.jpg)
Il faut qu’on parle de diversité corporelle à la télé
Quelles séries mettent en scène des personnages aux corps différents?
C’est un fait connu: la télévision est l’un des médias qui produit et reproduit les normes. Elle a une influence immense lorsque vient le temps d’évaluer ce qui est «normal» ou pas, et les corps en font partie. Il s’agit d’un immense pouvoir. Ce n’est pas nouveau, me direz-vous. Je le sais bien, mais si on pense à comment ça influence notre façon de considérer le corps féminin, ça me choque.
En grandissant, nous avons été confrontées à une définition très restreinte et calculée de la beauté. J’écris ce texte parce que je suis convaincue que cette «définition» nous affecte plus profondément que l’on ne le croit.
À l’inverse, les hommes ont le droit d’être «ronds et attirants» depuis plus longtemps.
N.B. Je suis une femme, je ne peux donc pas parler au nom des hommes. Mais je crois que la télévision est plus exigeante envers notre apparence. Je ne dis pas qu’il n’y aucun impact négatif sur la vision du corps de ceux-ci. Je constate simplement que les hommes ont le droit d’être «ronds et attirants» depuis plus longtemps.
Dans le réel, on se le fait répéter haut et fort depuis l’enfance: «Mais elle n’est pas vraie cette fille-là, c’est arrangé avec le gars des vues!». Et bien, «le gars des vues» a le dos beaucoup trop large et ne semble pas s’être ajusté au discours populaire. Pourquoi ça me dérange autant? Parce que même si on est conscient du problème, on en est probablement victime quand même.
Pour lire la suite de l’article sur C’est juste de la tv, c’est par ICI!