.jpg)
Guide musical de la rentrée : quels spectacles aller voir?
La deuxième partie de notre guide musical automnal.
La température a déjà baissé, alors c’est officiel : l’été est terminé. L’heure est maintenant au deuil des derniers instants de vacances avant de retourner à l’école ou au travail.
Heureusement, à URBANIA Musique nous avions envie d’égayer la rentrée. C’est pourquoi nous vous avons préparé un grand guide musical de la rentrée, afin de vous accompagner dans votre retour à l’école (ou votre retour de vacances, ou votre automne mettons)! Un récapitulatif en trois parties de tout ce que vous ne devez pas manquer dans les prochaines semaines : albums, spectacles et événements culturels.
Aujourd’hui, on vous propose un survol des spectacles à ne pas manquer cet automne dans la métropole. Parce que ne nous faisons pas de cachette : vous savez déjà que vous écrirez votre dissertation la veille de la remise.
8 septembre : Let’s Eat Grandma – Bar le Ritz : Le duo de synthpop Let’s Eat Grandma s’arrêtera à Montréal pour présenter son nouvel album « I’m All Ears ». L’opus a été encensé par la critique depuis sa sortie, et nombreux magazines sont sans mots devant le talent d’artistes aussi jeunes (18 et 19 ans), citant abondamment leur chanson « Donnie Darko ». Les deux jeunes femmes offriront donc un concert intime au Bar le Ritz.
15 septembre : Finale nationale End of the Weak – Le Belmont : Créé aux États-Unis en 2000, la compétition End of the Weak est maintenant présentée dans une quinzaine de pays à travers le monde, dont le Canada. Pour ceux qui ne connaissent pas, End of the Weak est une compétition pour les MCs désirant mesurer leurs talents de rappeurs, autant au niveau de l’écriture que de la performance, dans un total de cinq épreuves différentes. Le 15 septembre aura lieu la finale nationale dans laquelle cinq rappeurs s’affronteront pour gagner le titre de champion canadien. Le gagnant ira ensuite défendre son pays à la finale mondiale qui a lieu à Paris le 27 octobre prochain!
21-22 septembre : Orelsan – Metropolis : Le rappeur quelque peu controversé Orelsan sera de passage dans la métropole. L’artiste a d’ailleurs remporté trois Victoires de la musique pour son dernier album, « La fête est finie » sorti en 2017.
27 septembre : SOPHIE – Société des Arts Technologiques : La productrice électro écossaise est l’une des têtes d’affiche de Pop Montréal cette année et son show à la SAT promet, surtout avec un line-up qui inclut aussi Littlebabyangel et Honeydrip. (Suggestion de Mathieu Aubre)
27 septembre : King Khan – Théâtre Rialto : Peut-être le show le plus festif, dansant, drôle de la rentrée. Une icône montréalaise qui sait crisser le party dans une salle (suggestion de notre rédac’ chef du magazine, Rose-Aimée).
29 septembre : Koriass – MTelus : Annoncé au début de l’été, Koriass sortira un nouvel album intitulé « La nuit des longs couteaux ». Le rappeur fera son lancement le 29 septembre au MTelus, pour le plus grand plaisir de ses fans.
- 5 octobre : Cole x Young Thug – Centre Bell : L’Internet a un ti-peu brisé en deux lorsque J. Cole a annoncé qu’il partirait en tournée avec Young Thug. À priori, les univers des deux rappeurs semblent plutôt éloignés, J Cole étant plutôt politisé et conscientisé, tandis que Young Thug parle 3 fois sur 4 de boire du lean dans ses chansons. Et pourtant, tout ça est bien réel. Le duo performera donc au Centre Bell, à condition évidemment que Thugga réussisse à passer les douanes.
6 octobre : Paradise Lost avec The Atlas Moth et Solstafir – Théâtre Fairmount : Les fans de metal seront comblés par cet événement qui aura lieu au Théâtre Fairmount. Mention spéciale à la présence de Solstafir, les cowboys islandais du metal.
5 octobre : Mount Kimbie (DJ Set) – Ausgang Montreal : Le duo de musique électronique anglais Mount Kimbie s’arrêtera au feu Artgang (maintenant Ausgang) le temps d’un DJ set. La salle est reconnue déjà pour offrir des événements beats très courus par les passionnés de grosses basses sales.
7 octobre : Denzel Curry – Astral : Continuant sur la lancée de « TA13oo » , le rappeur américain Denzel Curry offrira un concert à l’Astral. La salle parfaite pour assister à un spectacle duquel les spectateurs pourront sûrement dire dans 10 ans « j’étais là », puisque Denzel Curry est sur une constante ascension depuis la sortie d’Imperial, sa mixtape qui l’a fait découvrir en 2016.
9 octobre : Gorillaz – Centre Bell : Le groupe cartoon favori du monde entier envahira le Centre Bell pour offrir à Montréal un spectacle encore une fois déjanté. Alliant musique et projection, Gorillaz viendra présenter son nouvel album « The Now Now » pour la première fois depuis sa sortie cet été. Gageons qu’ils performeront aussi leurs classiques précédents.
27 octobre : Chilly Gonzalez – Maison Symphonique : On est très excités à l’idée que le pianiste et compositeur virtuose Chilly Gonzales revienne dans sa ville natale le temps d’un concert. Sans compter que c’est à la Maison Symphonique qu’il a choisi de performer, ce qui en fait la salle parfaite pour apprécier sa musique douce et légère (suggestion d’Hugo Mudie).
27 octobre : Kikagaku Moyo – Sala Rossa : La formation psych-rock japonaise reviendra à Montréal dans une plus grande salle que le Ritz PDB qu’elle avait remplie à rebord l’an dernier. On s’attend à toujours plus de fuzz et de solos épiques (suggestion de Mathieu Aubre).
8 novembre : 6LACK – Olympia : En provenance d’Atlanta, la capitale du trap music actuel, 6LACK a fait beaucoup jaser suite à la sortie de son premier album « FREE 6LACK ». Assez, semblerait-il, pour pouvoir se permettre de louer nul autre que l’Olympia lors de son passage à Montréal. Le rappeur sort d’ailleurs d’une tournée où il figurait en première partie de The Weeknd.
13 novembre : Tallest Man on Earth – MTelus : The Tallest Man on Earth revient nous visiter au MTelus. C’est un plaisir rare, et il avait fait très bonne figure lors de son dernier passage. J’ai peut-être même versé une larme (PEUT-ÊTRE) (suggestion de Pier-Luc Ouellet).
On se retrouve demain pour le dernier volet de ce guide de la rentrée : des suggestions de festivals pour occuper vos futures fins de semaine de procrastination.