.jpg)
Hommage à « Télétoon la nuit »
* Cet article a été modifié le 27 février 2023 pour refléter le fait que Télétoon ne change pas de nom (au contraire de son pendant anglophone qui deviendra Cartoon Network).
Télétoon n’est pas mort. Vive Télétoon!
Pour ceux qui n’étaient pas au courant, la chaîne de télévision anglophone Teletoon (sans accents) va devenir Cartoon Network le 27 mars prochain. Même si la chaîne francophone Télétoon (avec accents) continue d’exister, l’annonce m’a fait revivre de beaux moments de dessins animés. Un peu à la façon dont Canal Famille a meublé mon enfance, Télétoon, ou plus précisément Télétoon la nuit, a accompagné mon adolescence.
Télétoon la nuit, c’était pour ma génération une espèce de grand frère trash qui nous montrait des choses qu’on était ben trop jeunes pour regarder, mais qui nous faisait se sentir cools et évolués. Oui, je pense sincèrement être un meilleur être humain après avoir passé mon adolescence à veiller tard pour regarder des dessins animés parfois très vulgaires.
Je vais chérir ces souvenirs jusqu’à la tombe et je veux rendre hommage à Télétoon la nuit.
Aussi, petit brag : j’avais le câble quand j’étais jeune.
C’est Les Simpson, pis après c’est les dents, pis dodo!
En tant qu’humoriste, s’il y a un moment dans ma vie que je peux qualifier de formateur, c’est la première fois où j’ai été exposé à quelque chose de réellement drôle. Dans mon cas, c’était Les Simpson en version québécoise, à 21h.
J’ai toujours pensé que dans la télé jeunesse, on a un peu tendance à prendre les enfants et les ados pour des idiot.e.s en gardant les scénarios aussi simples que possible. Oui, je te regarde, Ramdam.
Les Simpson ont vécu leur âge d’or de qualité entre 1998 et 2005 et c’est durant cette période que l’émission jouait sur Télétoon. On riait, peu importe notre âge. Je le sais puisque je regardais Les Simpson avec mon père qui avait d’ailleurs repoussé mon heure de dodo à 21 h 30 juste pour profiter avec moi de ce moment de qualité. Mon père riait encore plus que moi, car il y avait les référents pour adultes qui échappaient à mon esprit innocent.
On passait donc un beau moment chargé d’humour et bercé par les voix de Hubert Gagnon, Marc Labrèche, Béatrice Picard et Bernard Fortin . J’en profite pour dire que la traduction québécoise des Simpson est magnifique. Elle est tellement remplie d’éléments bien de chez nous, de gags exceptionnels et de performances hors du commun !
C’était aussi la conclusion de tous les soirs d’école. Sans blague, venant de quelqu’un qui a détesté son primaire et son secondaire, je serai toujours reconnaissant envers la version queb’ des Simpson et, par le fait même, envers Télétoon la nuit de m’avoir permis au moins un moment de qualité à la fin de ces journées difficiles.
21h30-23h : L’heure des futures séries cultes
À partir de 21h30, tout devenait étrange, mais incroyablement sur Télétoon.
Cette plage horaire s’appelait « Le détour » et affichait le cover le moins clair de l’histoire. Photo à l’appui :
.png)
On pouvait également y voir des émissions d’une qualité exceptionnelle pour la plupart devenues cultes. Je fais bien sûr référence à Futurama, Daria, Henri pis sa gang (meilleure traduction de l’histoire de l’humanité), les premières saisons de Family Guy et aussi South Park, qui était à cette époque l’une des choses les plus provocantes sur laquelle nos jeunes yeux pouvaient se poser. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je regardais ça principalement parce que c’était interdit.
Futurama est incroyablement bien écrit et je suis certain que cette émission a pavé le chemin pour Rick & Morty. Malgré le fait que la série soit toujours comparée aux légendaires Simpson, Futurama est une œuvre appréciée et respectée. La série n’arrête pas d’être remise en onde après chaque tentative de retrait parce que les fans sont trop passionné.e.s pour accepter de la laisser tomber dans l’oubli. Je vous recommande d’ailleurs de regarder les quatre films de Futurama qui sont tous très bons.
De son côté, Daria est une protagoniste féministe très en avance sur son temps. Je conseille donc fortement de réécouter les épisodes ! Ça a très bien vieilli. Henri pis sa gang est quant à lui le pionnier des comédies mettant en scène des familles heureuses et fonctionnelles. Son type d’humour est extrêmement sain et punch toujours vers le haut bien avant que ça soit bien vu. Et pour Family Guy, ses auteurs n’avaient pas encore abandonné l’idée de faire des efforts, à l’époque (oh snap).
Finalement, j’en reviens à South Park qui est encore à ce jour mal jugé. Ce n’est pas parfait : il y a parfois des relents transphobes et homophobes dans l’écriture. Mais c’est aussi une série dont l’entièreté du processus de création d’un épisode se déroule en six jours seulement, ce qui leur permet d’être collés sur l’actualité. Je ne sais pas si vous réalisez, mais un épisode des Simpsons prend quatre mois à être produit. C’est du génie de création pur et simple, en plus d’être mon premier rapport avec l’infini potentiel de la créativité.
23h-2h : La période louche
Je vais maintenant stimuler des souvenirs enfouis très creux dans vos esprits en nommant ces émissions : Les décalés du cosmos, Star ou boucher, Polyvalente Baptiste-Huard et La clique. Avouez que ça faisait longtemps que vous n’y aviez pas pensé ?
À partir de 23h, il y avait premièrement un deuxième épisode des Simpson, parce qu’on a jamais trop de Simpson. Une fois cette étape passée, on tombait dans le vrai vulgaire : sang, nudité partielle, sacres et aussi, contre toute attente, beaucoup de contenus canadiens ou québécois. Ce n’était parfait, mais il y avait une vraie volonté de créer des programmes de chez nous !
Ce n’était pas toujours bon et, dans la plupart des cas, ça a mal vieilli. Ceci dit, j’étais très jeune et con. Par conséquent, je riais beaucoup.
Je ne souhaite qu’une reprise de Star ou boucher soit faite aujourd’hui, mais avoir vu une production canadienne s’exprimer en joual québécois avec les voix de Antoine Bertrand et de Marc Labrèche qui parlent de viande et de guitare, c’était unique. Je lui donne donc des points pour ce chaos d’originalité.
Je pense aussi que le générique de La clique (composé et interprété par Good Charlotte) m’a initié au pop punk et que l’émission doit son statut de série culte aux cotes d’écoute québécoises. En ce moment, 20 ans plus tard, un film est même en production.
Conclusion émotive
Même si Télétoon (et Télétoon la nuit) continuent d’exister, ce que représentait Télétoon pour moi est mort depuis longtemps. Ma génération et moi avons connu le poste 34 (les vrai.e.s viennent de vibrer, ici) comme un endroit spécialisé en animation. Mais qui essayait de connecter sincèrement avec nous ?
Je n’ai jamais vu une chaîne de télévision atteindre ce niveau d’efficacité pour rejoindre une génération d’adolescents. Le carré rouge écrit 18+ au début de South Park s’adresse au Vincent de 13 ans et lui dit : « Pas game de regarder! » Le niveau d’immaturité vulgaire de Star ou boucher était là pour nous indiquer : « Vous avez le droit d’être jeunes et cons. » Le niveau de nihilisme de Daria nous a permis de normaliser le fait qu’à 14 ans, c’est normal de se foutre un peu de tout.
Merci pour tout, Télétoon la nuit.