Logo

Guide d’achat d’une voiture usagée

Pas besoin d’être un.e pro de la mécanique.

Par
Eliot Tremblay
Publicité

Acheter une voiture usagée, c’est une aventure en soi! Au-delà de trouver un véhicule qui te plaît, il devrait aussi correspondre à tes besoins ainsi qu’à ton budget.

Avant de débuter tes recherches, voici quelques trucs pour t’orienter.

Choisir le bon modèle et l’années

D’abord, pour trouver le modèle qui te convient, pense à l’utilisation que tu en feras. Par exemple, si tu penses surtout rouler en ville, une petite voiture avec une traction avant pourrait te convenir pour sa faible consommation d’essence. Si tu planifies plutôt d’aller en forêt, une voiture avec une transmission intégrale pourrait être plus adaptée.

Après avoir répondu à ces questions, fais une petite enquête sur le web pour voir quelles années de production sont les plus fiables. Cela te permettra d’identifier les versions avec les meilleures cotes.

Pour ce qui est de la marque, quand on magasine une voiture d’occasion avec un budget limité, c’est une bonne idée de privilégier des modèles avec une mécanique simple dont les réparations sont peu coûteuses. Par exemple, les pièces pour des marques comme Ford, Chevrolet, Honda et Toyota sont généralement abordables. Il faut aussi savoir qu’une voiture ayant parcouru 200 000 km principalement sur l’autoroute est beaucoup plus fiable qu’une voiture ayant fait le même kilométrage en ville. Pourquoi ? Les nids-de-poule, les accélérations fréquentes et les freinages intensifs usent prématurément le véhicule.

Publicité

Quand tu as trouvé le modèle et l’année qui conviennent à tes besoins, arpente les sites de vente entre particuliers (Kijiji, LesPAC, Autohebdo, Marketplace) pour dénicher de bonnes affaires. On vous avait d’ailleurs déjà concocté un petit guide à ce sujet.

Faire des recherches sur les problèmes communs

Chaque modèle de voiture a ses petites faiblesses. Avant d’aller inspecter un véhicule en personne, prends le temps de lire sur les problèmes spécifiques de l’année et du modèle. Pour ça, YouTube, Reddit ou les guides d’achat sur le web sont tes meilleurs amis.

Inspection visuelle de l’extérieur

Une fois sur place, fais le tour de la voiture et inspecte la carrosserie : rouille, peinture, bosses, ou rayures peuvent en dire long. Si tu vois que le véhicule est pourri par la rouille ou qu’il y a des signes d’accident majeur, n’hésite pas à passer ton tour.

(Véhicule pourri par la rouille)
(Véhicule pourri par la rouille)
Publicité

Un truc de pro : passe tes doigts aux intersections des pièces de la carrosserie. Si quelque chose semble irrégulier ou si la peinture est inégale au toucher, c’est signe que la voiture a peut-être été repeinte pour cacher des dommages.

À ce sujet, une peinture maison à souvent un fini un peu plus rugueux et mat que la peinture d’origine.

Inspection sous la voiture

Étape cruciale, même si elle est peu agréable. Glisse-toi sous la voiture pour observer la rouille. Au Québec, le sel sur les routes en hiver endommage énormément les automobiles, alors vérifie bien que les pièces sous le véhicule ne sont pas trop corrodées. Si tu vois des trous dans le châssis, c’est mauvais signe.

(Trou causé par la rouille)
(Trou causé par la rouille)
Publicité

Regarde aussi s’il y a des fuites d’huile ou d’autres fluides, et vérifie que rien ne pend ou n’est rafistolé avec du duct tape ou des tie wraps. Si quelque chose semble étrange, n’hésite surtout pas à poser des questions au propriétaire.

(Fuite d’huile)
(Fuite d’huile)

Inspection sous le capot

L’étape suivante est d’inspecter sous le capot. Ça peut sembler intimidant pour certain.e.s, mais c’est facile si tu sais quoi vérifier.

Avant de commencer, assure-toi que le moteur est froid. Si tu arrives et que le moteur est déjà chaud, peut-être que le propriétaire a fait chauffer le moteur pour cacher des problèmes de démarrage à froid. Regarde aussi les niveaux de tous les fluides – huile, liquide de refroidissement, fluide de direction, etc. Un entretien régulier se voit dans les niveaux et la propreté des fluides.

Publicité

Pour ce qui est de la batterie, tu peux déterminer son âge grâce à l’autocollant avec la date de production qui est posé dessus.

(Autocollant orange avec la date de production de la batterie)
(Autocollant orange avec la date de production de la batterie)

Sinon, assure-toi encore une fois que la rouille est sous contrôle et que rien ne semble anormal.

Inspection de l’intérieur

Maintenant, passe à l’intérieur. Évalue l’état des sièges, du volant et des boutons.

