.png)
L’ATSA, c’est l’Action Terroriste Socialement Acceptable. C’est un nom qui fait peur à certains (allo Stephen, je te vois mon homme!), mais qui est synonyme, pour la plupart des personnes sensées, de manifestations artistiques à portée sociale, environnementale ou historique. Fondé en 1998 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy, l’organisme a fait parler de lui de différentes façons, mais son œuvre la plus marquante reste sans doute ÉTAT D’URGENCE.
Imaginez un village temporaire créé par et pour les sans-abris, avec tout ce que ça comporte comme dortoir, salle à manger, boutique de vêtements, spectacles musicaux, projections de films, galerie d’art et autres manifestations. Et imaginez qu’à chacune des étapes de la production, les gens de la rue apportent leur aide bénévolement. Il en résulte une véritable célébration où le partage de connaissances, l’entraide et la solidarité jouent le rôle des substances habituellement reliées au concept de fête.
Plus ça change, plus c’est pareil
C’était ça ÉTAT D’URGENCE. Toute bonne chose ayant une fin, cet évènement a plutôt cédé la place à une version remixée de la chose depuis l’an dernier. Très justement nommée FIN NOVEMBRE parce qu’elle se tient à la fin novembre, cette nouvelle manifestation conserve l’esprit de fête et de rencontre qui caractérisait celle qui la précédait. On a toutefois soustrait l’aspect « camp de réfugiés » (les chapiteaux, les dortoirs, la distribution de trois repas par jour), pour se concentrer sur les aspects « création artistique » et « rencontre sur la place publique ». La participation des plus démunis y est toutefois aussi importante, que ce soit pour le montage/démontage des installations que pour la soupe qui sera servie, chaque soir à 17h30, par SoupeSoup.
Mais concrètement, qu’y retrouvera-t-on en terme d’interventions artistiques? Pour répondre à cette question, il faut d’abord mentionner que la Place Émilie-Gamelin célèbrera cette année sa vingtième année d’existence sous cette forme. Elle n’en a pas pour moins une riche histoire. Tout d’abord un verger de pommiers, elle fut aussi le siège d’un asile, puis d’un stationnement, avant d’être transformée en place publique pour le 350ème anniversaire de Montréal en 1992. La deuxième édition de FIN NOVEMBRE propose donc une couche d’intérêt supplémentaire pour le public : l’histoire.
De tout pour tous les goûts
On pourra notamment y voir une installation nommée «Du verger au carré rouge». Les plus perspicaces comprennent le lien : pomme, étudiant, manifestation, printemps érable, carré, rouge, pomme. Voilà qui promet.
On commémorera également la construction du métro de Montréal, les grands mouvements sociaux de contestation qui marquèrent l’identité de la Place Émilie-Gamelin ainsi que l’œuvre de Melvin Charney par le truchement d’installations monumentales et de projections audiovisuelles.
Mais ce n’est pas tout! Vous êtes également conviés à découvrir l’histoire de la Place, tel que racontée par l’animateur historique (et fondateur de l’Autre Montréal) Bernard Vallée. Quatre « représentations » seront offertes : vendredi 19h, samedi 14h30 et 19h, et dimanche 14h30.
Pour les plus fêtards, deux spectacles GRATUITS auront lieu. Le vendredi, le rappeur militant Manu Militari s’emparera de la scène, tandis que le lendemain, c’est Moran qui réchauffera la foule. Et pour les nostalgiques des évènements marquants du printemps dernier, le 22 est la date à encadrer d’un carré rouge sur votre calendrier.
Vingt-cinq artistes (dont Gabriel Nadeau-Dubois) prendront la parole pour livrer « des textes pour revaloriser ce qu’on attend du Québec de demain, celui que l’on veut pour le plus grand nombre, dans l’esprit de la Place publique : une place à tout le monde, pour tout le monde, qui pense à la collectivité et plus largement à qui appartient le territoire, à cette ligne trop souvent ténue qui sépare le public du privé. »
Bref, FIN NOVEMBRE, c’est une invitation à sortir de chez vous, à braver le froid et à prendre votre place dans l’espace public, en toute solidarité avec les moins fortunés. Attachez votre tuque avec de la broche et participez!
FIN NOVEMBRE,
À la Place Émilie-Gamelin
Du 16 au 25 novembre
www.atsa.qc.ca
Facebook
Twitter: @ATSAmontreal
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!