LogoSponsor

Gestionnaires, réglez ces mini-problèmes qui nous irritent tous.te.s!

Faites quelque chose! On n'est plus capables!

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

La vie de bureau est remplie de petites affaires qui nous irritent. Ce sont des collègues ou des patrons, ou encore des situations qui nous affligent d’épines dans les pieds. Elles ne sont pas d’une gravité néfaste, juste… ça gosse.

Gens en pouvoir, c’est l’heure d’instaurer des règles afin qu’on arrête de nous faire perdre de notre précieux temps.

1- Les meetings inutiles

Rendu en 2023, le phrase « ça aurait pu être un courriel » ne devrait jamais plus être prononcée lorsqu’on sort d’une rencontre. Si vous incluez des gens dans une réunion, assurez-vous que leur apport soit essentiel.

Aussi, ce n’est pas parce que c’est par Zoom que c’est moins grave. À travers un écran, notre capacité d’attention s’approche de celle d’un poisson rouge. La mienne? Celle d’un poisson rouge TDAH.

Publicité

Tout ce que ça fait, c’est qu’on écoute à moitié en faisant n’importe quoi d’autre lorsqu’on ne se sent pas concerné. Au moins, on se fait croire qu’on avance quelque chose durant cette réunion à caméra fermée, même si ce n’est que notre pliage de linge.

2- Les messages vocaux de 2 secondes

À mon ancien travail, j’avais un patron qui adorait me laisser un message vocal pour me dire qu’il m’avait appelé. Comme si l’afficheur n’avait pas été inventé au siècle dernier.

Ça faisait en sorte que pour me débarrasser de ma notification sur mon téléphone de bureau – vous savez, le point rouge qui clignote sans arrêt – je devais : prendre le combiné, appuyer sur le bouton de ma boite vocale, entrer mon mot de passe suivi du carré, appuyer sur le 1 pour écouter les nouveaux messages… tout ça pour entendre « Viens me voir » ou « Appelle-moi »!

Ce n’était pas terminé. Je devais ensuite effacer ces quelques mots de ma messagerie pour laisser de la place aux gens qui ont des choses réellement pertinentes à me communiquer. Quelle perte de temps majeure!

Publicité

S’il vous plait, instaurez un système qui favorise des courriels ou un système de messagerie en direct pour faciliter les missives entre employés. Ça ne devrait pas être plus long de prendre un message que de l’écouter!

3- La tab!#!@ d’imprimante qui marche jamais

Avec la technologie qui ne cesse d’évoluer, certains craignent qu’on assiste au début de la guerre de l’humanité contre les machines. Mauvaise nouvelle. Elle a déjà commencé, notamment avec les imprimantes qui refusent d’imprimer!

C’est écrit dans le nom : « imprimante ». Elle est censée imprimer! C’est leur seule job!

Pourtant, elles refusent constamment d’obtempérer. Si elles étaient humaines, personne ne voudrait les engager. Pire, on en ferait des poupées vaudou juste pour les torturer!

Publicité

Non seulement on passe trop de temps à se battre avec elles pour quelque chose de simple, mais la frustration qui nous monte à la tête est parfois démesurée parce que… ça devrait être simple! POURQUOI ÇA NE MARCHE PAS?

Mais surtout, pourquoi on se ramasse constamment en guerre avec des fournitures de bureau? Coudonc, est-ce qu’on vit dans Terminator?

4- Le ménage du frigo

On pourrait croire qu’un environnement constitué de gens ayant l’âge de voter s’autorégulerait naturellement, mais non. On ne sait pas à quel point les appartements personnels de nos collègues pourraient être confondus avec des dépotoirs.

Malheureusement, les gens trop tolérants au manque d’hygiène ne remarquent pas qu’ils amènent leur chaos avec eux. Ça serait gênant de les réprimander pour de la nourriture qui traine depuis trop longtemps dans le frigo, mais ils ne se rendent probablement pas compte que c’est un problème pour les autres, car ce n’en est pas un pour eux. Quelqu’un doit donc s’en charger!

Publicité

Ah et pendant que j’y suis, faire réchauffer du poisson dans le micro-onde de la cafétéria, c’est non!

5- Laissez les retardataires nous retarder

« Sacré Paul, il est toujours en retard! Haha! Quel coquin! » Ce genre d’attitude fait en sorte que Paul va toujours arriver en retard. Et l’affaire, quand Paul arrive en retard, c’est qu’il nous fait tous et toutes suer.

Parce que… pourquoi Paul a gagné le droit de ne pas se presser comme nous le faisons? Est-ce qu’il est conscient qu’on a mieux à faire que de l’attendre?

Réalise-t-il le temps qu’on perd à devoir le mettre à jour à chaque fois parce que Monsieur est trop occupé à ne pas faire le même effort que le reste de l’équipe lorsqu’on parle de ponctualité? Il est temps de rappeler aux Paul de ce monde que leur mauvaise habitude est plus grave qu’ils ne le pensent.

Publicité

Trop souvent, les retardataires s’en sortent indemnes alors que les ponctuels en paient le prix. Ça devrait être dans l’autre sens. C’est l’heure de rediriger le karma dans la bonne direction!

Bon, voici donc cinq petits exemples de choses que les gestionnaires doivent régler immédiatement… dis-je en mordant dans un bâton de fer tellement l’écriture de ces points m’a mis en furie!