Logo

Festival Aurora : Fyre Fest version QC?

On a pelé pour vous les couches de cette étrange affaire.

Par
Billy Eff
Publicité

Depuis mercredi, des utilisateurs Instagram ont pu voir flotter sur leur fil d’actualité l’affiche d’un tout nouveau festival. Nommé Aurora, l’événement est censé se tenir début juin au Vieux-Port de Montréal et compte comme têtes d’affiche de grands noms comme SZA, Charli XCX ou encore Harry Styles. Avec un tel line up, Aurora pourrait bien faire compétition à Osheaga cet été!

Seulement, tout cela semble trop beau pour être vrai. Au cours des derniers jours, nous avons contacté de nombreuses personnes qui ont côtoyé celui qui semble être derrière ce festival ainsi que des commanditaires présumés et plusieurs des artistes dont la participation a été annoncée.

Premièrement, il semble que certains de ces musiciens n’ont jamais réellement été contactés par la production du festival, sans compter que la plupart d’entre eux seront en tournée européenne aux dates indiquées. Deuxièmement, les commanditaires principaux, dont American Express, n’ont jamais eu vent de cela non plus. Même chose pour la corporation du Vieux-Port de Montréal où l’événement doit pourtant avoir lieu.

Publicité

Alors quel est ce bordel et surtout, qui se cache derrière?

Une programmation trop belle (et dispendieuse) pour être vraie

« Ce festival pue la FRAUDE », écrivait Sam sur son profil Instagram @MayorOfMontreal. Elle a été parmi les premières personnes à sonner l’alarme et relayer les inconsistances que l’annonce recensait, ce qui nous a mis la puce à l’oreille le 8 mars. De plus, après qu’elle ait publié de nombreuses stories sur le sujet, Sam nous a affirmé qu’elle était entrée en contact avec des gens qui rapportaient être rattachés au festival, mais qui offraient des explications nébuleuses sous la promesse que plus d’informations seraient disponibles sous peu.

Capture d’écran du compte Instagram d’Aurora.
Capture d’écran du compte Instagram d’Aurora.
Publicité

La première publication sur le compte Instagram de l’événement a été postée il y a moins d’une semaine. On y annonçait des artistes absolument incroyables, de quoi faire pâlir d’envie les promoteurs des deux autres festivals mainstream de la ville. Notamment, l’icône du moment Harry Styles, l’élusive SZA, ou encore Ice Spice et Tyler, the Creator.

Comme vous vous en doutez, un événement d’une telle envergure nécessite au moins plusieurs mois de préparation en étroite collaboration avec la Ville, l’arrondissement, la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, le SPVM… bref, la liste est longue. Cela nécessiterait aussi des millions de dollars, ne serait-ce que pour payer le dépôt des cachets de ces artistes.

le géant américain des finances a confirmé jeudi dernier à URBANIA, à travers une porte-parole, ne jamais avoir eu connaissance d’Aurora, qu’AmEx n’y était en aucun cas rattachée et que son logo a été utilisé sans permission.

Publicité

Bien entendu, n’importe quel commanditaire serait emballé à l’idée de voir son logo rattaché à une brochette aussi impressionnante de figures musicales admirées par des jeunes actifs sur les réseaux sociaux. Selon les publications du Festival Aurora, l’événement serait entre autres « sponsorisé » par Pepsi, ancien présentateur de la mi-temps du Super Bowl, et American Express, qui est partenaire d’une foule d’événements musicaux prisés.

Toutefois, le géant américain des finances a confirmé jeudi dernier à URBANIA, à travers une porte-parole, ne jamais avoir eu connaissance d’Aurora, qu’AmEx n’y était en aucun cas rattachée et que son logo a été utilisé sans permission. Quant à Pepsi, leur commandite aurait pu sembler anodine si leur rival Coca-Cola n’était pas déjà l’un des partenaires principaux du Vieux-Port de Montréal. Nous avons tout de même contacté PepsiCo, mais nous n’avons pas obtenu de réponse au moment de publier.

Publicité

Ce qui nous amène à la deuxième inconsistance de ce festival : son emplacement. L’événement est censé se dérouler dans le Vieux-Montréal, sans préciser où, bien que l’on puisse facilement s’imaginer que pour un événement d’une telle ampleur, l’espace du Grand Quai serait nécessaire. Toutefois, le service de relation de presse de la Société du Vieux-Port de Montréal a indiqué à notre équipe que les dates prévues par Aurora n’avaient pas été réservées et que les organisateurs n’avaient pas eu de discussions avec les dirigeants de la Société.

L’addition de tout ceci laisse planer plusieurs doutes quant à la tenue possible du festival.

« Ceci est définitivement une fraude. Ce n’est pas un vrai booking, personne ne nous a contactés », affirme l’agent de Caroline Polachek.

Mais juste pour en avoir le cœur net, nous avons également contacté plus tôt cette semaine les agents de spectacle de quelques-uns des artistes apparemment programmés. Au moment de publier, l’agence Wasserman, qui représente Kevin Abstract ou encore Caroline Polachek, soit deux artistes dont les noms figurent sur les affiches du festival, nous a confirmé qu’ils ne performeraient pas à Aurora. « Ceci est définitivement une fraude. Ce n’est pas un vrai booking, personne ne nous a contactés », affirme l’agent de Caroline Polachek. Même son de cloche chez l’agent de Kevin Abstract qui nous dit ne pas pouvoir confirmer si le festival aura ou non lieu, mais nous assurant que son client ne s’y produira pas.

