Histoires d’affaires

Une série de cinq podcasts sur l’entrepreneuriat

Pour le tout nouveau numéro du magazine URBANIA, on a rencontré 50 Québécois qui créent l’extraordinaire en 2016. Au premier abord, ces gens issus de dix domaines avaient peu de choses en commun, hormis une drive spectaculaire. Par contre, on a vite réalisé que 38 d’entre eux étaient aussi des gens d’affaires! Ça nous a surpris; on n’était pourtant pas précisément à la recherche d’entrepreneurs…

Puis ce qu’on a compris en leur parlant, c’est que derrière chaque histoire à succès se cache aussi un lot de mauvaises idées, de détours et de rencontres inespérées. Comme on voulait tout savoir, on a invité cinq entrepreneurs à nous raconter leur parcours. Sans filtre et sans gêne. En toute intimité.

C’est ainsi qu’est née la série de podcasts : Histoires d’affaires!

Histoires d’affaires est une présentation de Desjardins Entreprises, qui avec cette production, contribue une fois de plus à inspirer et supporter les entrepreneurs d’ici.

Épisode 1
Nicolas Duvernois : échouer en affaires pour mieux réinventer le modèle

Nicolas Duvernois lavait les planchers d’un hôpital quand il a décidé de créer la meilleure vodka du monde. Il est aujourd’hui homme d’affaires, auteur, professeur et mentor (Gregory Charles est jaloux, c’est dire)! Cette année, il lancera Adopte inc., une initiative unique de mentorat. Il nous parle d’échec, d’entrepreneuriat social et de l’adolescence.

Épisode 2
Stéphanie Beaudoin : inventer le terroir québécois

En très peu de temps, Stéphanie Beaudoin est passée du monde de l’art au monde des affaires. C’est qu’en tombant amoureuse de François Pouliot, un producteur de cinéma, elle est aussi tombée amoureuse de son hobby : la transformation de pommes gelées en délicieuse boisson. Ensemble, ils se sont jetés tête première dans La face cachée de la pomme, devenant les pionniers du cidre de glace. Quinze ans plus tard, ils lead toujours le domaine. Elle nous parle de l’importance de protéger le terroir québécois, de la féroce compétition et de Barack Obama.

Épisode 3
Jean-Daniel Petit : construire une marque, avant des kayaks

En fondant Abitibi & Co, Guillaume Leblanc et Jean-Daniel Petits se sont lancés dans la fabrication de canots et de kayaks. Pourtant, ils ne faisaient pas de fixation particulière sur les pagaies. En fait, ils ont abandonné leur domaine respectif, les sables bitumineux et la vie d’agence, pour profiter d’une étonnante opportunité. Jean-Daniel nous parle de son saut dans le vide, de l’importance de créer une marque influente et d’engagement.

Épisode 4
Jarre : lutter contre le gaspillage à grands coups de beauté

Élyse Leclerc et Gabrielle Falardeau sont obsédées par les oignons verts mous et les pommes de terres germées. À 26 ans, elles dirigent Jarre, une entreprise qui allie design, alimentation et lutte contre le gaspillage. Elles nous parlent des défauts de nos frigos, des immenses défis de la vente et des avantages de faire son chemin avec sa meilleure amie.

Épisode 5
SmartHalo : dominer le sociofinancement

Leur objectif était de 60 000 dollars. Trente jours plus tard, les utilisateurs de Kickstater leur en offraient 538 000! Les quatre cofondateurs de Smart Halo ont visiblement eu une bonne idée en proposant aux cyclistes du monde entier un GPS conçu pour les vélos. Et c’est cet été qu’ils livreront le produit tant attendu. Olivier Bourbonnais et Xavier Peich nous parlent de la pression qu’ils ressentent à la veille d’un important accouchement, de sociofinancement et de l’aura sexy des entrepreneurs.

CRÉDITS

Capsule 1
Realisation: Gabriel Lajournade
Maquillage: Marine Pioch

Capsule 2
Réalisation: Gabriel Lajournade
Maquillage: Géraldine Soubelet

Pour vous procurer le magazine, c’est ICI.

Du même auteur