Logo

Guide d’autodéfense pour la personne qui donne des cadeaux de seconde main aux fêtes

C’est pas parce qu’on est cheap qu’on n’offre pas des cadeaux neufs à Noël!

Par
Vincent Descôteaux
Publicité

URBANIA et Mobile Klinik s’associent pour vous permettre d’économiser gros tout en gâtant vos proches.

En 2014, je suis passé devant un concessionnaire et j’ai entendu un vendeur dire : Avec l’usagé, on ne se trompe pas

Ça m’arrive encore d’être super inquiet pour son ou sa cliente qui a possiblement acheté la pire des autos…

Cela dit, comme je n’ai rien à vous vendre, je me permets de nuancer et de dire qu’avec l’usagé, il y a moyen de ne pas se tromper. Je dis ça parce que sérieusement, l’usagé, c’est nice.

Acheter d’occasion, c’est moins cher, c’est une des actions écologiques les plus efficaces qu’on puisse faire, c’est honnêtement fiable (si vous lisez le présent texte au complet, vous verrez pourquoi), et ça combine les actions d’éviter la surconsommation ET d’acheter des affaires!

Best of both worlds, comme dirait Hannah Montana.

Ça fait sept ans que je ne donne que des objets d’occasion à Noël (je vous laisse deviner combien ça fait de temps que je suis travailleur autonome).

Publicité

J’ai offert des vêtements à mes sœurs, qui sont encore à ce jour fascinées que je connaisse leurs tailles respectives. J’ai acheté The Office au complet en DVD à ma blonde après avoir fait 22 pawnshops pour trouver tous les coffrets. C’était un soulagement pour elle, car Netflix avait prévu de retirer les épisodes de son site et, comme beaucoup de gens, elle ne peut s’imaginer vivre dans un monde où elle ne peut binger la série quand elle veut! J’ai acheté de l’électronique à ma mère pour lui créer son compte Instagram (avec lequel elle est vraiment bonne), et j’ai même trouvé une chaise de gaming pour mon frère sur Kijiji. D’ailleurs, je ne pense pas qu’il s’en soit levé depuis!

Cela dit, ça fait également sept ans que je me heurte aux mêmes préjugés à propos des objets préutilisés que j’offre en cadeaux. Pourtant, le iPhone que j’ai donné à ma mère fonctionne aussi bien qu’un neuf – même s’il m’a coûté des centaines de dollars de moins!

J’ai donc désormais une liste toute faite de réponses aux préjugés, et comme c’est Noël bientôt, je vous en fais cadeau <3

« Les cadeaux usagés, c’est toujours un peu magané. »

Mais non! C’est des cadeaux avec du vécu! Ce n’est pas la même chose!

Publicité

Par exemple, il n’y a pas d’avantages concrets à donner un livre neuf en cadeau (à moins bien sûr que le roman offert soit usagé au point d’avoir un trou en plein milieu).

Sans blague : quoi de mieux qu’un bel exemplaire de Aliss, de Patrick Sénécal, ayant une dédicace personnalisée sur la couverture? C’est simplement charmant!

En ce moment, les librairies d’occasions vont étrangement mieux que depuis belle lurette ! Allez rendre visite à votre libraire d’occasions et achetez des grands classiques de la littérature pour vos proches… ou des Astérix. Je ne connais pas les goûts de vos familles respectives.

« Un cadeau usagé, on ne sait jamais d’où ça vient vraiment! »

Trust issues, much?

Si vous avez peur qu’il soit « tombé d’un camion », rassurez-vous! J’ai travaillé pendant 10 ans comme vendeur de cellulaires, on ne peut simplement pas racheter un téléphone dont le vol a été signalé. Même dans les pawnshops, ils vérifient.

Publicité

Ils vérifient pour pas mal tout, en fait. Un appareil d’occasion vendu par Mobile Klinik, par exemple, a subi une inspection très stricte de 34 points, effectuée par un technicien qualifié, puis a été désinfecté et remis à neuf par des professionnels avant d’être mis en vente.

Tout le monde vérifie tellement tout que j’ai déjà dû faire un aller-retour au poste de police pour qu’on y confirme que mon vélo n’était pas un objet volé avant de pouvoir le laisser à un prêteur sur gages. Ce jour-là, je m’étais dit que c’était beaucoup de travail pour seulement 42 $, mais aujourd’hui, je trouve que c’est bien qu’on puisse acheter des vélos abordables sans se dire que c’est parce qu’un pauvre UQaMien s’est fait casser son cadenas.

