Logo

Henri Paquet, prof de Père Noël

Par
Marion Megglé
Publicité

Il y a 53 ans, Henri Paquet a troqué son boulier de comptable pour la poche et la grosse boucle dorée. Aujourd’hui, il est Père Noël, professeur de Père Noël et président de l’Association des Pères Noël de la province de Québec. Quand on s’est demandé quel Père Noël interviewer, mettons qu’on n’a pas hésité très longtemps…

Qu’est-ce qui vous a amené à exercer ce métier?
… as-tu été sage cette année?

Euh… oui. J’ai été sage 90 % du temps, je dirais.

Bonne réponse, on peut maintenant commencer l’entrevue.

Qu’est-ce qui vous a amené à exercer ce métier?
Un jour, j’ai décidé de devenir Père Noël dans la rue, comme ça, pour le plaisir. C’est là que je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas d’uniformité dans la profession : que les Pères Noël étaient tous différents, qu’ils étaient toute croche. Ça m’a donné envie d’amener un certain «professionnalisme» dans le métier. D’où l’idée de créer une Association et de donner des cours.

Publicité

Combien de temps ça prend pour devenir Père Noël?
Deux jours.

Et, qui peut y étudier? Les papas ont-ils le droit?
En général, non. Si nous donnons ces formations, c’est justement pour qu’il y ait un Père Noël professionnel le soir de Noël dans la maison et que les papas puissent profiter de ce moment avec leur fils.

Qu’est-ce que vous enseignez à votre école?
Même si le métier de Père Noël est amusant, ça ne doit pas être fait n’importe comment. Un bon Père Noël, par exemple, doit avoir les boutons à la bonne place sur son manteau rouge bourgogne et attacher sa ceinture d’une certaine manière. Son costume est très important : pas pour rien qu’il est breveté.

Donc, si ce n’est du costume parfaitement mis, qu’est-ce que ça prend pour être un bon Père Noël?
Le Père Noël ne doit pas avoir d’antécédents criminels ou avoir déjà été pédophile : nous sommes régis par des lois, dont celle sur les garderies. Aussi, il ne doit jamais prendre un enfant de plus de sept ans sur ses genoux. De toute façon, 90 % des enfants de plus de sept ans ne croient plus au Père Noël.

Et pour les demandes de cadeaux faites par les enfants dans les centres d’achat, y a-t-il des règles?
Le Père Noël écoute, simplement, et demande aux parents de rester à côté de lui pour écouter. Il ne doit jamais dire à un enfant qu’il va apporter les cadeaux qu’il lui demande. Surtout quand il s’agit des nouveaux jouets électroniques qui coûtent un bras!

Publicité

Apprenez-vous à vos élèves à descendre les cheminées?
Non, surtout pas! On leur apprend plutôt à rester éloignés le plus possible des foyers. Avec les enfants qui viennent les serrer et leur gros costume en velours, il fait déjà assez chaud… Pas besoin d’ajouter le feu de cheminée!

Et, une fois les cours terminés, les Pères Noël doivent-ils passer un examen..?
Oui, mais ça ne veut pas dire que, parce qu’ils réussissent, ils sont nécessairement d’excellents Pères Noël. Il y en a qui passent leur cours juste pour l’argent : pas parce qu’ils aiment les enfants. Mais pour être sûr que ça ne se produise pas, pendant la formation, on les teste : on leur envoie des enfants, on leur pose des pièges… Si on veut, on peut couler les mauvais Pères Noël! À l’Association, on nous appelle même la Gestapo!

Un dernier mot, en terminant?
HO HO HO!

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!