.jpg)
Publicité
Mettons que je déménage au coin Saint-Denis et Mont-Royal. Dans un appart, en haut du Diable Vert.
Mettons que le vendredi soir y’a de la musique forte et que mon solage se mette à shaker.
Et mettons que, à 3 heures du matin, j’entends du monde crier et vomir leurs tripes par la fenêtre.
Mettons que ça m’empêche de dormir.
Ça se peux-tu que, après y avoir pensé deux secondes, j’en vienne à me dire que c’est peut-être un peu normal? Que j ’ai peut-être couru après en décidant de m’établir précisément à cet endroit? Ça se peux-tu que je me dise que j’aurais peut-être dû y penser deux fois avant de m’établir en haut d’un club ou, minimalement, taper «Plateau Mont-Royal» dans Wikipedia pour me rendre compte qu’il s’agissait d’un quartier pour le moins…mouvementé?
Le gros bon sens
Ces derniers temps, des résidents du quartier des spectacles ont porté des plaintes à la police cause du bruit à la SAT. Des soirées ont même dû être interrompues en raison de leurs plaintes.
Publicité
C’est-tu juste moi ou une personne qui ne trippe pas sur le bruit, qui n’aime pas faire le party ou qui ne travaille pas de nuit devrait être assez intelligente pour ne pas s’installer à deux pas de la Main?
Quand on choisit un nouveau quartier, c’est la moindre des choses de faire le tour des commerces environnants ou de sonder le terrain pour comprendre son essence, son identité. Par un simple coup d’œil dans le voisinage, un humain avec une intelligence normale est capable de comprendre qu’il s’agit ou non d’un coin chaud.
Un coin de party ou un coin pas de party.
Des fois, je me demande si c’est de la faute des promoteurs tout ça. S’ils sont à ce point convaincants qu’ils en viennent à berner les nouveaux acheteurs avec des phrases du genre : «Check, Saint-Laurent, ça l’air ben bruyant vite de même, mais, c’est moins pire qu’on pense. Et au pire, si y’a trop de bruit, t’appelles la police pour faire une plainte et ils vont baisser le son.»
Un peu comme les promoteurs de condos dans Hochelaga qui font croire aux jeunes couples que c’est le prochain Plateau et qui se retrouvent le lendemain de leur déménagement avec une seringue dans leur cour arrière et qui font semblant d’être surpris.
Chaque quartier a son identité.
Et faut vivre avec.
Publicité
Quelqu’un qui déménage à Hochelaga doit s’attendre à voir de la pauvreté autour de lui. Quelqu’un qui déménage dans le Village doit s’attendre à voir des gais. Quelqu’un qui déménage dans le quartier des spectacles doit s’attendre à ce qu’il y ait des spectacles.
C’est juste du gros bons sens.
****