.jpg)
Les femmes fortes de Game of Thrones
La saison 7 s’amorce ce dimanche sur les ondes de HBO. Il n’y aura que 7 épisodes cette année, comparativement à 10 pour les saisons précédentes.
Les dernières images que l’on voyait de Daenerys Targaryen à la fin de la saison 6 en disaient long. Enfin, Daenerys traverse la Narrow Sea (Mer Étroite) pour venir reconquérir son continent d’origine, une prophétie attendue depuis les premières minutes de la première saison.
Mais de façon plus importante, la finale de la sixième saison nous prouve une chose: après des années à être passées dans l’ombre du pouvoir des hommes, à subir leur folie, leur soif de violence, de sang et de sexe, les femmes de l’univers créé par l’auteur George R. R. Martin sont maintenant les figures de proue de ce phénomène télévisuel inédit.
Posons un regard sur les parcours à venir pour Daenerys, Sansa, Cersei et Arya.
Jon et Daenerys, liés par le sang
Le futur à moyen et long terme de Daenerys est intimement lié à celui de Jon Snow. On sait maintenant qu’en fait, Jon est bel et bien un Stark, sans toutefois être issu du pauvre Eddard sans tête. Il est plutôt le fruit d’une aventure entre sa sœur, Lyanna, et nul autre que…Rhaegar Targaryen. Jon Snow, un Stark ET un Targaryen? Ça mettrait quelques bâtons dans les roues de Daenerys (sa tante?) tout ça.
Bien sûr, aucun des deux protagonistes n’est au courant de cette histoire. Il n’y a que Bran Stark qui l’apprend dans une autre séquence très révélatrice de cette finale. Et c’est sans compter le fait que malgré le sang qu’il porte en lui, cet adultère entre Lyanna et Rhaegar ferait encore de Jon un bâtard, conçu hors des lois du mariage. Sauf que Bran est présentement aux portes du grand mur de glace, et Jon Snow est à Winterfell. La saison 7, on l’espère, orchestrera une rencontre entre les deux «frères», et Jon aura la révélation de ses origines. Jon Snow étant Jon Snow, il n’aura aucune intention d’aller se mêler aux batailles du sud, préférant plutôt concentrer ses efforts sur la vraie menace qui attend Westeros: les White Walkers (Marcheurs Blancs).
Les chances que Daenerys rencontre Jon Snow dès la saison 7 sont pratiquement nulles, à mon avis. D’après cette bande-annonce, elle s’installe à Dragonstone (Peyredragon) et en fait son quartier général, ce qui a du sens considérant qu’elle possède trois dragons et qu’il s’agit d’une île au large de l’Est de Westeros, pas très loin de King’s Landing (Port-Réal). Jaime et l’armée des Lannisters semblent en avoir plein les bras à combattre les Unsullied (Immaculés) et d’après les images ci-bas, les Lions de Jaime ont l’air de subir les frasques des dragons de Daenerys. Cette dernière mène à première vue une conquête qui va bon train.
Arya Stark retrouve son identité
Arya Stark revient elle aussi de son périple – trop long et répétitif à mon goût – à Braavos avec les Faceless Men (les Sans-Visages). Maintenant qu’elle a complété son apprentissage, elle s’en sert pour rayer quelques noms de sa liste, en commençant par le meurtre surprenant, satisfaisant mais tout de même très violent du vieux Walder Frey, à qui elle fait manger ses propres enfants dans une tarte à la viande avant de lui trancher le cou. Tu y as pensé longtemps à celle-là, n’est-ce pas, Arya?
Ses nouvelles habiletés en font une meurtrière efficace et sanguinaire, mais le futur proche de la brave et féroce Arya est somme toute flou présentement. On se doute qu’elle cherchera à compléter sa liste de vengeance, possiblement en solitaire avant de rejoindre sa famille.
Pour lire la suite de l’article, c’est par ICI!