.jpg)
Les valets du restaurant Milos accomplissent des exploits : trouver du stationnement dans le Mile End. David Magana nous révèle ses secrets.
Combien de voitures stationnes-tu dans une soirée?
Environs une soixantaine.
Stationner sur Parc est presque impossible. Comment y arrives-tu?
Il faut être patient, et savoir parler aux gens pour pouvoir négocier des places de stationnement gratuites. Sinon, on a nos petits trucs.
Comme?
On se met à deux valets pour utiliser la place des clients qui s’en vont pour stationner la voiture des clients qui arrivent. Comme ça, on garde nos places toute la soirée.
C’est donc de ta faute si on ne trouve jamais de stationnement dans le Mile End?
Oui! Mais la prochaine fois que ça vous arrive, venez me voir, je pourrai vous aider.
Est-ce que les clients tipent bien?
Ça varie autour de 5$, selon la qualité de mon service.
Qu’est-ce qui fait la différence?
De petits gestes comme aller chercher un parapluie pour la demoiselle lorsqu’il pleut, ouvrir la porte. Ça dépend aussi de l’état d’ébriété des gens.
Vous laissez les gens repartir saouls?
Non! Il y a toujours un chauffeur désigné, et parfois, les clients nous demandent de stationner leur voiture pour qu’ils viennent la reprendre le lendemain matin.
Y a-t-il un code de déontologie des valets?
La seule règle, c’est de ne pas scraper l’auto! Ça ne m’est jamais arrivé. On essaie aussi d’éviter les contraventions, parce que c’est le restaurant qui paierait.
Fais-tu des gaffes parfois?
J’ai déjà apporté la mauvaise voiture à un client. Comme elle était plus belle que la sienne, il voulait la garder!
Quelle est la voiture la plus impressionnante que tu aies eu à stationner?
Une Lamborghini Gallardo superleggera. C’est le V10 en arrière qui change tout. Avec ça, tu peux aller de 0 à 100 km/h en trois secondes. Moi, je ne l’ai eue que pour un coin de rue.
Et des voitures de vedettes?
Moi, non, mais j’ai des collègues qui ont conduit celles de Robert de Niro, de Céline Dion et de coureurs de Formule 1.
Depuis combien de temps es-tu valet?
C’est fait presque deux ans. Le jour, j’étudie en génie civil.
En tant que futur ingénieur, que penses-tu de l’avenue du Parc?
Je l’aimerais plus large, et moins en construction. S’ils utilisaient de meilleurs matériaux, ça coûterait plus cher sur le coup, mais ça durerait plus longtemps.
CHIFFRE :
240 km/h : Vitesse à laquelle un valet du Reine-Elizabeth a été intercepté par la police, au volant de la BMW d’un client, en février dernier. En plus de perdre 42 points d’aptitude et d’avoir à payer une amende de 2500$, l’homme a perdu son emploi.
Un essai routier coûteux
Chaque année, le constructeur automobile Pagani construit 25 spécimens de ses Pagani Zonda. Ces voitures rares se détaillent aux alentours de 700 000$ (CAD). Un client voulant faire un essai routier a subi un accident. La compagnie d’assurances a défrayé près de 500 000$ pour rapatrier la voiture à Modène, seul endroit où on était équipés pour la faire réparer. L’histoire ne dit pas si le client a finalement choisi ce modèle.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!