.jpg)
Y’a pas juste les gars de La soirée est encore jeune qui font des prédictions 2017, y’a Les Simpsons aussi. Après avoir prédit en 2000 l’élection de Donald Trump comme Président des États-Unis 17 ans en avance, c’est maintenant un épisode qui date de 2012 qui ressurgit dans l’actualité. On y retrouve une scène dans laquelle Lady Gaga vient visiter les habitants de Springfield en survolant la ville attachée à des câbles pour terminer assis à un piano dans un costume léopard.
Pour les fins observateurs, c’est exactement la même mise en scène qu’hier lors du spectacle de la mi-temps au Supebowl. Le teint jaunâtre en moins.
T’as plus de chances que ça arrive que dans les Simpson que dans Mémoires vives, mettons.
Gaga, copieuse? Les Simpsons, visionnaires? Voici une liste de moments où la réalité et l’univers des Simpsons se sont entremêlés, parfois avec de troublantes ressemblances. C’est weird pareil, non? Des coïncidences, ça se peut, mais autant dans la même série? J’imagine que quand t’es rendu à ta vingt-huitième saison, à raison de dizaines d’épisodes par année et que ton mandat c’est de rire de la société actuelle, ça se peut que tu tombes piles de temps en temps sur un événement qui ne s’est pas encore passé. T’as plus de chances que ça arrive dans Les Simpson que dans une émission comme Mémoires vives, mettons.
On lance ça dans l’univers, mais peut-être que les scénaristes des Simpsons pourraient écrire un épisode dans lequel Donald Trump se fait remplacer comme Président par Bernie Sanders? Faut mettre toutes les chances de notre côté…
Mais, on n’a pas fini avec le sujet Lady Gaga et le Super Bowl:
- Le spectacle de Lady Gaga a été regardé, en direct, par une estimation de 110 millions de personnes. Ça fait du monde en Sainte-Bénite! Ce n’est pas le temps d’avoir un mamelon pas prévu qui te pop out d’la robe en paillettes, mettons. (Allo Janet Jackson! On a dit “pas prévu»)
- De la première à la dernière note, la performance aura duré en tout et pour tout 12 minutes, sans arrêt musical et avec “seulement” deux changements de costume. En commençant sur le toit du stade pour finir sous la scène. Ça prend un cardio d’enfer. On est loin de Fred Pellerin qui chante deux-trois tounes douces entrecoupées d’histoires fantaisistes, assis sur un tabouret pendant 1h. (Allo Fred! On n’a rien contre toi pentoute, t’es juste un peu moins le genre à descendre de scène en faisant un backflip dans un cerceau en diamants.)
- Lady Gaga n’a pas été payée pour sa prestation. Un complot pour profiter encore un peu plus des musiciens, après Spotify? Non non, c’est simplement traditionnel que l’artiste-invité pour la mi-temps du Superbowl ne reçoive aucun cachet. Par contre, Lady Gaga a profité du buzz et de l’audience de centaines de millions de personnes pour annoncer le lancement de sa tournée mondiale Joanne qui débutera sous peu. Des milliers de billets se sont donc vendus en quelques minutes. Il est là, le bénéfice. Pas de cachet, pas de problème!
- L’an passé, Coldplay, Beyoncé et Bruno Mars se sont partagé la scène lors du spectacle de la mi-temps. C’est quand même un pas pire trio. Lady Gaga, elle, a fait ça toute seule comme une grande. On parle souvent de Queen B, faudrait peut-être commencer à parler de Queen LG, finalement. Aucun lien avec la compagnie d’électroménagers.
Pour lire un autre texte d’Antoine Desjardins-Cauchon: «ACTURBANIA : La revue de la semaine».
——-