D’ailleurs, tant qu’à penser écolo, autant adopter le mode de transport le plus écolo possible! Les vélos d’occasion sont toujours moins chers en hiver, alors faites un tour sur Internet. Il y a de super entreprises québécoises qui remettent à neuf de très bons vélos. Le cadeau parfait à offrir à votre neveu qui commencera bientôt l’université!

Publicité

« Un cadeau de seconde main se brise plus rapidement. »

Pas nécessairement. En 2015, je me suis fait cadeau d’une PS4 d’occasion à 150 $ de moins qu’une neuve. Je n’ai pas le souvenir de l’avoir éteinte depuis et elle marche très bien. Je n’ai plus de vie sociale, mais la console est top-notch.

Sans blague : si vous voulez vraiment en mettre plein la vue avec vos cadeaux cette année, allez surfer dans la section des produits remis à neuf de sites de boutiques de produits électroniques.

En fait, les produits remis à neuf ont souvent été utilisés moins de 14 jours (ce qui est la durée de la garantie légale au Canada), et certaines de leurs pièces ont été inspectées et/ou remplacées par des neuves. Ils sont donc en majorité neufs!

(Tout cela vient d’être écrit sur mon ordinateur remis à neuf de 2017 acheté avec 700 $ de rabais.)

Je suis aussi surpris que vous, mais l’obsolescence programmée semble avoir ralenti! C’est littéralement un miracle de Noël!

Publicité

Autre miracle : vous aurez aussi épargné à la planète un peu de douleur. Comme on le sait bien, tout ce qu’on achète doit être fabriqué, et pas mal tout ce qui est fabriqué a un impact climatique plus ou moins important. Par exemple, la fabrication d’un téléphone cellulaire nécessite 240 gallons d’eau potable. Un téléphone recyclé = une planète un peu plus en santé!

À ce sujet, bien que 42 % des membres des générations Z et Y disent qu’ils envisageraient d’acheter un appareil d’occasion en raison des avantages environnementaux, moins de 10 % de ce groupe déclare avoir acheté un téléphone d’occasion au cours des trois dernières années. On sait quoi faire – ne reste plus qu’à le faire pour vrai!

« Il n’y a aucune garantie quand tu achètes d’occasion. »

Même pas vrai! Ce segment pourrait se terminer là, mais je prends quand même le temps de vous dire rapidement et sans vous nommer toutes les garanties que je n’ai trouvé aucune entreprise au Québec offrant moins de 90 jours de garantie sur ses téléphones d’occasion. Mobile Klinik offre quant à elle une garantie à la fine pointe de l’industrie sur tous les appareils, réparations et services, et la plupart des réparations sont couvertes par une garantie à vie sur toutes les pièces et la main-d’œuvre.

Publicité

Il existe même une garantie de sept jours dans les friperies depuis le début de la pandémie! C’est donc l’occasion parfaite pour aller acheter ce merveilleux manteau de jeans des années 90 dont votre nièce « Gen Z » rêve tant!

Je vous suggère d’ailleurs de faire une tournée des friperies près de chez vous. Vous y trouverez une incroyable sélection de tout ce qui peut vous faire ressembler à un personnage de Watatatow. Faire une tournée générale des friperies, c’est s’assurer de trouver des cadeaux trop fashion pour toute la famille.

« Est-ce qu’on économise tant d’argent que ça? »

OUI! FULL!

Pardon, j’ai crié, mais oui, on économise énormément d’argent en achetant d’occasion.

Le plus beau dans tout ça, c’est qu’en apprenant à bien magasiner vos cadeaux de Noël dans l’usagé, vous pouvez littéralement utiliser le même budget que vous aviez prévu et donner deux fois plus de cadeaux!

Publicité

Fini l’époque où on doit se demander qui on aime avant de loader sa carte de crédit. On peut maintenant virer fou avec la générosité!

Noël, c’est the season of giving (ou la saison du don, mais ça sonne moins bien) alors n’hésitez pas! Magasiner son Noël dans le seconde main, c’est plaisant, valorisant, économique et ça sauve un peu la planète! Un autre miracle de Noël.

***