À l’ère du streaming et d’une industrie musicale saturée, les artistes dont la musique ne ressemble à rien d’autre se font de plus en plus rares. Le duo de rap électronique H31R fait cependant partie de ces exceptions.
Repoussant les limites des conventions, la rappeuse de Brooklyn Maassai et la productrice du New Jersey JWords partagent une complicité aux airs cosmiques.
Et une symbiose, quand ça s’entend, ça se reconnaît.
IL Y A QUELQUE CHOSE DANS L’AIR
Dès leur première rencontre, il s’est passé quelque chose d’électrique, comme si quelque chose dans l’air les avait précipitées, ce soir-là, dans une collision immédiate.
C’était à Brooklyn, en 2017, lors d’un concert où elles se produisaient toutes les deux. Captivées par leurs performances respectives, elles étaient attirées par la singularité de leurs sonorités.
« Après nos performances, on s’est parlé, et on a toutes les deux senti qu’on venait du même univers, se souvient JWords. On savait qu’on voulait faire de la musique ensemble et devenir amies. »
H31R se prononce comme « air » en anglais, les musiciennes toutes deux adeptes d’astrologie en ayant décidé ainsi puisqu’elles sont toutes deux nées sous un signe d’air.
De façon yin-et-yang-esque, elles se complètent parfaitement. « Jen est très brillante, sentimentale, pétillante et elle est vraiment du genre “no bullshit” », lance Maassai. « Maassai est plutôt du genre analytique et critique, super intelligente », réplique JWords.
Si la productrice se décrit comme plutôt introvertie, la lyriciste, elle, est tournée vers le monde extérieur.
« On est toutes les deux très indépendantes, chacune dans notre monde et notre univers », lance JWords. « Alors, quand on se retrouve, on arrive vraiment entières, telles qu’on est. On ne fait absolument aucune concession, l’une comme l’autre. Et je pense que c’est justement pour ça que ça marche. »
En effet, ça marche. Car ensemble, elles sont toujours prêtes à repousser les limites du possible et de voir jusqu’où elles peuvent aller dans la création.
.jpg)
REPOUSSER LES LIMITES
Le duo brooklynois nourrit constamment cette envie viscérale, ce besoin vital de sortir des sentiers battus.
Si les deux musiciennes ont des influences ancrées principalement dans le hip-hop et l’électronique, elles puisent également dans de nombreux styles, comme le R&B, la pop, le jazz, le merengue, et bien plus. « Je déteste utiliser le mot “fusion”… Mais, c’est juste une fusion de plusieurs choses », ricane JWords en décrivant le son de H31R.
Ce son, c’est un hip-hop parfois cru, parfois mélodique, porté par des beats électroniques semi-industriels, tantôt futuristes, tantôt jazzy. Une musicalité qu’on n’a pas l’habitude d’entendre.
Pour la productrice, ce son est une réponse à une industrie trop saturée.
« Il y a tellement de gens qui font de la musique, et il y en a tellement qui sort. Je détesterais faire la même musique que quelqu’un d’autre », dit-elle.
« Pour moi, c’est vraiment ça, le but », ajoute Maassai. « Si je ne pouvais pas continuer à me dépasser, je n’aurais probablement plus envie de faire de la musique. »
Ayant deux albums à son actif, ve·loc·i·ty (2020) et HeadSpace (2023), la productrice reconnaît que le duo a pour l’instant un catalogue assez limité. « Ça nous prend probablement plus de temps que la moyenne des gens pour créer notre musique, mais c’est parce que tout est fait avec une réelle intention. Ce n’est pas forcé ni pour le clout. C’est littéralement uniquement pour la musique. »
.jpg)
GRANDIR : UN THÈME AU CŒUR DE LEUR VIE ET DE LEUR MUSIQUE
« Growth. » Ce mot, elles le répètent à plusieurs reprises. Non seulement parce qu’il s’agit d’un thème central dans leur vie, mais parce qu’il se retrouve aussi au cœur de leurs textes.
« On est toutes les deux obsédées par l’idée d’être la meilleure version de nous-mêmes. On aime l’évolution et les leçons, et on écrit beaucoup à ce sujet », explique JWords, avant de laisser tomber un « cette fucking vie! » en rigolant.
Dans ces trois mots, et la façon qu’elle a de les lâcher s’entend l’écho d’un vécu parsemé d’épreuves – et surtout, de prises de conscience.
« De ve·loc·i·ty à HeadSpace, on a beaucoup évolué », explique Maassai. Entre la sortie des deux albums, les musiciennes, qui ont le même âge, sont passées de 23 à 27 ans.
« Chaque année est tellement différente dans la vingtaine. On a toutes les deux 29 ans aujourd’hui, et on est en train de traverser notre retour de Saturne », souligne JWords, en véritable fanatique d’astrologie. « Alors, la croissance est très forte depuis ces dernières années. »
« Le début et le milieu de la vingtaine, c’est vraiment un moment pour expérimenter, pour comprendre quel genre de personne tu veux être, dans quel environnement tu veux évoluer, et ce que tu veux faire dans le monde », ajoute Maassai.
« Donc, tu fais des erreurs, tu te relèves, tu apprends. Tu ne regrettes pas vraiment, tu continues d’avancer, parce que toute chose est une leçon. »
Et cette évolution s’entend clairement : dans son deuxième album, le duo semble plus ancré et plus solide dans son identité musicale. Une maturité nourrie par leur connexion.
Maassai a beaucoup appris de JWords sur la gratitude, cette dernière ne manquant jamais une occasion d’exprimer sa reconnaissance pour les petites choses. « Parfois, on se retrouve tellement coincé dans le quotidien, à simplement enchaîner les journées. Il m’arrive de me sentir un peu dure, un peu endurcie », raconte la rappeuse. « Dans ces moments, grâce à Jen, je pense beaucoup à la gratitude et au fait de garder le cœur ouvert. »
Sœurs cosmiques, yin et yang, le Soleil et la Lune. Toutes ces métaphores sont bonnes pour décrire le duo, qui, grâce à sa complicité, ne cessera jamais de redessiner les contours de son genre musical.
H31R sera en concert le 19 juillet prochain au Festif! de Baie-Saint-Paul.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!