.jpg)
Exploration de Montréal et de sa jungle typographique
Chaque ville a ses propres enseignes, ses lettrages, et ses amoureux de la typographie. Ça tombe bien, c’est exactement ce que recherche l’émission Safari Typo, une émission de la chaîne franco-allemande Arte, qui se plonge dans les jungles typographiques des grandes villes.
Comme Hollywood, Montréal a aussi SA typographie emblématique; l’enseigne Farine Five Roses, qui surplombe la ville et occupe plus ou moins 1/3 des cartes postales vendues sur le Vieux-Port. On retrouve également cette typo sur des chandails, des coussins, dans des expositions et même … sur des paquets de farine!
On apprend également que la loi 101 a ajouté sa petite touche au design de cet emblème de la ville! À la base, il était écrit «Farine Five Roses Flour» mais le «Flour» a disparu, ce qui explique le grand espace vide en dessous, comme l’explique le guide typographe d’un jour, Étienne Aubert Bonn.
En nous amenant à travers la ville, le typographe montréalais démontre qu’il n’y a pas que l’enseigne «Farine Five Roses» à Montréal. L’ère industrielle de Montréal a laissé son lot de traces dans les rues, et la plupart des typographies d’époque sont très bien conservées sur les briques rouges! On pense aux bâtiments du Vieux-Port, aux anciens entrepôts du Mile-end, maintenant occupés par des studios d’artistes et à la vieille enseigne de La Presse, sur le bâtiment du journal!
Pour lire un autre texte de Fabien Kerneis : « Effacer la haine des murs de Montréal ».
——-