LogoSponsor

Combien ça coûte être heureux?

L'argent fait-il vraiment le bonheur, coudonc?

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Comme l’ont dit les très sages Respectables, l’argent fait le bonheur.

Mais est-ce que l’argent fait vraiment le bonheur? À voir les innombrables histoires de gagnants à la loterie qui regrettent leurs gains, on pourrait croire que ce n’est pas tout à fait vrai.

Quoi? Est-ce que les Respectables ne seraient pas une source infaillible de savoir?

Voyons ce que la science a à dire sur cette épineuse question.

Le chiffre exact du bonheur

J’ai une bonne nouvelle pour vous: les scientifiques ont trouvé le montant exact qu’il faut pour être heureux: 105 000$ US, soit environ 139 000$ en dollars canadiens.

Ce chiffre nous vient d’une étude publiée en 2018, menée auprès de 1,7 million de personnes réparties dans 164 pays différents.

Évidemment, le prix du bonheur n’est pas le même selon les régions du monde: en Afrique subsaharienne, 40 000$ suffisent pour être heureux.

Cette étude, une mise à jour d’une autre étude menée en 2010, avait déterminé qu’il y avait un certain point à partir duquel le bonheur cessait d’augmenter avec le revenu.

Publicité

Les gens plus riches évaluaient leur vie sous un angle plus positif, mais ils ne se disaient quand même pas plus heureux.

Le coût de l’argent

Pourquoi le bonheur cesse-t-il de croître passé un certain cap financier?

Les raisons sont multiples.

Premièrement, les chercheurs ont réalisé que ceux qui gagnaient plus étaient souvent ceux qui travaillaient le plus (ils ont pas rencontré la gouverneure générale, AMIRITE?). Conséquence: ils avaient moins de temps pour profiter de leur argent. Ça sert à rien d’avoir une TV 4K 65 pouces si t’as pas le temps d’écouter Tiger King.

De plus, les chercheurs ont également noté que les plus fortunés vivaient avec plus de pression. Il y a le stress du travail, mais également l’anxiété que peuvent susciter les placements, la gestion du patrimoine… et des attentes des membres de la famille et des amis qui nous sollicitent constamment.

Bon, on s’entend, y a pire problème que de devoir gérer l’embauche d’une femme de ménage pour sa résidence secondaire et d’un palefrenier pour son écurie personnelle… mais personnellement, je dois avouer qu’une des raisons pourquoi j’aime rester en appart, c’est que j’ai pas besoin de penser à tondre la pelouse.

Je ferais un très mauvais riche.

Publicité

S’acheter le bonheur

Le psychologue Jacques Forest et ses collègues, les doctorantes Anaïs Thibault Landry et Lara Manganelli, ont également étudié les raisons qui poussent les gens à rechercher la richesse, et leur incidence sur le bonheur.

En gros, ceux qui veulent faire plus d’argent pour pouvoir donner davantage, ou simplement pour avoir plus de temps et d’argent pour leurs loisirs sont plus heureux que ceux qui recherchent la richesse pour augmenter leur estime personnelle.

Ils ont également remarqué que ceux qui dépensent leur argent sur les autres (en invitant des amis à souper, par exemple) en tirent beaucoup plus de bonheur que ceux qui le dépensent pour eux-mêmes.

Il y a peut-être une raison pourquoi tous les milliardaires finissent par se partir des fondations (à part qu’ils veulent sauver de l’impôt en faisant des dons).

Bref, l’argent fait le bonheur… tant que c’est pas trop d’argent. Et que vous le partagez.

Publicité