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Le lutin qui nous a martelé les oreilles avec «des gratteux de petits prix» pendant 15 hivers, c’est lui. Retour sur ce personnage qui a marqué l’univers de la pub québécoise.
Êtes-vous gratteux?
Pas gratteux, mais économe.
Où avez-vous puisé votre inspiration pour incarner votre rôle?
Gratteux, c’est l’adaptation québécoise du personnage de Scrooge.
Qu’est-ce qu’on ne sait pas sur Gratteux?
Son prénom était Fortuné.
Quelle taille mesurait-il?
Environ 14 pouces.
Le maquillage, c’était compliqué?
Ça prenait deux-trois heures à chaque fois. La maquilleuse mettait beaucoup de temps sur le menton : ça ressemblait à deux seins de Barbie!
Par contre, c’était mes vrais cheveux. Je les laissais pousser et je passais le clipper une fois l’enregistrement terminé.
Sur le plateau de tournage, avez-vous tissé des liens d’amitié avec Michel Forget?
Non. J’espérais qu’il me demande de jouer à son théâtre d’été… mais ce n’est jamais arrivé.
Quand vos pubs passaient à la télé, les écoutiez-vous?
Mettons que j’écoutais moins la télé au mois de novembre et au mois de décembre.
Avez- vous déjà été parodié?
RBO ont essayé pendant des années, mais ils n’ont jamais trouvé le bon angle. Bruno aurait joué Michel et André, Gratteux.
Comment est-ce que la campagne a pris fin?
En 2001, Canadian Tire a changé d’agence de pub. Ils ont fait des focus groups et ils sont tombés sur des participants qui étaient tannés de le voir. Depuis que c ’est terminé, beaucoup de gens me disent que c’est plate.
Aujourd’hui, magasinez-vous chez Canadian Tire?
Non…
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