Logo

Faire du vélo, c’est rouler vers le bonheur!

Publicité

URBANIA et Destination centre-ville s’unissent pour vous faire rouler vers le bonheur, rien de moins

Si vous faites partie du paquet de monde qui s’est acheté un vélo pour survivre à 2020, vous connaissez le feeling. Parcourir sa ville à bicyclette, les cheveux au vent, le cœur qui bat et les fessiers puissants, c’est tout à fait glorieux.

En connaissez-vous beaucoup, des moyens de transport qui permettent de faire du sport, d’aller à la job, de méditer, de se dépasser, de voir du paysage et de se sentir libre, tout ça en même temps? J’croirais pas, non.

Eh bien sachez que votre passion pour le vélo est réciproque : chaque fois que vous enfourchez ce dernier, il vous prouve qu’il vous aime en faisant de bien bonnes affaires à votre corps 😏.

Les jarrets collectifs

On a tendance à associer la pratique du vélo à des mollets en béton. Or, lorsqu’on pédale, c’est toute la jambe qui travaille, du derrière des cuisses au devant des tibias, sans oublier les fessiers, en particulier dans la position « danseuse ». Comme le vélo est un exercice de type « cardio » plutôt que « muscu », il aura tendance à galber vos muscles et non à les gonfler. Et il n’y a pas que les gambettes qui en profitent! Votre ceinture abdominale aussi vous remerciera, ainsi que tous les petits muscles qui vous aident à garder l’équilibre.

Publicité

Dire qu’il y a des gens qui vont au gym en char, alors que la même distance effectuée à vélo leur permettrait de se mettre autant en forme que leur séance de Zumba!

Votre petit cœur

Bien sûr, qui dit cardio dit « bon pour le cœur ». Tout le monde connaît les liens entre l’exercice et la santé cardiovasculaire. Ajouter quelques minutes de vélo par jour pour aller travailler, magasiner en centre-ville ou rejoindre des amis dans un parc, c’est chaque fois entraîner son système vasculaire, diminuer le rythme de son cœur au repos, augmenter sa capacité pulmonaire, réguler sa tension artérielle, etc.

En plus, on pourrait croire que le fait de faire du vélo en ville, où l’air est pollué, diminue les bienfaits du vélo sur la santé… Mais c’est faux! Les automobilistes sont assis au milieu du trafic dans un habitacle fermé, alors que les cyclistes roulent sur le côté et à l’air libre. Les premiers respirent donc en moyenne 1,5 fois plus de polluants que les seconds pour le même trajet.

Publicité

La seule chose que le vélo ne fait pas pour votre petit cœur, c’est guérir les peines d’amour. (Quoique…)

Cette bonne vieille santé mentale

Si le vélo vous aide à vivre plus vieux, il vous aide aussi à vivre plus heureux. Comme tout exercice physique, il augmente la production d’endorphines, diminue le stress, améliore la qualité du sommeil, diminue les symptômes dépressifs et l’anxiété, et j’en passe! Et en période de télétravail, sortir de chez soi pour faire un tour à vélo, c’est VRAIMENT salvateur (et ça améliore la concentration, ce qui est plutôt utile quand on essaie de gérer ses dossiers depuis la table basse du salon).

L’avantage du vélo sur les autres sports, c’est qu’il s’insère naturellement dans n’importe quel horaire et qu’il permet toujours de décompresser à la fin d’une dure journée. À bicyclette, on sent littéralement les problèmes s’envoler au vent derrière nous.

Même pour ceux qui pensent avoir de mauvais genoux

Hautement démocratique, le cyclisme est un sport qui s’adresse aussi bien aux athlètes de haut niveau dans leur petit suit en Lycra qu’aux personnes pas du tout entraînées dans leurs jeans du dimanche ou leurs escarpins. Peu importe son âge ou sa condition physique, tant qu’on a un vélo bien ajusté, il y a très peu de contre-indications à en faire : c’est un sport qui n’a pas d’impacts néfastes sur les articulations. Il existe même des vélos adaptés à toutes sortes de conditions physiques. Bons genoux, mauvais genoux, on arrive!

Publicité

Tout ce qui est bon pour l’environnement l’est aussi pour la santé humaine

Enfin – et ce n’est pas négligeable –, plus les transports actifs augmentent en popularité, plus la pollution urbaine diminue. Et ça, ça veut dire une meilleure qualité de l’air et de beaux petits poumons roses pour tout le monde.

Faire du vélo, ce n’est pas faire d’une pierre deux coups, mais d’une pierre DIX coups. Une activité plaisante, pas chère, efficace et bonne pour la santé. Après ça, qui osera venir me dire que ce n’est pas le meilleur moyen de transport au monde?

*****

S’il vous fallait encore un argument supplémentaire, on vous présente les stations Rally : quatre stationnements gratuits pour les vélos dans quatre endroits stratégiques du centre-ville de Montréal. Que vous soyez là pour le travail, les boutiques ou une petite promenade, votre cher bicycle sera en bonnes mains hydroalcoolisées. En plus d’être surveillées toute la journée, les stations Rally sont désinfectées régulièrement par une brigade de propreté. Plus de renseignements !

Publicité
Le projet Rally Stations Vélos est soutenu par la Ville de Montréal et l’Arrondissement Ville-Marie.