.jpg)
Est-ce que les meubles IKEA valent la peine? (et comment les monter sans pogner les nerfs!)
Bienvenue dans une série d’articles ayant pour trame narrative : « Pierre-Luc Racine déménage! » D’un appartement déjà meublé où presque tout le mobilier est en décrépitude, je passe à un appartement vide, mais habitable. Premier arrêt obligatoire : IKEA.
Les points positifs
Ce n’est pas pour rien qu’IKEA est le premier nom qui nous vient en tête lorsqu’on pense à remeubler chez soi. Premièrement, leurs prix sont souvent imbattables et ce n’est pas faute d’avoir fouillé tout l’internet entier! Évidemment, ça vaut toujours la peine de faire une recherche dans l’usager, comme les petites annonces en ligne, avant d’acheter du neuf.
Ensuite, vous ai-je déjà parlé des meubles en ruine dans mon chez-moi actuel? Ils viennent tous d’IKEA. Mais ils ne sont pas en ruine parce qu‘ils viennent d’IKEA, non. Ils sont en ruine grâce à IKEA. Cela fait maintenant plus de quinze ans que je trimballe ces meubles de lits et cette petite table de salon. Il est donc normal que l’usure fasse son œuvre sur ces quelques morceaux de bois vissés par des clés Allen.
Un des avantages majeurs d’IKEA réside aussi dans ses frais de livraison peu chers. J’ai ainsi pu faire livrer un meuble-lavabo (qui inclut tout, même le robinet, pour un total de 200$ avec taxes) à un point de ramassage près de chez moi, le tout pour un billet bleu (ou un 5$ pour les daltonien.ne.s).
J’ai l’air de faire leur publicité, mais je vous assure que je ne reçois aucune redevance de la part d’IKEA en précisant aussi qu’ils sont sur la liste des meilleurs employeurs de Forbes et qu’ils planifient de réduire les coûts et frais de livraison en cette période d’inflation.
Notons au passage leur politique de retour de 360 jours. Lorsque j’ai dû rapporter les tiroirs du meuble télé que j’avais finalement décidé de ne pas installer parce que ah pis de la marde ça va être des tablettes, je n’ai eu aucun problème. J’ai même pu retourner un meuble semi-monté après avoir réalisé qu’il devait être fixé au mur alors que je le pensais tenir debout seul.
Ah, et ils ont aussi de petites boulettes suédoises. Ça ne se trouve pas ailleurs, ça!
Les points négatifs
Côté négatif, on pourrait dire que nos appartements manquent d’originalité si tout le monde achète ses meubles à la même place. Ce à quoi je réponds : « Je m’en sacre tellement! ».
Bien sûr, les bas prix ne peuvent exister sans couper quelques coins ronds. Comme une gang de perdu.e.s, nous devons chercher nous-mêmes les boîtes dans l’entrepôt. Après avoir marché ce qui peut sembler être le Chemin de Compostelle pour se rendre au casier 58 de la rangée 22, on espère avoir récupéré le bon paquet. Mais ça, nous ne le saurons qu’à l’assemblage!
D’ailleurs, c’est vraiment là qu’un grand nombre de gens décrochent alors que pour moi, monter des meubles est un réel plaisir. Je pense même m’afficher sur Facebook Marketplace pour assembler du mobilier chez des inconnu.e.s tellement j’aime ça. C’est comme des LEGO pour adultes qui aiment faire du Cube Rubik!
5 trucs pour monter des meubles IKEA sans avoir envie de donner un bon coup de pied dedans!
1- sortez tout pour vous assurer que les pièces sont là
.jpg)
Avant même d’embarquer dans l’étape 1 du manuel d’instruction, la première chose à faire est de s’assurer que toutes les pièces sont présentes. Comme ça, s’il y a un problème, vous pourrez le régler sans qu’une base de lit assemblée au quart ne prenne toute la place dans votre chambre en attendant.
2- Vérifiez tout deux fois avant de visser quoi que ce soit
.jpg)
« Mettre quelque chose dans quelque chose » peut sembler anodin, mais ce n’est pas pour rien que certain.e.s finissent par insulter des objets inanimés. Un moment d’inattention et vous vous rendez compte à l’étape 13 que vous avez commis une erreur à l’étape 2. Pour éviter de revenir continuellement sur vos pas, prenez donc bien le temps de valider chaque étape.
3- Ah, pis vérifiez donc une troisième fois!
.jpg)
On n’est jamais trop prudent.e! Soyez hyper vigilent.e.s lorsque vous approchez des morceaux ensemble et surveillez bien les illustrations. Parfois, vous obtenez des indices sur la bonne orientation en suivant les trous sur une pièce. D’autres fois, c’est l’absence d’orifices qui interpelle!
4- Ne vissez pas trop fort dans une même étape
.jpg)
Lorsque vous devez visser une pièce à plus d’un endroit, ne vous contentez que de les aligner et les rentrer légèrement. Ainsi, vous garderez une marge de manœuvre pour les prochaines vis. Et une fois cela fait, assurez-vous qu’elles ne bougent plus jamais en les enfonçant aussi profondément que possible.
5- Prenez une pause
.jpg)
Les instructions d’IKEA sont épurées et simples. Mais si jamais vous vous trouvez devant un « WEYONS, QU’EST-CE QU’ILS ESSAIENT DE ME DIRE?? », c’est qu’il est temps de prendre une petite pause!
Rome n’a pas été construite en une journée, donc votre nouvelle bibliothèque peut attendre quelques heures. Allez faire un petit tour sur Netflix avant de revenir à l’ouvrage.
Bonne chance!