Les dates de tournée de Harry Styles et Caroline Polachek montrent qu’ils seront en Europe au moment du Festival Aurora.
Les dates de tournée de Harry Styles et Caroline Polachek montrent qu’ils seront en Europe au moment du Festival Aurora.
Publicité

Pour un événement d’une telle ampleur, cela irait de soi qu’il soit produit par une grande société comme Evenko ou encore le Groupe Midway qui sont habituellement parmi les seuls à pouvoir attirer à Montréal de tels talents, tant pour des raisons financières que logistiques. C’est pourtant le groupe Cenari, encore relativement peu connu, qui est derrière l’événement.

Sur son site, on constate que la compagnie organise d’autres événements, incluant des Drag Brunchs, ainsi qu’un weekend d’événements nommés la Sexposition et censés se tenir fin mars au Bain Mathieu. Toutefois, la réception de la salle locative nous indique que l’événement serait actuellement on hold, l’équipe étant incapable de rejoindre les organisateurs.

« Malheureusement, je lui ai fait confiance… »

Au registre des entreprises, deux noms figurent comme actionnaires du Groupe Cenari : Nathan Scuderi et Kyllian Mahieu. Nous avons tenté de joindre Scuderi par plusieurs moyens incluant par téléphone et à travers les réseaux sociaux; sans succès. Les courriels et DMs envoyés à l’organisation du festival n’ont pas non plus trouvé de réponse.

« Je n’ai plus de contact avec mon ancien associé depuis le 27 janvier. J’essaie de me séparer de lui parce que je m’étais fait avertir par les banques qu’il était dans le rouge et qu’il avait une réputation pour la fraude. »

Publicité

Lorsqu’on arrive à rejoindre Kyllian Mahieu, un jeune autoentrepreneur dans le monde de l’événementiel, il est visiblement ébranlé. « Je n’ai plus de contact avec mon ancien associé depuis le 27 janvier. J’essaie de me séparer de lui parce que je m’étais fait avertir par les banques qu’il était dans le rouge et qu’il avait une réputation pour la fraude. En ce moment, je n’ai plus aucun contrôle sur l’entreprise », explique le jeune de 20 ans. Il ajoute que Scuderi n’a pas non plus répondu à des messages à travers son avocat. « Aujourd’hui j’ai formulé une plainte à la police et une également à Revenu Québec pour dénoncer la fraude. Mon avocat prépare les mesures pour que je puisse me séparer de l’entreprise. »

Les implications sont financières et légales, mais, dans un aussi petit milieu où la réputation est la seule chose qui importe, il craint que ses opportunités de travail soient affectées par les déboires de son ancien associé.

Comme Mahieu, le designer montréalais Émile Racine a rencontré Scuderi à travers la nightlife locale. Ce dernier est entré en contact avec Racine qui, à l’époque, était DJ sous le nom de Rooots et dirigeait le collectif de club music Club Dorks. Scuderi proposait d’aider Racine à organiser une afterparty avec un artiste international; événement déficitaire auquel il ne se pointera pas. Quelques années plus tard, alors qu’Émile Racine commence à s’imposer comme une étoile montante de la mode, habillant même un Lil Nas X au sommet de son succès, il recroise Scuderi qui lui propose de devenir son gestionnaire des exploitations. Une grave erreur qui a bouleversé la vie d’Émile.

Publicité

« Il n’avait de toute évidence pas l’expérience qu’il prétendait avoir et malheureusement, je lui ai fait confiance », regrette Racine. Il explique aussi, comme Mahieu et d’autres sources souhaitant préserver l’anonymat afin que leur nom ne soit pas rattaché à celui de Scuderi, que « son charisme et son sens de la manipulation sont ce qui a réussi à duper les gens de son entourage. Il a mené ma vie et celle de beaucoup d’autres gens autour de moi à un enfer. Il y a plus d’un an que je me suis dissocié de lui, par contre les séquelles de son passage dans ma vie sont toujours bien présentes. » Entre autres, Émile Racine affirme que la mauvaise gestion de Scuderi l’a forcé à fermer sa maison de design.

Le rappeur américain Lil Nas X, avec sur ses pieds une création de Racine. Crédit photo: Page Six.
Publicité

À en parler avec des gens qui le connaissent, dont ses anciens associés, Nathan Scuderi serait un personnage dont la présence en ligne serait bien différente de la réalité. Selon un reportage de La Presse, Scuderi serait connu des policiers et des poursuites pour fraude auraient déjà été intentées contre lui. « Il déshabille Pierre pour payer Paul », nous rapporte une personne anonymisée qui a souvent eu à faire à lui.

La Presse comme Kyllian Mahieu rapportent que plusieurs milliers de dollars de billets ont été achetés directement sur la billetterie du site de Cenari, mais qu’on ne sait pas où se ramassent les fonds. Aucune condition de vente n’était indiquée sur cette billetterie qui semble d’ailleurs avoir été fermée dans la matinée du 10 mars.

Et jusqu’à ce jour, on ignore ce qui aurait pu pousser Scuderi à annoncer un festival bidon avec des artistes s’adressant essentiellement à un auditoire d’ados et de jeunes adultes qui, pour un line-up aussi impressionnant, auraient été prêts à payer beaucoup d’argent.

Publicité