Logo

Guide pour nigauds qui ne comprennent pas les textos

Par
David Malo
Publicité

S’il y a une chose qui n’est pas agréable dans la vie, c’est de se faire rejeter et aussi, de rejeter les autres. C’est pour cette raison que nous avons développé des codes par message texte, afin de ne plus subir ou faire subir le rejet directement. Généralement, tout se passe bien, les gens comprennent ce qui est dit sans être dit. Par contre, il y a des gens qui ne semblent pas comprendre du premier coup, ni du deuxième. Eux, ce sont les pires.

Pour les personnes concernées, Je vous propose donc un guide pour savoir comment interpréter le non-dit des textos.

Qu’est-ce que tu fais?

Une personne moindrement intéressée répondra à cette question en s’informant aussi de ce que tu fais et n’aura pas l’air vraiment occupée, même si elle l’est. Ce qui laisse une porte ouverte à une éventuelle proposition de votre part. Si la personne te répond simplement par ce qu’elle fait ou par une phrase contenant un mot ou moins, elle espère probablement que la conversation va s’arrêter là.

Voici un exemple duquel vous pouvez faire quelques dérivés :

Réponse d’une personne intéressée :

« Qu’est-ce que tu fais?

— Pas grand-chose, je suis au café et toi? »

Réponse d’une personne pas intéressée :

« Qu’est-ce que tu fais?

Publicité

— Je fais du travail au café, je suis dans le jus ben raide. »

ou

« Devoirs »

Après ces dernières réponses, si vous tenez absolument à vous faire rejeter, proposez-lui quand même d’aller voir le show platte du band d’un de vos amis dans un bar miteux.

Dors-tu?

Envoyé au milieu de la nuit, il n’y a pas vraiment besoin d’explication sur les véritables intentions de la personne qui envoie ce message. C’est dans l’interprétation de la réponse que se cache toute la subtilité.

S’il n’y a pas de réponse, la personne dort vraiment ou fait croire qu’elle dort. C’est bon de garder en tête que d’ordre général, quand quelqu’un nous intéresse, on ne dort pas vraiment assez dur pour ne pas se réveiller la nuit pour un texto.

Si vous pensez qu’une certaine personne que vous textez souvent la nuit dort toujours très profondément, vous êtes fort probablement une de ces personnes qui n’a pas compris. Vous forcerez ainsi l’autre à vous dire, la prochaine fois qu’elle vous verra : « Arrête de me texter la nuit. »

Si la réponse arrive le lendemain matin comme suit :

Scuses moi, je dormais, tu voulais quoi?

Publicité

Demander ce que l’autre voulait en te textant en plein milieu de la nuit, c’est un peu faire l’innocent pour éviter toute référence aux véritables intentions de la personne. Ce qui m’amène à mon prochain point.

Faire le nigaud

Pour faire passer un message, faire le nigaud est le niveau le plus avancé. Même si l’on comprend très bien ce que l’autre veut dire, on fait comme si l’on ne comprenait pas et l’on se défile avec des légèretés comme de l’humour et des bonshommes sourires et clins d’oeil.

« J’aimerais vraiment te connaitre plus, tu as attiré mon attention.

— C’est fin ça :P »

Avec cette technique, le nigaud qui ne comprend rien pensera que c’est vous le nigaud qui ne comprend rien.

La leçon à retenir est que, si vous vous croyez habiles avec tous vos sous entendus, jeux de mots, références implicites et que vous pensez que l’autre ne comprend pas la subtilité de vos messages, c’est peut-être vous qui ne comprenez pas la subtilité du leur. OUUUUUUUH votre tête vient d’exploser là hein!!

Message sans réponse ou arrêt des réponses

Publicité

Tout message demeuré sans réponse c’est en soi une réponse et quand quelqu’un arrête soudainement de vous répondre, généralement cela ne signifie pas :

« Continue d’écrire, je vais finir par répondre à nouveau. »

Cela veut plutôt dire :

« Cessez d’écrire, j’ai été assez polie, là je ne répondrai plus. »

Advenant qu’une catastrophe rare soit survenue et que votre premier message se soit perdu dans la jungle de l’internet, vous pouvez toujours tenter un deuxième message, mais c’est tout. C’est très improbable que votre message se soit perdu deux fois.

