valkyrie ? »
« C’est moi. »
« Ça ne pourrait être personne d’autre. »
« J’ai trouvé ma drogue de sobriété : la ligne de cuisine. Travailler en cuisine m’a sauvée en thérapie. En sortant de thérapie, j’ai travaillé dans la cuisine de Chez Pop’s [Dans la rue] pendant six mois, et ensuite je suis retournée à l’école pour un bout et je me suis inscrite à l’école culinaire. J’adore la ligne de cuisine. C’est ça le rush. Avec le stress et la folie, ça me remplace la cocaïne et j’adore ça. »
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!