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Horoscope : quel classique du cinĂ©ma quĂ©bĂ©cois ĂȘtes-vous?

L'astrologie, l'astrologie, c'est pas une raison pour se faire mal.

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L’astrologie est quand mĂȘme devenu un pas pire trend dans les derniĂšres annĂ©es. AprĂšs la grosse vague de New Age dans les annĂ©es 80, la discipline est devenue un phĂ©nomĂšne de niche relĂ©guĂ© aux derniers paragraphes des journaux et des magazines. Ses adeptes Ă©tant plus ou moins retrouvĂ©s dans le mĂȘme panier que les aficionados des trains miniatures ou les fans de papier mĂąchĂ©. L’internet 2.0 a tout changĂ©.

Le cinĂ©ma quĂ©bĂ©cois lui, passe constamment de phĂ©nomĂšne mainstream (dĂšs qu’un de nos rĂ©alisateurs chouchous va se promener sur la croisette) au plus obscur des sujets de conversation. À cause de l’hĂ©gĂ©monie des services de streaming, l’offre cinĂ©matographique locale s’est Ă©parpillĂ©e sur de multiples plateformes. Bonne chance pour trouver un vidĂ©oclub encore ouvert qui garde une collection substantielle.

Dans l’espoir que notre cinĂ©ma redevienne aussi accessible que les dizaines d’horoscopes faisant la file sur les fils de nos rĂ©seaux sociaux, j’ai dĂ©cidĂ© de fusionner les deux passion. Voici donc votre film de rĂ©pertoire made in QuĂ©bec prĂ©fĂ©rĂ©, selon votre signe. GĂątez-vous!

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BĂ©lier – Mommy

Le p’tit gars dans Mommy a tout du BĂ©lier. Impulsif Ă  l’os, plus Ă©nergique qu’une batterie 120V, rentre dans le tas, enwaye par lĂ . À son meilleur il pourrait soulever des montagnes, Ă  son pire, les dropper dans la face de quelqu’un qui n’a rien demandĂ©. Xavier Dolan lui-mĂȘme est un BĂ©lier, habitĂ© par le feu qu’on lui connait, Ă  changer le monde du cinĂ©ma, un film Ă  la fois. Bien sĂ»r, TOUS les BĂ©liers ne sont pas des paquets de trouble. Mais tous les BĂ©liers, Ă  tout le moins, sont des boĂźtes Ă  surprise.

Taureau – Le dĂ©clin de l’empire amĂ©ricain

Le plaisir, le bonheur, la voluptĂ©, les joies de la chair et de la bouffe. Toutes les thĂ©matiques du DĂ©clin de l’empire amĂ©ricain ont trait de prĂšs ou de loin au monde des Taureaux, reconnus pour leur sensualitĂ© matĂ©rialiste, ou leur matĂ©rialisme sensuel. Mon descriptif vous donne peut-ĂȘtre l’air un peu superficiels, les Taureaux, mais c’est pas ça du tout. Vous pouvez ĂȘtre trĂšs, trĂšs deep (comme quand Dominique Michel parle de socio-politique). Vous le faites simplement avec beaucoup de classe.

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GĂ©meau – Incendies

Quiconque connaĂźt bien les GĂ©meaux sait que chez ce signe, la filiation domine. Un GĂ©meau n’est jamais seul : ça commence jeune avec un ami imaginaire qui devient un vrai meilleur ami en chair et en os, une coĂ©quipiĂšre redoutable dans la team de soccer au secondaire, un grand frĂšre ange gardien, un collĂšgue de travail avec qui former le duo de l’annĂ©e, une enfant pomme tombĂ©e pas trop loin de l’arbre, un partenaire de vie plus fusionnel que pas assez. Incendies atteint un paroxysme relationnel. Je souhaite ça Ă  personne, Ă©videmment, mais ça aide Ă  comprendre le concept de filiation assez vite merci.

Cancer – Le Ring

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Un autre film, un autre p’tit gars toffe. Cette fois par contre, on est dans un diffĂ©rent paradigme. AnaĂŻs Barbeau-Lavalette met en scĂšne un garçon qui lutte contre des conditions hors de son contrĂŽle. Sa façon de se durcir Ă©voque Ă  merveille la carapace que bien des Cancers se construisent. On parle plus de survie que de vie ici, mais quand mĂȘme : les cancer sont reconnus pour ĂȘtre des grands coeurs sensibles dans une armure de pierre. Quand ils se dĂ©cident Ă  rendre les coups de poings, ça part toujours d’un bon fond.

Lion – Louis 19 le roi des ondes

Avant Le show Truman, avant EdTv, il y a eu Louis 19, le roi des ondes. C’est peut-ĂȘtre un des premiers films Ă  aborder de plein fouet la question de la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© et du regard sur soi-mĂȘme. Le roi des ondes, le roi de la jungle, on est dans des concepts pas trop Ă©loignĂ©s. Surtout que les Lions sont reconnus pour aimer se mettre en scĂšne et diffuser leur image. Il y a aussi des Lions gĂȘnĂ©s et introvertis, of course. Mais un p’tit selfie ne leur a jamais fait de mal.

