.jpg)
Guide pour mieux cerner votre positionnement politique pendant les élections fédérales
URBANIA et Radio-Canada sont fiers de s’associer pour vous aider à comprendre vos priorités pendant cette campagne électorale historique.
Bien des réflexions, des conversations de souper et des écoutes discrètes dans les cafés nous attendent jusqu’au 28 avril, avant que nous prenions notre décision et marquions notre choix dans une petite case derrière un mur de carton. Et pour plusieurs, ce sera une première expérience démocratique.
Comment faire un choix en toute conscience, sans regret? Faut-il voter stratégiquement ou suivre son cœur? Quel enjeu prioriser? Voici un guide pour vous aider à mieux cerner vos priorités avant le jour du vote.
Comprendre son ADN démocratique
Comme nos goûts musicaux, nos préférences culinaires ou nos joueurs de hockey préférés, nos choix politiques reposent sur une multitude de facteurs.
Avertissement (à lire avec la voix de Jean-René Dufort) : nous ne sommes pas ici pour sceller une alliance éternelle entre vous et un parti, mais plutôt pour explorer les éléments qui influencent votre identité d’électeur. Dans une société où chacun prend part à l’exercice démocratique, même lorsque c’est pour la première fois, il est essentiel de les connaître. Considérez-vous comme avertis.
Deux grands facteurs influencent votre vision politique.
D’abord, votre passé, vos valeurs profondes, votre environnement familial, votre éducation et vos expériences de vie. Ça ne détermine pas l’ensemble de vos convictions, mais en façonne une partie.
Ensuite, l’actualité. Comment les enjeux du moment vous touchent-ils? Un survol des nouvelles locales et nationales des derniers mois permet de repérer les débats qui auront des répercussions sur votre avenir.
En combinant ces deux facteurs, on peut mieux définir nos priorités et analyser les plateformes électorales de manière plus avisée.
Savoir quel type d’électeur on est
En plus d’analyser son parcours personnel et les enjeux actuels, il existe plusieurs autres façons de cerner le type d’électeur auquel on appartient. Tout d’abord, pour s’aider à suivre les élections et à mieux comprendre l’actualité, on peut consulter la Boussole électorale et les nombreux outils interactifs de Radio-Canada. Ensuite, on peut se poser des questions plus larges sur ses positions personnelles concernant divers projets de société. En voici des exemples.
Si vous êtes pragmatique, que vous aimez les solutions concrètes et avez une approche cartésienne des enjeux, les débats des chefs, les analyses d’experts et les promesses électorales vous seront précieux.
Prenez le temps de tout consulter : vous aurez ainsi les variables d’un choix réfléchi. 1 + 1 = 2. Aussi simple que ça.
Si vous êtes plus idéaliste, que vous avez une liste de lectures pour chaque état d’esprit, que vous êtes porté par une vision du monde où les valeurs et les convictions profondes priment, alors les grandes orientations des partis et leurs projets de société à long terme vous parleront davantage. Vous avez le droit de rêver « un ti’peu ».
Il y a aussi les électeurs stratégiques. Ceux qui, dans un jeu de société comme en politique, calculent leurs coups. Ceux qui ont adoré House of Cards et Game of Thrones. Ils ne votent pas forcément pour un parti, mais contre un autre, en fonction des sondages et de leur circonscription. Une stratégie tout aussi valide si elle vous correspond. Il faut seulement se rappeler que la vraie vie n’est pas un jeu de dés… quoique.
Enfin, si tout cela vous semble lointain ou peu engageant, cela ne fait pas de vous un mauvais citoyen. Peut-être que la politique ne vous interpelle pas encore, et c’est correct. Mais restez à l’écoute : une simple conversation pourrait suffire à faire émerger chez vous une motivation insoupçonnée.
Affiner son choix pour une première élection
À 18 ans, on a des expériences de vie, mais on n’en a souvent pas encore assez pour avoir une vision politique bien définie. Alors, comment prendre une décision éclairée?
Parfois, il suffit de partir de son quotidien sans trop l’intellectualiser. Avez-vous un emploi étudiant? Un parti propose-t-il des mesures pour améliorer vos conditions de travail? L’environnement est-il une priorité pour vous? Pour ou contre la taxe carbone? Too soon? Qui parle de santé mentale dans ses engagements?
Si tout cela vous semble encore complexe, n’oubliez pas que des outils existent pour vous aider à y voir plus clair. La Boussole électorale de Radio-Canada, on l’a vu plus haut, permet de tester ses réflexions et de comparer ses résultats avec ses intuitions. Discuter avec ses proches et débattre avec son entourage peut aussi être un excellent moyen d’affiner son choix.
L’essentiel, c’est qu’au jour du vote, votre décision vous ressemble. Et si, après coup, vous la regrettez? Vous aurez l’occasion de vous rattraper aux prochaines élections. Ce n’est pas la fin du monde.
Pour vous aider à suivre les élections et mieux comprendre l’actualité, consultez les nombreux outils fiables et pratiques de Radio-Canada à votre disposition.