Aussi, il est très important de savoir que, après plus de dix messages sans réponse, la personne montre vos textos à toutes ses amies et vous devenez la risée de sa gang. Vous devenez un peu comme l’idiot du village, mais vous faites ce que vous voulez avec votre réputation, ça ne regarde que vous.

Je sors d’une relation, je ne suis pas prête, je feel pour faire de quoi juste avec mes amies.

Publicité

Les gens nouvellement célibataires, même si c’est vrai qu’ils ne sont pas prêts à s’engager tout de suite dans une autre relation, veulent quand même sortir et rencontrer des gens. Si l’on vous sert cette excuse, ça ne veut pas dire d’attendre encore un peu plus longtemps et proposer quelque chose d’autre dans deux semaines. Cette excuse est directement extraite du livre :

Livre des phrases politiquement correctes pour dire non aux autres sans les blesser.

C’est le même livre qui contient des phrases célèbres telles :

« Ce n’est pas toi c’est moi »

et

« Il y a des choses que je dois regeler avec moi même avant de pouvoir m’engager à nouveau. »

C’est un grand Best-Seller, tout le monde l’a lu, mais apparemment pas vous.

Je suis pas mal occupé ces temps-ci avec le travail et l’école.

Si la personne n’a même pas deux minutes à son nom, n’a pas le temps d’aller au café, au bar, au resto, au jogging, de texter et que son prochain temps libre est en 2015, s’il vous plaît comprenez.

Publicité

Si on a l’impression que la personne ne fait que travailler ou étudier, c’est qu’elle n’est pas vraiment intéressée. Tout le monde a du temps à consacrer aux autres.

Ce qu’il faut interpréter : je n’ai pas vraiment de temps pour TOI.

Je n’ai pas eu ton message, je devais être dans le métro.

Toute personne ayant déjà pris le métro sait très bien que l’on reçoit tous nos messages en rafale dès que l’on sort du métro.

Ce serait quand même un drôle de hasard que les seuls messages qui ne se rendent pas à destination sont ceux que vous envoyez à une personne en particulier. Ne trouvez-vous pas?

Si la personne vous sert cette raison, laissez-la revenir vers vous pour le prochain contact, mais généralement, c’est de la fumisterie.

Je ne vais pas souvent sur Facebook ces temps-ci.

Dans une société où tout le monde est scotché sur leur cellulaire et sur Facebook 24 h sur 24, c’est souvent une excuse bidon que l’on vous sert. Toutefois il peut quand même arriver qu’il y ait des exceptions, si c’est le cas, la personne vous donnera un autre moyen plus efficace de communiquer avec elle. Les gens qui ne croient pas en Facebook, c’est comme les gens qui ne croyaient pas aux cellulaires dans le temps. La résistance est inutile.

Publicité

La personne vous dit non pour une activité sans proposer autre chose.

Certes, nous avons tous une vie et il peut arriver qu’une personne qui nous intéresse vraiment nous propose une date ou nous avons déjà quelque chose de prévu. Pour démontrer de l’intérêt, il suffit simplement de proposer une autre date.

Version intéressée :

« Ahhh, c’est platte, j’ai déjà quelque chose vendredi, mais samedi je suis libre si tu peux. »

Version pas intéressée :

« Ahhh, c’est platte, j’ai déjà quelque chose vendredi. »

Vous voyez la subtilité?

Délai de réponse

Répondre à un texto prend deux secondes et généralement tout le monde répond dans l’heure qui suit ou au moins la journée même. Si c’est plus long, c’est probablement votre réponse. À moins que ce soit la journée mondiale sans cellulaire, tout le monde peut texter chaque jour. Pour vous rassurer, je crois même que la journée sans cellulaire n’existe pas encore.

Publicité

Voilà donc les quelques signes de base pratiques à reconnaitre si l’on veut éviter de subir des rejets inutilement.

Il est bien évident que ce texte s’adressait principalement à ceux qui connaissent quelqu’un qui ne comprend rien, car ceux qui ne comprennent rien ne sauront même pas qu’il s’adresse à eux. Je vous inviterais bien à le partager sur le mur de la personne concernée, mais ces dernières interprèteront sans doute que c’est un signe d’intérêt de votre part alors c’est selon votre jugement.

Twitter : @HommeMoyen