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Vierge – C’t’à ton tour Laura Cadieux

Les dĂ©bats sont lancĂ©s Ă  savoir si C’t’à ton tour Laura Cadieux est le meilleur film de Denise Filiatrault. Ce qui est certain, c’est que ce classique, parsemĂ© de conversations de salle d’attente, fait vraiment Vierge. Pour ce signe amoureux du papotage, le small talk Ă  la clinique, empreint d’une bonne dose d’un chialage juste assez croustillant, est quasiment plus thĂ©rapeutique que la rencontre avec le mĂ©decin.

Balance – Yes Sir! Madame


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La dichotomie est au coeur de la vie de toute Balance, tout comme elle est au coeur du film de Robert Morin. Les Balances passent souvent pour de grands indĂ©cis, Ă  contempler telle ou telle option. En eux, un monde bouillonne. Aucune voix ne rĂ©ussit Ă  supplanter les autres. C’est pas mal ce qui se passe dans Yes Sir! Madame
 oĂč le personnage principal s’exprime, coĂ»te que coĂ»te, en anglais et en français, avec le dĂ©doublement de personnalitĂ© qui vient avec.

Scorpion – La turbulence des fluides

Les Scorpions sont des signes d’eau, mais la source est parfois cachĂ©e. Un peu comme lors d’une grosse marĂ©e basse, quand il faut faire un p’tit bout de chemin pour entrer en contact avec la sinuositĂ© des vagues. C’est pas mal ça qui se passe entre les personnages de La turbulence des fluides de Manon Briand, au sens propre et au sens figurĂ©. Le film est un peu comme un reminder pour l’insecte favori des astrologues : reconnectez avec vos intuitions, les Scorpions. Elles sont souvent bonnes.

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Sagittaire – Congorama

Un QuĂ©bĂ©cois qui fait un film sur un Belge mariĂ© Ă  une Congolaise qui s’en va retrouver son vrai pĂšre Ă  Sainte-CĂ©cile, c’est du Philippe Falardeau tout crachĂ©, mais aussi du Sagittaire Ă  fond la caisse. C’est facile de dire que les Sagittaires sont le signe du voyage, mais plus que le voyage, ils incarnent le dĂ©paysement et les explorations dont on ne revient pas vraiment. Le road movie est le format idĂ©al pour eux, avec des points bonis si au moins une des scĂšne met en vedette le profil charmeur d’un Ă©meu.

Capricorne – Françoise Durocher, Waitress

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“Capricorne” rime avec “ambitieux” (bon, pas vraiment, mais vous me suivez). Le statut social est de prime importance pour ce signe. Tout comme la bonne vingtaine de Françoise Durocher dans le film expĂ©rimental d’AndrĂ© Brassard, les natifs de ce signe vont soit essayer de se conformer du mieux qu’ils peuvent au rĂŽle que la sociĂ©tĂ© leur incombe, soit devenir de redoutables critiques des conventions sociales. Les Capricornes sont les waiters et les waitresses de l’humanité : Ă  la fois Ă  son service, mais toujours armĂ©s d’un cafĂ© bouillant prĂȘt Ă  ĂȘtre impunĂ©ment renversĂ©.

Verseau – La 4iùme dimension

C’était Ă©vident que les Verseaux n’allaient pas s’en sortir avec un blockbuster, un film conventionnel, ni mĂȘme un film d’auteur un peu plus olĂ© olĂ©. Nenon, ce qu’il leur faut, c’est l’expĂ©rience cinĂ©matographique la plus perturbante que le QuĂ©bec nous ait donnĂ©. Cette expĂ©rience, elle se trouve dans les mĂ©andres de la quatriĂšme dimension, telle qu’imaginĂ©e par le “gĂ©nie universel” qu’est Rogers Normandin.

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Poisson – Le Papillon Bleu

Allo! C’est encore moi, votre astrologue favori qui amalgame Ă  chaque mois les natifs de la constellation du Poisson avec des enfants. Mon but n’est absolument pas de vous infantiliser. Vous ĂȘtes des grown-ups, les Poissons, il n’y a pas Ă  en douter. Par contre, votre capacitĂ© d’émerveillement est aussi intense que celle d’un enfant chĂ©tif Ă  la chasse aux papillons. RĂ©sultat : le reste du Zodiac est complĂštement Ă©merveillĂ© par votre capacitĂ© d’émerveillement, comme l’entomologiste fortement inspirĂ© par Georges Brossard (lui-mĂȘme un grand Ă©merveillĂ©) dans le film grand public de LĂ©a Pool. Merveilleux!

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