Un détail important : assure-toi que l’usure de l’habitacle est cohérente avec le kilométrage affiché. Par exemple, si le siège conducteur est très usé pour une voiture affichant 100 000 km, il y a peut-être anguille sous roche et le compteur a pu être reculé. Dans ce cas, demande un rapport Carfax. Ce rapport contiendra l’historique général du véhicule incluant les accidents, les propriétaires, la lecture de l’odomètre et parfois, l’historique de l’entretien.

Publicité

Démarrer le véhicule

Reste à l’extérieur et demande au propriétaire de démarrer la voiture pendant que tu écoutes le bruit près du pot d’échappement. Observe aussi ce qui en sort : si de la fumée noire, blanche ou bleue s’échappe, cela peut indiquer un problème. Idéalement, en hiver, il devrait n’y avoir qu’un peu de vapeur d’eau. Si rien ne sort du, c’est qu’il y a probablement une fuite quelque part dans le système.

Une fois la voiture démarrée, retourne sous le capot et écoute attentivement le moteur : y a-t-il des bruits étranges, des vibrations excessives ? Compare tout cela avec ce que tu as vu et lu sur le modèle lors de tes recherches en amont.

Essai routier

L’essai routier est la meilleure occasion de tester le véhicule dans plusieurs conditions. Essaie la voiture dans une zone résidentielle, sur l’autoroute, sur un boulevard achalandé. Accélère, décélère, passe sur des nids-de-poule pour tester la suspension.

Publicité

Pendant l’essai, écoute attentivement : le moteur, les suspensions, les freins. Si le propriétaire parle sans arrêt, n’hésite pas à lui demander de rester silencieux un moment pour que tu puisses bien écouter la voiture. Un propriétaire trop bavard peut tenter de dissimuler des bruits.

En lâchant le volant, tu veux aussi voir si la voiture tire à gauche ou à droite sur l’autoroute, et demeurer attentif.ve pour des vibrations excessives. Fais aussi des cercles dans un grand stationnement avec le volant tourné au maximum dans les deux directions pour détecter des craquements dans la direction ou la suspension.

Dernière vérification

Après l’essai routier, laisse la voiture tourner quelques minutes. Fais un nouveau tour rapide pour détecter des bruits étranges ou des fuites sous le véhicule. Vérifie aussi qu’une odeur de brûlé ne se dégage pas du moteur et qu’aucun voyant lumineux n’est allumé (check engine, ABS, etc.).

(Lumières check engine, ABS, etc.)
(Lumières check engine, ABS, etc.)
Publicité

Fais le bilan

À la fin, dresse une liste des problèmes ou des choses que tu as notées, tout en ajustant tes attentes selon l’âge et le prix de la voiture. Un véhicule usagé aura toujours des petits bobos, mais des problèmes de frein ou de suspension sont plus faciles à réparer qu’un souci de moteur ou de transmission.

Dernier conseil

Si la voiture te plaît vraiment et que son prix semble juste, fais-la inspecter par un professionnel avant de l’acheter. Dans un garage, une inspection détaillée coûte environ 200 $ ; un bon investissement pour t’assurer que tu fais le bon choix. Avec ces étapes, tu devrais pouvoir trouver une voiture usagée en bon état, sans mauvaises surprises !

Voici quelques questions à poser au propriétaire :

  • Êtes-vous le premier propriétaire ? Sinon, combien y en a-t-il eu avant ?
  • Avez-vous les factures d’entretien ?
  • Pourquoi vendez-vous le véhicule ?
  • La voiture a-t-elle été impliquée dans un accident ?
Publicité

Finalement, pour vous assurer d’être bien outillé.e, voici quelques définitions qui pourraient vous être utiles.

Traction avant

La traction avant, ou FWD (front-wheel drive) pour les intimes, désigne un système où la puissance du moteur est transmise uniquement aux roues avant.

Transmission intégrale

La transmission intégrale, ou AWD (all-wheel drive), c’est un système qui partage la puissance du moteur entre les quatre roues.

Châssis

Le frame, en bon français. Le châssis est le principal soutien de la structure du véhicule sur lequel tous les autres composants sont attachés.

Capot

Certains l’appellent affectueusement le « hood ». Le capot est la grande pièce métallique à l’avant de la voiture qui joue les gardes du corps pour le moteur. En gros, il protège tout ce qui ronronne en dessous

Habitacle

L’habitacle est l’intérieur de la voiture, c’est-à-dire l’espace dans lequel s’installent le conducteur et les passagers.

Publicité

Pot d’échappement / Silencieux

Le pot d’échappement, aussi appelé silencieux, c’est la pièce à l’arrière de la voiture qui occupe deux fonctions : évacuer les gaz du moteur et réduire le vacarme qu’il pourrait faire.