Logo

Finale d’OD : voter ou ne pas voter?

Et quel couple a le plus de chance de survivre à l'extérieur de l'émission?

Par
Francis Boilard
Publicité

*L’auteur est professeur de sociologie

« Merci d’avoir voyagé avec OD Martinique. Veuillez prendre vos bagages et vous diriger vers la sortie. »

Ne sortons pas trop vite les Bulles de Nuit. Le 27 novembre est un jour d’élection, et Occupation double nous invite à voter pour le couple le plus méritant. Faut-il garnir les rangs des fans qui supportent massivement Claudia et Jimy? Ou se ranger derrière Aïssa et Walide, les underdogs de service?

Pour trancher la question, évaluons le potentiel amoureux des couples en lice, tout en tenant compte de leur compatibilité sociologique. Après, nous pourrons migrer vers les bureaux de scrutin du site de NOOVO pour faire parler la démocratie.

WALIDE ET AÏSSA : LES CONTRAIRES S’ATTIRENT

Quand Walide regarde Aïssa, il dit avoir des étincelles dans les yeux. Bel adon, car elle se réjouit d’être la copine à « Walide.OD_officiel ». Après une activité de bain sur le quai, elle explique au caméraman : « Le fait que ça arrive ici pis qu’en plus ce soit avec une personne aussi formidable que Walide, c’est juste inconcevable. » Après des années de célibat, les tourtereaux affirment avoir « retrouvé l’espoir en l’amour ». Ils passent des nuits blanches à se complimenter et rêvent d’échanges interculturels au Maroc.

Publicité

Back to the future. Dans un segment d’épisode cancellé, Walide et Aïssa se massent avec de la boue. Pendant que Walide rince sa compagne, elle lui dit, taquine, que « ça paraît qu’il fait ça souvent ». Walide travaille dans un hôpital comme préposé aux bénéficiaires. Aïssa étudie au bac en soins infirmiers. Cela signifie qu’une fois sur le marché du travail, elle va probablement occuper un poste mieux payé que Walide. Loin d’être « une simple blague », son commentaire sur le métier de son partenaire donne l’impression qu’elle cherche un homme avec un autre statut professionnel.

Des études sociologiques montrent que les individus qui forment un couple tendent à partager une classe sociale similaire. Le couple d’Aïssa et Walide ne concorde pas avec cette tendance statistique. Pour gommer leurs différences, Aïssa se fait donc un devoir de corriger les « si j’aurais » et les manières de table de son coéquipier. C’est une mission pédagogique qu’elle aurait pu s’épargner en optant pour Rami (futur ingénieur, pianiste). Toujours délicat – pour ne pas dire kamikaze – de changer de top 1 en plein milieu d’une saison d’OD.

Publicité

CLAUDIA ET JIMY : DE LA ROMANCE AU MÉNAGE

Le tandem Jimy-Claudia revêt les habits du parfait couple OD. Ils échangent des mots doux et s’embrassent sur le balcon pendant que Jimy plaque des accords sur sa guitare. « Je me croirais dans un film d’amour », admet-il dans un élan d’inspiration pour son prochain album. Lors du dernier souper d’élimination, quand Jay leur demande de qualifier leur relation, Claudia répond du tac au tac : « Pas besoin de mot, on le sait. »

L’amour n’est pas qu’un sentiment. C’est aussi une « pratique » qui prend forme dans la vie quotidienne. Suivant cette idée de base, le sociologue Jean-Claude Kaufmann a rédigé un livre ayant pour sous-titre : analyse du couple par son linge. Il y démontre qu’étant donné l’éducation différenciée des hommes et des femmes, leurs seuils de propreté tendent à varier, ce qui peut déclencher toutes sortes de conflits. Quand Jimy prête à Claudia ses « t-shirts qui puent », elle n’accueille pas l’offrande comme un cadeau du ciel.

Publicité

À la suite du déménagement des garçons chez les filles, Claudia leur partage d’emblée le code de vie de la maison mixte. « Bol de toilette? Baissé, lavé. » « Quand tu te rases la barbe, tu nettoies. Quand tu craches dans l’évier, tu nettoies. » Questionné sur ces règles dans le confessionnal, Jimy admet son trou de mémoire. Une Claudia résignée conclut que « les gars se laissent traîner ». Ceci étant dit, malgré ces agacements, leur couple paraît une coche plus solide que celui de leurs concurrent.e.s.

DANS LES BUREAUX DE VOTE

Quelques nuances avant de passer au vote. Des études sociologiques démontrent qu’en amour, « qui se ressemble s’assemble ». Mais certains couples n’ont pas les mêmes revenus ni le même niveau d’éducation et développent une relation amoureuse tout à fait satisfaisante. Autrement dit, c’est possible que le couple formé par Aïssa et Walide ait un brillant avenir (ou pas). Pour leur part, Jimy-Claudia semblent en route vers le mariage et la famille recomposée. Il se pourrait toutefois que leur retour dans le monde ordinaire les plonge dans un désenchantement amoureux (ou pas).

Publicité

Une quotidienne d’Occupation double dure 20 minutes, ce qui représente 1,4 % d’une journée de tournage de 24 h. Cela donne beaucoup de jeu à la production pour mettre en scène des couples authentiques, « fakes », heureux, dysfonctionnels, en amour par-dessus la tête ou stratégiques. Les extraits retenus contre Aïssa et Walide n’inspirent pas forcément confiance; en revanche, rien ne garantit que ces extraits représentent bien leur dynamique dans le day to day. À l’inverse, c’est possible que des accrochages entre Claudia et Jimy aient été bannis du montage.

OD joue sur la frontière qui sépare le vrai du faux pour générer de l’engagement du public. Pour cette raison, et parce que cette saison en Martinique fut particulièrement désastreuse, boycottons le vote pour envoyer un signal clair de scepticisme. Durant L’heure de vérité, la production aura d’ailleurs la chance de recadrer son message sur la saga de l’intimidation, puis d’annoncer ses couleurs pour la suite… Ce serait pour le moins étrange qu’elle rate cette occasion pour s’en tenir à des ajustements cosmétiques.

Publicité