Sports
Escapade hivernale au Parc National du Mont-Tremblant
Parce que notre dernière sortie ne nous avait pas laissé.e.s de glace.
URBANIA et la Sépaq s’unissent pour vous faire découvrir la beauté des parcs nationaux en hiver.
Il y a deux saisons, Keenan et moi nous étions lancé.e.s l’aventure de découvrir le Parc national du Mont-Tremblant par l’entremise de ses activités estivales. Cette fois-ci, c’est par ses paysages enneigés qu’on a pu redécouvrir de nouvelles facettes de cet immense territoire protégé qu’est le parc.
On a troqué la tente à deux places pour un petit chalet tout équipé, et le maillot de bain pour nos salopettes de neige. Allons jouer dehoooooooors!!!
Samedi matin – J’avoue que j’ai l’habitude de vouloir être EXTRA prête à toute éventualité quand je pars faire du plein air, mais cette fois-ci, au diable l’attirail, c’est le petit chalet qui nous attend qui est EXTRA équipé!
En plus, j’ai vu qu’on pouvait louer des skis, des raquettes et des crampons sur place, alors on n’a même pas besoin de penser à ça!
Samedi après-midi – Après avoir traversé quelques kilomètres dans le parc national, c’est au Centre de découverte qu’on aboutit. On se loue des raquettes et on emprunte le sentier La Roche, où on avait marché l’été passé et qui nous avait marqué.e.s par son point de vue imprenable au sommet. C ’était plus fort que nous… la curiosité a pris le dessus. On a eu envie de voir de quoi ça avait l’air en hiver.
La montée est agréable et la lumière est belle. Vers la fin de notre ascension, on presse le pas un tout petit peu, parce qu’on veut s’assurer de ne pas manquer le coucher du soleil. Je remercie le ciel (littéralement) qu’on ait eu cette idée de génie, parce que les dernières lueurs du soleil nous offrent tout un spectacle. Les rayons disparaissent tranquillement derrière les montagnes, le temps qu’on reprenne notre souffle.
Samedi soir – C’est après avoir assisté à la naissance de la soirée qu’on découvre notre refuge pour la nuit : un petit chalet très cozy, en plein cœur de la forêt. Frileuse, je mets deux-trois bûches dans le poêle à bois et je me dirige instantanément vers la douche (oui! il y a une douche!), alors que Keenan propose de commencer à cuisiner le repas (non mais, y’est-tu pas assez fin).
« On fera la vaisselle demain », c’est la phrase que je lance juste avant de proposer une partie de Skip-Bo à mon complice. On joue finalement plusieurs parties très enlevantes, une tisane à la main, et c’est moi qui gagne (et être la personne qui rédige cet article me permet de m’en vanter, sorry Keenan).
Dimanche – Il a neigé toute la nuit et ça nous rend vraiment heureux. Avant même de déjeuner, on décide d’aller prendre l’air au bord du lac. Keenan en profite pour peaufiner ses anges, et moi, mes boules de neige.
On quitte le chalet (byeeeee, merci pour tout!) et on retourne au Centre de découverte pour se louer des skis de fond.
On enfile les skis et on se lance sur le parcours de La Renardière, une boucle de 7 km qui commence derrière le centre de location.
Notre second séjour dans le parc ne nous a assurément pas déçu.e.s. Ça peut être facile de rester cloîtré pendant la saison froide, mais il va sans dire que des sorties comme celle-là nous stimulent et nous incitent à sortir davantage pour profiter des paysages hivernaux, accumuler des souvenirs, rire en masse et respirer mieux.
On reprend la route vers Montréal, brûlé.e.s mais, étrangement, rechargé.e.s également, en se promettant de continuer de jouer dehors le plus possible cet hiver.
*****
Vous avez aussi envie de découvrir ce que le Parc national du Mont-Tremblant a à offrir en hiver? Cliquez ici pour choisir parmi l’une des nombreuses activités offertes.