Logo

Huit passions qui peuvent devenir un métier

Parce que votre collection de dés à coudre ne vous permettra peut-être pas de gagner votre vie.

Par
Catherine Massicotte
Publicité

URBANIA et le gouvernement du Québec s’unissent pour vous aider à trouver votre voie.

Trouver le métier que l’on veut exercer est loin d’être évident. Mais une chose est sûre, réfléchir à ses passions est un excellent moyen de définir ses champs d’intérêt, pour pouvoir ensuite faire un choix de carrière plus éclairé.

Voici donc quelques exemples de passions qui peuvent vous aiguiller vers le domaine qui vous convient – ou qui pourraient carrément se transformer en votre futur métier!

(En plus, tous les emplois mentionnés dans cet article sont des métiers d’avenir, donc qui offrent d’excellentes perspectives!)

Vous passez votre temps à construire des bâtiments dans les jeux vidéo

Si, dans un jeu vidéo, vous êtes du genre à passer des heures à reproduire la maison de vos rêves (et peut-être même à créer une famille virtuelle avec l’élue ou l’élu de votre cœur pour la mettre dans la maison) au lieu de vous concentrer sur la quête principale, l’architecture pourrait vous intéresser.

Publicité

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les architectes ne conçoivent pas que des maisons. Ces professionnels polyvalents élaborent aussi les plans de tours de bureaux, d’écoles, de bâtiments commerciaux et de grands édifices de toutes sortes. Leur clientèle est donc variée, et leur travail demande à la fois une bonne dose de créativité et de logique.

Vous aimez dessiner

Vous êtes cette personne qui passe son temps à gribouiller un peu partout? Les métiers de designer graphique ou d’illustrateur ou illustratrice sont peut-être faits pour vous.

Les designers graphiques conçoivent et produisent du matériel graphique et visuel pour toutes sortes de produits, comme des publicités, des emballages, des médias interactifs, etc. C’est d’ailleurs un designer graphique qui a créé le visuel en entête du présent texte!

De façon similaire, les illustrateurs et illustratrices conçoivent et réalisent des illustrations pour représenter divers contenus sous forme d’images.

Vous êtes un ou une pro d’Excel

Dans la vie, il existe deux types de personnes : celles qui détestent Excel, et celles qui adorent Excel. Les membres de la deuxième catégorie sont faciles à reconnaître : ils ont un fichier Excel pour suivre leur budget, pour planifier leur prochain voyage, pour organiser la fête de leur meilleur ami et ainsi de suite.

Publicité

Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous feriez peut-être un bon ou une bonne analyste de données ou administrateur/administratrice de bases de données.

Après tout, une base de données, c’est un peu comme un fichier Excel géant (vraiment géant) dont on se sert pour entreposer et analyser des données quand elles sont trop nombreuses.

Les analystes de données recueillent et traitent des données pour ensuite pouvoir aider les entreprises à se baser sur ces dernières pour prendre de meilleures décisions.

Les administrateurs et administratrices de bases de données, quant à eux, sont responsables de gérer la performance, la sécurité et l’intégrité des données d’un réseau.

Vous adorez l’escalade

Si vous passez tous vos temps libres au centre d’escalade le plus près de chez vous, votre sang-froid et votre amour des hauteurs pourraient vous être utiles en tant que couvreur ou couvreuse, poseur ou poseuse de bardeaux, ou encore grutier ou grutière.

Publicité

Si ces trois métiers se pratiquent en hauteur, ils ne sont pas tout à fait les mêmes. Les couvreurs/couvreuses et poseurs/poseuses de bardeaux installent, réparent et remplacent des toits plats, des bardeaux et d’autres tuiles sur des toits en pente.

De leur côté, les grutiers et grutières sont ces personnes qui manœuvrent des grues ou des pelles mécaniques pour déplacer de la machinerie, de l’équipement et d’autres gros objets.

Vous êtes un ou une adepte de la programmation

Celui-là est plus évident, mais si vous aimez déjà coder et que lorsqu’on vous dit « Python », vous ne pensez pas à un serpent constricteur mais bien à un langage de programmation, la profession de concepteur ou conceptrice de logiciels vous irait sûrement comme un gant.

Comme le nom de la profession l’indique, les concepteurs et conceptrices de logiciels… conçoivent des logiciels. Mais encore? Ces logiciels sont à la base de systèmes importants comme les systèmes financiers et ceux des téléphones intelligents, des réseaux informatiques et des dispositifs médicaux.

Publicité

Vous pourriez aussi concevoir des applications : qui sait, peut-être créerez-vous le prochain TikTok!

Vous voulez toujours savoir comment les choses sont fabriquées

Vous êtes cette personne qui démonte tous les objets qui l’entourent pour comprendre leur fonctionnement, de l’agrafeuse sur le bureau à l’auto brisée des parents? Avez-vous déjà pensé à devenir ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne ou technicien/technicienne en génie mécanique?

Ces personnes doivent bien comprendre comment les systèmes fonctionnent – les systèmes de chauffage, de ventilation, de production d’énergie, de fabrication, etc. – afin de pouvoir en élaborer à leur tour. Gageons donc que votre passion vous donnera une longueur d’avance dans ce domaine!

Vous vous passionnez pour les jeux de société

Quand vous jouez aux cartes, essayez-vous de calculer les probabilités de chaque main afin de prendre la meilleure décision possible? Aimez-vous particulièrement les jeux de logique ou les casse-têtes qui nécessitent de se creuser les méninges? Si oui, votre esprit cartésien se plairait probablement dans un emploi de mathématicien/mathématicienne, de statisticien/statisticienne ou d’actuaire.

Publicité

Ces personnes se servent des mathématiques et des statistiques pour faire des prévisions qui peuvent être utiles dans une multitude de domaines : environnement, éducation, finances, santé, etc. Elles travaillent notamment dans les universités, la fonction publique, les banques, les compagnies d’assurance et les firmes d’expertise-conseil en sciences.

Vous adorez le karting ou la course automobile

Si vous avez rêvé d’obtenir votre permis de conduire dès que vous avez l’âge de marcher et que vous vous levez au petit matin pour regarder les courses de Formule 1 à la télé, de toute évidence, vous êtes fait pour travailler avec un volant entre les mains. Le métier de conducteur ou conductrice d’engins de chantier pourrait faire votre bonheur.

Ces personnes manœuvrent des engins de chantier qui servent à construire et à entretenir diverses structures comme des routes, des tunnels et des bâtiments. Elles contribuent aussi à l’exploitation de mines et de carrières et à la manutention de matériaux.

***

Publicité

Bref, peu importe vos passions, il existe une panoplie de métiers d’avenir pouvant vous permettre de vous épanouir. Cliquez ici pour découvrir d’autres métiers associés à certaines passions.