LogoSponsor

Et si l’argent faisait vraiment le bonheur?

Les Respectables avaient raison tout ce temps-là.

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Vous avez sûrement déjà entendu cette bonne vieille ritournelle; l’argent ne fait pas le bonheur. Après tout, les vraies affaires importantes, l’amour, la famille, l’amitié, ne coûtent rien.

Mais c’est plus dur d’inviter une date à prendre un verre quand on n’a pas les moyens de boire autre chose que de la Carling, pis c’est ben beau aimer ses enfants, mais va quand même leur falloir des culottes pour aller à l’école.

Tout ça pour dire qu’on peut pas s’empêcher d’avoir un petit doute quant à ce mantra.

Et si, finalement, l’argent faisait le bonheur, pis que tout ça c’était surtout une façon qu’on se sente pas mal d’être toujours cassés, pis qu’on soit pas trop fâchés contre nos patrons qui font 100 fois notre salaire?

En tout cas, si on se fie à une étude récente, l’argent ferait le bonheur.

Publicité

La science du bonheur

Selon une nouvelle étude rendue publique le 1er mars dernier et menée par Matthew A. Killingsworth et Barbara Mellers de l’Université de la Pennsylvanie ainsi que par Daniel Kahneman de l’Université Princeton, les gros comptes en banque feraient les gros sourires, ou quelque chose de même.

Ils ont découvert que le bonheur des gens tend à augmenter avec leurs revenus. Surprise.

Mais comment on mesure ça, le bonheur?

Pour le savoir, les chercheurs ont suivi 33 000 adultes américains avec un revenu d’au moins 10 000 $ US. À des moments aléatoires de la journée, une application sur leurs téléphones leur demandait d’évaluer leur niveau de bonheur.

Et à la grande surprise de personne, plus les gens étaient riches, plus ils étaient heureux en moyenne.

Publicité

Est-ce qu’il y a une limite à partir de laquelle l’argent arrête de nous rendre heureux?

C’est ce qu’on croyait avant (oui, je faisais les mêmes jokes des Respectables en 2020, désolé pour la redite). La science disait que passé 105 000 $, le revenu ne faisait plus autant augmenter le niveau de bonheur.

Ce ne sont pas les conclusions de cette nouvelle étude. À partir de 500 000 $ US par année, ils ne faisaient plus de lien direct avec le niveau de bonheur… mais seulement parce qu’ils manquaient de données.

Écoutez, je vais envoyer une couple de textos aléatoires à PKP pis Lino Saputo et on s’en reparle dans une couple de mois.

L’argent ne répare pas les cœurs brisés

Il y a toutefois une grosse nuance dans cette étude : l’argent n’aide pas beaucoup les gens qui ont déjà tendance à être malheureux.

Publicité

Les chercheurs ont noté l’existence d’une minorité d’environ 20 % de gens qui étaient financièrement favorisés, mais qui étaient tout de même malheureux.

Pour ce groupe tristounet, le bonheur cessait d’augmenter passé le cap des 100 000 $. Pourquoi? Parce que les plus grandes fortunes ne peuvent pas magiquement changer des situations difficiles comme le deuil, une rupture, la dépression ou un mauvais état de santé.

Bref, si t’es déjà une personne triste, l’argent ne risque pas de te sauver.

Désolé Bourriquet, ça sert à rien de t’acheter un 6/49.

C’est pas la grosseur du compte en banque qui compte, c’est ce qu’on fait avec

Dans une étude menée par le psychologue québécois Jacques Forest, on avait également appris que les gens fortunés étaient plus heureux, mais que ce niveau de bonheur était influencé par la façon dont ils dépensaient leurs avoirs.

Publicité

Ceux qui utilisaient leurs fonds pour le partager avec leurs amis ou les plus démunis étaient généralement plus heureux que ceux qui utilisaient leurs cartes de crédit pour s’acheter des cossins.

Gardez ça en tête quand vous serez milliardaires.