.jpg)
« Football-Fantaisie » : bienvenue dans la jungle
Un individu lambda n’utiliserait que 10 % de sa matière grise et encore… À voir le monde se taper dessus pour des broutilles, on a plutôt l’impression de régresser tranquillement vers l’âge de pierre.
Nous nous sommes tous et toutes demandé un jour ou l’autre ce que l’on pourrait bien tirer d’un engin tournant à plein régime. Il y a consensus sur le fait que posséder une boîte crânienne gigantesque capable d’exploser des trucs à distance serait pas mal badass.
En attendant ses superpouvoirs de télékinésie, Sylvie-Anne Ménard aka Zviane est l’une de ces personnes qui défie les lois de l’entendement en franchissant les limites de l’imagination, poussant cet exercice à son paroxysme dans la bd Football-Fantaisie.
.png)
Oh boy, par où commencer?! Allons-y point par point; comme ceux qu’aperçoivent les cobayes après avoir consenti à laisser leur ciboulot converser avec un ordinateur capable d’en altérer les performances.
Les patients d’un savant fou sont maintenant dotés d’une vision leur permettant de déceler l’infiniment petit. C’est l’idée d’un brillant chercheur mégalomane — ils le sont tous. Son sombre dessein : décupler les facultés cérébrales afin d’interagir avec les atomes qui forment la matière. Une fois boosté, on peut concrétiser nos pensées, rien de moins.
Bien sûr, le tout est à un stade embryonnaire et totalement illégal puisque les expériences sont conduites sur deux gamines de six et douze ans. C’est pourquoi l’équipe a dû se terrer dans un bunker tout près de Football-Fantaisie.
Où est-ce que c’est? Sur une île de l’archipel de Banane-Banane, une province du Canada au nord de la Gaspésie. Un peu à l’instar de la Catalogne et de la Corse, on y trouve une culture propre à son peuple ainsi qu’une langue bigarrée se rapprochant du français, mais pas tout à fait.
.png)
Par exemple : « Alexa! Baise sept chiot! » se traduit à peu près par : « Alexa! Appelle l’exterminateur! »
Lost in translation… un p’tit peu.
OK, mais c’est quoi le rapport avec le savant fou? Les filles s’échappent, voilà quoi. Elles se retrouvent mêlées au chaos d’une insurrection qui règne à Banane-Banane : un climat politique tendu en temps d’élections fédérales combiné à un scandale de brutalité policière forme la couverture parfaite pour s’enfuir des robots qui shootent des lasers.
Oui, oui, des lasers! Welcome to the jungle… où l’infiniment petit peut créer une réaction en chaîne aux proportions inattendues.
.png)
Zviane n’en fait encore qu’à sa tête en nous balançant une brique qui nous fait voir des étoiles. C’est touffu, débridé et haut en couleur — une première.
Dire que la genèse du projet découle d’un rêve vivide vécu par la bédéiste. Elle a poussé l’audace jusqu’à inventer un dialecte d’une clarté absolue grâce aux dessins dont l’expressivité rappelle ceux des mangas dont elle est si friande.
On trouve aisément nos repères avec le fil d’Ariane qu’elle nous tend afin de naviguer dans ce délire collectif. Nous pouvons dès maintenant affirmer que nous sommes en présence d’un futur classique et d’une pièce phare de l’œuvre d’une artiste en pleine possession de ses moyens.
+++
Football-Fantaisie, de Zviane, est publiée aux éditions Pow Pow