.jpg)
C’était quoi être Montréalais en 1986 ? Comme les journalistes de l’époque ne le savaient pas eux-même, le magazine Montréal Ce mois-ci a rédigé un test (très) scientifique afin de déterminer si ses lecteurs appartenaient vraiment à la grande famille montréalaise. Retour sur la “Montréalité” des années 80.
[ Extrait du Magazine Montréal Ce mois-ci – Novembre 1986 ]
*Réponses au bas de l’article
“Vous devez répondre à ces questions sans l’aide d’un livre ou d’une carte, en réfléchissant tout simplement.
1 Jusque dans les années 40, une rue servait de ligne limitrophe entre le sud et le nord. On y bâtissait des maisons d’été; après, c’était la campagne. On l’a pavé vers 1945. Laquelle?
2 Quel est le boulevard le plus long de l’île de Montréal?
a Combien cette artère traverse-t-elle de municipalités?
b Nommez-les donc pour voir…
3 Les Montréalais sont très sympathiques aux étrangers. À preuve, la quantité de natifs de Québec que nous y tolérons, malgré qu’ils soient partisans des Nordiques. Les diverses nationalités qui y cohabitent se sont circonscrits des quartiers. Pouvez-vous situer le territoire jamaïcain?
4 Il fait beau dans le métro. On nous l’a assez répété. On s’est forcé pour y faire de l’architecture digne des Finlandais (une petite race qui ne produit que des architectes et des rennes). Savez-vous dans quelle station on retrouve…
a Une gigantesque colonne corinthienne?
b Des céramiques de Mousseau?
c Un vitrail de Marcelle Ferron?
5 Une ligne d’autobus fort fréquentée part du haut centre-ville, traverse la nouvelle zone branchée, une partie du quartier grec, la rue huppée où l’on achète ses croissants au double du prix d’ailleurs, un grand bout d’Outremont… Quelle est-elle?
6 On dit souvent de Montréal qu’elle est faite sur le plan des villes américaines, en damier, sans la poésie absurde du plan urbain à l’européenne. Pourtant nous pouvons nous vanter de posséder un grand parc octogonal. Il est dans l’île, mais où?
8 Montréal est une ville qui respire 24 heures sur 24. Si vous êtes un vrai Montréalais, vous ne dormez presque jamais… À cause de votre mode de vie, tous les quotidiens se sont vus forcés de devenir quotidiens du matin. Mais savez-vous lequel se retrouve dans la rue le premier?
7 Montréal n’est pas Hollywood, mais nous avons notre propre jet-set qui se répartit selon ses humeurs au travers des différents quartiers de la métropole. Associez donc les vedettes suivantes et le quartier où elles habitent, et prouvez que vous êtes branchés…
a Martine St-Clair et d Renée Claude?
le maire Jean Drapeau? e Chantal Jolis?
b Sylvain Lelièvre? f Serge Fiori?
c Plume Latraverse?
9 Finissons le tout en beauté. Si le Montréalais est un noctambule, c’est qu’il sait où se retrouver tard le soir. Qu’il soit straight, gai, branché ou sorteux occasionnel, il y a des abris nocturnes pour chacun. Voici quelques-uns des hauts lieux les mieux fréquentés de la métropole. Mais pour s’amuser, je ne vous donnerai qu’une description précise. À vous de les nommer.
A Un bar-restaurant toujours plein, où il faut réserver même si on est un des habitués. Le tartare y est le meilleur en ville, les frites sont dignes des Belges et la carte des vins y est la plus attrayante et surtout la moins chère à Montréal. Cinq ans d’existence, et toujours plein à toute heure?
B C’est le bar le plus branché en ville. Situé sur la ligne divisant Montréal en deux, dans un décor éclaté entre le post-moderne et le néo-punk, qui déborde d’ailleurs vers l’extérieur, il n’attire pas les hommes d’affaires, malgré son nom?
C Un bar mauve, du moins intensément de l’extérieur, c’est l’endroit où les mêmes hommes d’affaires déguisés en profs de cégeps vont faire la conquête des jeunes (très jeunes) nymphettes qui sont plus bon chic bon genre que punkettes. L’écart d’âge entre la clientèle mâle et femelle est frappante. On y danse pas mal, on n’y boit pas tellement. Un indice, c’est rue Saint-Denis.
D À l’ombre de l’Oratoire Saint-Joseph, c’est le haut lieu de la dérive estudiantine. On y voit surtout du post-granola, veston velours côtelé et chemise de chasse avec griffe prestigieuse. Musique rock et souvent rétro les soirs, on y mange pas mal et pas cher le midi, et on peut même y boire de la bière belge rare?”
*Réponses:1 Ah, c’était la rue Jarry. Bravo! 2 Le boulevard Gouin a Six précisément b D’ouest en est : Senneville, Pierrefonds, Sainte-Geneviève, Roxboro, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles. 3 Côte-des-Neiges sur l’axe Barclay et Bedford, entre Victoria et Darlington. 4 A Station du Collège. Ça vaut le coup d’œil B Station Peel. C’est un peu usé à la longue. C Station Champ-de-Mars. Très beau par journée de soleil 5 La ligne 51 Édouard-Montpetit. Tous les carabins de l’Université de Montréal le savent. 6 Si vous avez dit Ville Saint-Michel, j’accepte votre réponse. Plus précisément, il est délimité par la place François-Perrault, quelque part à l’est de St-Michel entre Jarry et Everett. 7 a Rosemont, eh oui?! Mesdames et messieurs, cet humble quartier abrite même des stars. b Isolé dans ville d’Anjou c Centre-sud, aux alentours de Cherrier ou Roy d Outremont la jolie e Le Plateau (ceux qui ont répondu Outremont sont en retard) f Notre-Dame-de-Grâce 8 Le Journal de Montréal 9 A L’Express B Le Business, rue St-Laurent C Le Passeport, rue Saint-Denis D Le Café