Logo

Guerre des pixels : ce qu’il faut retenir de r/place

Ou quand les Internets se mettent au service de l'Art.

Par
Ouissem
Publicité

Le 31 mars 2017, le subreddit Place était créé. Cette fois-ci, il ne s’agissait pas de longs témoignages comme dans r/relationships ou de photos de câbles bien rangés comme dans r/cableporn. Non. Il y avait dans ce canal une énorme toile blanche où chaque utilisateur ou utilisatrice pouvait contribuer en modifiant la couleur d’un pixel toutes les cinq minutes, sachant qu’il y a un million de pixels de disponibles.

L’expérience est toute nouvelle et les membres de Reddit ont appris petit à petit à s’approprier cet espace numérique collaboratif. Au début, les points de couleurs sont apparus plus ou moins aléatoirement, tout comme des drapeaux de différents pays. On s’est dit alors que ça tournerait au chaos et à un beau désastre.

Mais Internet a cette capacité de toujours nous surprendre. Et ce sont au final les différentes communautés qui se sont organisées pour créer de l’art. Les subreddits ont même commencé à se battre dans une sorte de guerre de territoire pour pouvoir imposer leur pixel art sur cette toile éphémère. On a pu voir des mèmes, des reproductions d’oeuvres d’art et différents messages apparaître, se faire vandaliser avant de revenir autre part sur la toile.

Le timelapse de ces 72 heures de créativité vaut le détour.

Publicité

1er avril 2022. Cinq ans après cette première expérience, r/place est de retour. Mais désormais, les communautés ont déjà compris les règles du jeu. Le chaos qui avait régné dans les premières heures de l’expérience en 2017 a très rapidement laissé place à une véritable guerre de tranchées de pixels. Les communautés déjà présentes en 2017 occupent déjà l’espace (One Piece, Osu!, 4chan), mais c’était sans compter des participant.e.s qui n’étaient pas présent.e.s il y a 5 ans : les streamers (et leurs milliers de followers).

C’est assez simple : pendant 3 jours, tous les plus gros noms de Twitch ont littéralement envahi r/place. Ce qui a résulté en France à une véritable guerre fratricide avec les Espagnols. « Gardez vos tuiles! Sachez qu’on est prêts à se défendre. Si jamais ils attaquent, sachez qu’ils n’ont rien. Ils ne vont pas exister à la fin. Nous, on a un putain de terrain à défendre », lance Kameto en live devant plus de 200 000 spectateurs et spectatrices.

Publicité

Le streamer français s’est transformé en véritable général de guerre qui doit défendre l’espace qu’il a réussi à s’accaparer sur la toile. Situé tout en bas à gauche, on y retrouve le drapeau tricolore avec des clins d’oeil nombreux à la culture française : l’Arc de Triomphe, Zinédine Zidane, les Daft Punk, Dofus, Thomas Pesquet, le Louvre, un même un hommage au rappeur Népal… Mais tout ce pixel art bleu-blanc-rouge est menacé par un autre streamer : Ibai, qui veut aussi sa part de gâteau et pense que la France a pris trop de place.

« Mais putain qu’est-ce qu’on fait de notre vie », aura tweeté le streamer espagnol, qui enchaînera les rondes de négociations et les attaques plus ou moins réussies, qui ne rendent pas vraiment hommage à Sun Tzu et son art de la guerre. « Ils ont trop d’égo par rapport à leur stream. Alors que nous, on bosse pour la France. Je ne connaissais pas r/place, mais j’ai grave kiffé et j’ai bien adhéré au délire. Je ne connaissais pas le pixel art, quand je vois ce que les gens ont fait, bravo », répondra le général Kameto, qui aura su mobiliser une énorme communauté française pendant ces trois jours de créativité.

Publicité

Il faut dire qu’au-delà des conflits, r/place a permis à bon nombre de communautés de pouvoir s’exprimer librement à travers une oeuvre plus ou moins petite. Voici ce qu’on a retenu :

Le canada a un souci de feuille

Alors que la France a pu réaliser le musée du Louvre avec son reflet, la communauté canadienne a eu un petit souci pour faire son drapeau. Les couleurs étaient bonnes, mais il y a eu comme un petit problème dans le design de la feuille d’érable. Face à tant de difficulté, même les Allemands ont voulu montrer l’exemple. On salue tout de même l’effort.

Moins de souci du côté du Québec, qui a pu sortir une très belle oeuvre représentative de la Belle Province avec au menu barrage hydraulique, logo des Canadiens de Montréal, Bonhomme Carnaval et même une belle canne de sirop d’érable. « Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli et d’avoir persévéré malgré notre début difficile. Nous avons eu le privilège d’être le centre du canevas, centre de tous les regards posés sur notre magnifique nation », souligne u/Hookens.

Publicité

Même la politique s’en mêle

À une semaine de l’élection présidentielle française, difficile d’échapper au débat, y compris sur r/place. Sur Reddit, ce sont ainsi les Insoumis et les militant.e.s d’Éric Zemmour qui se sont disputé un petit carré de pixels. Le candidat d’extrême-droite s’est même fendu d’un tweet sur le sujet : « La France a besoin de vous, la Reconquête se fait aussi sur Reddit. »

L’uKraine sait se défendre

Comme sur le terrain de la vraie guerre, l’Ukraine a su aussi défendre son territoire sur r/place avec un bel hommage à la résistance. Les internautes ont ainsi salué l’armée mobilisée dans le conflit contre la Russie, avec un clin au président Zelensky, sans oublier de rappeler le lien où les dons peuvent être réalisés.

Publicité

Transplace fait de la résistance

Énormément attaqué par les Britanniques, le pixel art réalisé par r/TransPlace a également tenu bon avec son voisin r/PlacePride. Au final, les attaques ont cessé et un coeur a vu le jour entre les deux drapeaux. La preuve que même les plus gros trolls des Internets peuvent faire la paix.

Une paix retrouvée également entre les partisan.e.s de Messi et de Cristiano Ronaldo. On peut voir sur r/place les deux superstars côte à côte, même si certain.e.s malin.e.s ont essayé d’ajouter de la matière fécale au short de l’Argentin. Sans succès.

Publicité

Un hommage à souligner

Parmi les nombreux messages que l’on peut lire sur r/place, on notera de nombreux hommages. On a pu voir celui rendu au rappeur Népal, mort en 2019, dans le pixel art français. Mais il y en a eu aussi des plus anonymes, comme ce « RIP ZAF » inscrit par la communauté du streamer Pierre Lapin. Un petit hommage à Zafinho, twittos français décédé en 2017.

Au final, difficile de lister toutes les oeuvres et autres curiosités qui ont été créées parmi ces 4 millions de pixels (la toile s’est agrandie au fil de jours). On ne peut que vous conseiller de voir en détail l’oeuvre finale sur Reddit.

Publicité

+++
Ce texte a d’abord été publié sur urbania.fr
Oui oui, on est aussi en France! Et pour nous lire, même pas besoin de prendre l’avion, juste à cliquer ici.