Logo

Histoires de Surdoués

Publicité

OÙ SONT LES VIRTUOSES DU BASSON ?

Ils n’ont pas 10 ans et ils excellent au violon ou au piano : les jeunes prodiges fascinent depuis toujours et continueront de se faire inviter à l’émission d’Ellen DeGeneres. Mais pourquoi jouent-ils presque tous de ces deux instruments seulement ? Où sont les virtuoses de l’harmonica ou du basson ?

Une partie de la réponse se trouve peut-être du côté de la méthode Suzuki. Née au Japon, cette manière d’apprendre la musique a été popularisée après la Seconde Guerre mondiale. Et l’une de ses particularités est l’apprentissage sans avoir à lire la musique, comme on apprend à parler sa langue maternelle avant de savoir lire. Elle peut donc être utilisée par de très jeunes enfants (3 ou 4 ans). D’abord conçue pour le violon, la méthode Suzuki a ensuite été adaptée pour le piano (et, par la suite, pour d’autres instruments clés de l’orchestre), puis popularisée partout dans le monde grâce aux efforts de l’International Suzuki Association.

Publicité

L’intelligence du cube

Qui, dans votre entourage, sait résoudre un cube Rubik ? Votre beau-frère mathématicien ? Votre cousine geek ? Personne ? On serait porté à croire que la minorité capable de ce petit exploit est dotée d’un cerveau au-dessus de la moyenne. Mais venir à bout de ce casse-tête 3D n’est pas nécessairement une question d’intelligence. Tout dépend de la méthode utilisée ! On peut par exemple amener chaque carré de couleur à la position désirée sans trop de réflexion et, avec beaucoup d’essais et erreurs, arriver à la résolution complète du cube. En revanche, évaluer l’incidence de chaque mouvement sur l’ensemble des surfaces demande plus d’intelligence. On peut aussi faire son « smatte » et résoudre un cube Rubik en regardant l’une des 2 250 000 vidéos didactiques sur YouTube. À chacun son intelligence, hein ?

Le cheval qui savait compter

C’est l’histoire de Clever Hans (Hans le malin), un cheval qui a vécu en Allemagne à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Une histoire tout droit sortie d’un film d’animation de Disney. C’est que ce cheval semblait posséder une intelligence quasi humaine. À l’aide de coups de sabot, entre autres, Clever Hans était capable de répondre aux diverses questions posées par son entraîneur, Wilhelm von Osten. Le cheval pouvait ainsi faire des calculs mathématiques, reconnaître des couleurs, lire, épeler et même identifier diverses notes de musique. Son cas fascinait les Berlinois et Berlinoises, tout comme les plus grands psychologues allemands de l’époque.

Publicité

L’histoire a toutefois pris une tournure pour le moins inattendue en 1907. Après une série d’expériences et de séances d’observation, l’Institut de psychologie de l’Université de Berlin a conclu qu’en fait, le cheval ne faisait que répondre aux signaux corporels envoyés inconsciemment par son maître. Depuis, on parle de « l’effet Clever Hans » pour désigner les risques qu’il y a à indiquer involontairement le comportement souhaité lors d’expériences avec des animaux ou des humains. Pas fou, ce Hans !

Le phénomène Génies en herbe

Ça a beau être un concept inspiré du Rest of Canada (plus précisément l’émission Reach for the Top, de CBC), le jeu-questionnaire Génies en herbe garde une place spéciale dans l’imaginaire québécois. L’émission, entrée en ondes à la télévision de Radio-Canada en 1973, a vite fait des petits dans les écoles de la province, avec des ligues scolaires de même que des tournois locaux, provinciaux et nationaux. À l’époque, l’objectif ultime de tout « herbogéniste » était de passer à l’émission et de se péter les bretelles pour le restant de ses jours.

Publicité

Vingt ans après la fin de l’émission, les amateurs sont toujours nombreux : Génies en herbe est devenu un jeu de table; les ligues scolaires sont encore actives; et tout le monde connaît au moins un herbogéniste (certains sont plus connus que d’autres : allô, Mario Dumont, Line Beauchamp, Gregory Charles et Hugo Dumas !).

Question à 30 points, pour finir : qui était l’actrice fétiche de l’équipe de pogos pas dégelés de Saint-Jean-de-Bosco dans la parodie de Rock et Belles Oreilles (RBO) ?*

* (Réponse : euh… Bo Derek ?)