Logo

J’ai remis mes décisions entre les mains de l’Internet

Est-ce que l'Internet est malveillant?

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Ma découverte Internet des dernières années, c’est sans aucun doute les groupes Facebook.

Il y a des groupes en tous genres : des groupes où tout le monde se prend pour une abeille, des groupes de choses positives et un groupe pour les jolis chats dodus dont ma collègue Audrey a parlé la semaine dernière.

Mais je me suis particulièrement passionné dans les dernières semaines pour un groupe Facebook où les internautes demandent aux membres du groupe de prendre des décisions bénignes à leur place : a group that makes small decisions for you.

Publicité

Les décisions soumises au jugement public sont de tout ordre ; certains demandent s’ils devraient acheter les céréales à saveur de Sour Patch Kids (462 Non contre 161 Oui), d’autres demandent s’ils devraient continuer de péter dans la salle de bain au travail même si leurs collègues se plaignent (4800 Oui contre 9 Non).

Fasciné par ce groupe que je trouve absolument génial, j’ai décidé de me prêter au jeu et de tenter l’expérience.

J’ai donc soumis trois questions au courant de la semaine à ce groupe. L’Internet allait-il me pousser au vice, ou m’encourager à prendre de bonnes décisions ?

Je pensais en apprendre sur l’Internet. Finalement, j’en ai appris sur moi-même.

La première question : boire ou ne pas boire ?

Publicité

Pour commencer cette semaine de petites décisions, j’ai décidé de demander au groupe si je devrais boire en allant au bar où j’allais participer à un pub quiz ce soir-là. C’est vrai que j’essaie de manger un peu mieux (« essaie » étant le mot-clé).

J’avais hâte de voir ce que Facebook allait me suggérer : la modération, ou le bien meilleur goût ?

Voilà le compte final :

Les résultats
Les résultats

Sans grande surprise, les gens de l’Internet m’ont encouragé à boire.

Ceci étant dit, ils ne sont pas complètement chaotiques ; dans les commentaires, beaucoup de gens m’ont encouragé à boire, mais avec modération (Éduc’Alcool serait fier).

Publicité

Certains m’ont également suggéré des boissons moins caloriques, question de boire sans me sentir coupable.

Mais tsé quand je vous disais en intro que cette expérience m’a également permit d’apprendre des choses sur moi-même ?

Je ne pensais pas avoir un problème avec l’autorité, mais ça m’a finalement beaucoup agacé de me faire dire quoi faire par des internautes, même si c’est moi qui leur avais demandé.

Ben c’est ça. Je ne pensais pas avoir un problème avec l’autorité, mais ça m’a finalement beaucoup agacé de me faire dire quoi faire par des internautes, même si c’est moi qui leur avais demandé. Le soir venu, même si Facebook m’avait suggéré de me limiter à un seul verre, j’ai eu envie d’en prendre davantage, juste pour pas avoir l’impression de me faire contrôler.

C’est très niaiseux.

Publicité

La seconde question : Partir ou rester ?

Bon, je dois faire une confession : pour cette deuxième question, tel un boomer sur Facebook, je me suis fourré ben raide et j’ai accidentellement publié ma question sur le groupe « a group that makes BIG decisions for you », un spin-off pour les grosses décisions de la vie.

Je leur ai demandé si je devrais aller travailler dans un café ou travailler de la maison et économiser.

Les membres du groupe ont dû me trouver dramatique en qualifiant de décision de vie MAJEURE le choix d’aller travailler au café ou non.

Anyway, ils ont rien dit et ils m’ont aidé à choisir :

Publicité

Merci tout le monde, de m’encourager dans mon hédonisme, même si ça finit par me coûter 12 $ en thé et petits gâteaux.

La dernière question : dépenser ou économiser ?

Finalement, ma dernière question, et peut-être la plus importante : devrais-je m’acheter Super Mario 64 ?

Le week-end dernier, mon beau-frère m’a donné son Nintendo 64 (merci le beau-frère !) J’avais envie de me procurer Super Mario 64, sans doute l’un des meilleurs jeux de tous les temps.

Mais comme c’est l’un des meilleurs jeux de tous les temps, il est aussi plutôt cher.

Publicité

À ma grande surprise, même si je croyais avoir semé dans ma question et dans mes choix les indices qu’il s’agit d’une mauvaise décision, les gens m’ont encouragé en masse à flamber 40 $ :

Mais vous savez quoi ? Malgré toute cette expérience, j’ai décidé d’attendre avant de m’acheter la cassette. C’est ben le fun l’Internet et les groupes Facebook, mais au final, y’a juste nous qui connaissons les bonnes décisions pour nous (et peut-être un peu mon comptable aussi).