Logo

Est-ce que je cours assez vite pour survivre à l’apocalypse?

Un essai de l’appli de course « Zombies, Run! »

Par
Michelle Paquet
Publicité

Quand on regarde un film où l’action se passe pendant une apocalypse quelconque, désastre naturel, virus mortel, zombies, invasion d’extraterrestres, gouvernement caquiste, on finit toujours par se poser la question : « Qu’est-ce que je ferais dans cette situation-là ? ». Moi, je suis le genre de personne qui répond toujours : « Je serais morte avant même que le film commence. » Pas très très optimiste la fille, mais plutôt réaliste si on considère que la majorité de la population mondiale crève souvent dès le début de ce genre d’histoire.

C’est un peu à cause de ce point de vue que l’application de course « Zombies, Run! » a attiré mon attention. Mi-jeu interactif, mi-podcast, l’application veut ajouter une bonne dose de frayeur à votre jogging dominical et ainsi vous motiver à courir plus souvent. Je suis tombée sur l’application en cherchant des trucs technos qui pourraient me m’aider à bouger plus. Grande fan de podcast, et de films de zombies, ça me semblait une très bonne option pour m’aider à sortir de la maison. C’est aussi là que je me suis posé la question : « Et si je ne mourrais pas pendant les premières minutes de l’apocalypse, est-ce que je cours assez vite pour semer des zombies? ».

Publicité

De gros questionnement existentiel qui m’ont menée, par un beau mercredi après-midi, à chausser mes runnings pour aller courir dans Villeray. Le fonctionnement de « Zombies, Run! » est assez simple. Pour commencer, on choisit la durée (ou la distance) de notre course et si on veut activer les poursuites de zombies, des moments aléatoires où l’on doit sprinter. Ben ben motivée, j’ai mis le timer à 30 minutes, accepté de me faire pourchasser par les morts-vivants et suis partie à courir.

Le tout est assez similaire à un podcast narratif, mais en mode « histoire dont vous êtes le héros ». On y incarne un.e ancien.ne militaire qui est droppé au milieu de nulle part après un accident d’hélicoptère et qui se joint à l’équipe de « runners » d’un camp de survivants.

Publicité

À partir de là, plus besoin de toucher à l’application, il suffit juste d’écouter. Le tout est assez similaire à un podcast narratif, mais en mode « histoire dont vous êtes le héros ». On y incarne un.e ancien.ne militaire qui est droppé au milieu de nulle part après un accident d’hélicoptère et qui se joint à l’équipe de « runners » d’un camp de survivants. Dans une campagne envahie par les zombies, les coureurs du camp doivent faire des sorties pour acquérir du matériel et distraire les zombies lors d’autres missions. Les moments narratifs du jeu arrivent presque en temps réel, pendant le reste de la course, l’appli fait jouer au choix la musique de sa propre radio, celle de votre librairie ou d’une application de streaming comme Spotify.

Pendant les sorties, on ramasse du matériel au hasard pour faire grandir notre campement. Les objets s’accumulent automatiquement pendant la course, l’application ne génère pas de parcours particulier pour les joueurs, ni ne les force à atteindre des endroits en particulier pour accéder à du matériel spécifique, comme le font des jeux dans le genre de réalité augmentée comme « Pokémon Go ».

Le matériel amassé sert dans une autre section de « Zombies, Run! », la « Base ». Un jeu dans un jeu, la base peut faire penser à un espèce de « Farmville » de la fin du monde, mais sans les notifications gossantes de nos tantes sur Facebook. En gros, plus on a de matériel, plus on peut construire de nouveaux bâtiments, agrandir le campement et le solidifier. C’est un petit plus, mais ce n’est pas vraiment ce qui fait le charme de l’application.

Bon, je suis loin d’être une Olympienne, mais je ne me suis pas fait reprendre par les morts vivants ET j’ai couru 2-3 fois par semaine depuis que j’ai téléchargé l’application.

Publicité

Pour revenir à cette première course, comme une bonne noob, je ne m’étais pas étirée, ait couru ben trop vite pour commencer et ben trop longtemps. Résultat, j’ai eu ben de la misère à monter les trois sets de marche pour me rendre à mon appartement en rentrant et le lendemain j’avais du mal à bouger tout le bas de mon corps… Et oui, je me suis fait pogner par une horde de zombies pendant le deuxième sprint mis en scène par l’app. J’étais pas ben fière mettons.

J’aurais pu tout abandonner là et me dire que la course, ce n’est pas pour moi dans le fond, maisssss l’histoire de « Zombies, Run! » m’avait accrochée. Je voulais savoir la suite. J’ai donc fait une adulte de moi et demandé conseil à une connaissance qui cours depuis plusieurs années, googler des étirements et j’ai pris un rythme qui fait plus de sens pendant mes courses suivantes.

Publicité

Le résultat? Bon, je suis loin d’être une Olympienne, mais je ne me suis pas fait reprendre par les morts vivants ET j’ai couru 2-3 fois par semaine depuis que j’ai téléchargé l’application. C’est une petite victoire personnelle. Maintenant, me reste plus qu’à apprendre à manier la machette et à me procurer un kit de survivaliste pour augmenter mes chances de survivre à la fin du monde.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!