Elizabeth Laferrière

Comment entrer dans le livre des records en sept étapes (pas si) faciles

Voici comment passer à la postérité… jusqu’à ce que quelqu’un batte votre record.

Si vous êtes comme nous, vous avez passé bien des après-midi d’enfance à feuilleter le Livre Guinness des records en rêvant de vous y retrouver. Vous étiez loin de vous douter que ça prenait juste sept étapes (pas si) faciles !

PLONGER DANS L’HISTOIRE

Pour vous mettre dans l’état d’esprit d’un champion, commencez par vous intéresser à l’histoire du prestigieux livre.

Lors d’une partie de chasse, en 1951, Sir Hugh Beaver, alors directeur de la brasserie Guinness, s’obstine avec un ami à savoir quel gibier à plumes est le plus rapide d’Europe (pour la forme : c’est le pluvier doré). Réalisant qu’aucun ouvrage de référence ne pouvait répondre à la question, il a l’idée d’en créer un, histoire de clore ce genre de débat qui avait cours dans tous les pubs d’Irlande et du Royaume-Uni.

Une première édition — compilant environ 4 000 records — est imprimée à 1 000 exemplaires en 1955. Soixante-trois ans et 138 millions de copies plus tard, Guinness World Records a des bureaux dans cinq pays et gère une banque de plus de 50 000 records. Par ailleurs, l’ouvrage détient lui-même un record, soit celui du livre protégé par des droits d’auteur le plus vendu dans le monde.

CHOISIR LE BON RECORD

Maintenant que vous êtes inspirés, choisissez votre record. Le plus simple, c’est de trouver quelque chose de tellement absurde que personne n’a encore imaginé l’essayer.

C’est probablement ce qu’a fait l’homme qui a cassé le plus de sièges de toilette avec sa tête en une minute (réponse : 46), ou celui qui a fait tourner un ballon de basketball sur une brosse à dents tenue entre ses dents le plus longtemps (22,41 secondes). Évitez les records qui sont fréquemment battus, comme le plus long marathon de DJ ou le plus gros objet soulevé avec de la colle.

La compétition est féroce : Guinness World Records homologue seulement 5 500 exploits parmi les 47 000 demandes qu’elle reçoit annuellement (environ 4 000 d’entre elles se retrouvent dans le livre).

SIGNIFIER VOTRE INTENTION À GUINNESS WORLD RECORDS

Avant de vous lancer, vous devez faire approuver votre tentative par Guinness World Records, un processus qui prend au minimum 12 semaines (ou cinq jours ouvrables, moyennant 800 beaux dollars américains). Mettez toutes les chances de votre côté en proposant un record qui puisse être mesuré, vérifié, répété et battu.

Oubliez tout de suite la consommation excessive d’alcool (c’est toujours refusé) ; le plus/le moins de clignements d’yeux en une minute (paraît que c’est ben difficile à mesurer) ; et tout exploit subjectif — faites votre deuil : votre chihuahua ne deviendra jamais officiellement le plus cute du monde.

ÊTRE MEILLEUR QUE TOUS CEUX QUI SE SONT ESSAYÉS AVANT VOUS

C’est la partie la plus importante du record. C’est aussi celle qui nécessite le moins d’explications.

ENVOYER VOS PREUVES

Malheureusement, Guinness World Records ne vous fait pas assez confiance pour se fier à votre parole. Et comme l’organisation dépêche ses juges à peu près juste pour les tentatives pilotées par des entreprises en mal de pub (il y a des frais, naturellement), vous devez donc fournir des preuves. Chaque prouesse doit être filmée et se dérouler devant au moins deux témoins indépendants, qui rédigent une déclaration racontant l’événement en détail. (Votre mère et votre date Tinder, ça ne compte pas.)

RECOMMENCER

Voilà, vous avez réussi. Vous êtes officiellement le meilleur dans quelque chose, et vous avez un certificat de Guinness World Records pour le prouver.

Le hic, c’est que n’importe qui peut désormais tenter de ravir votre titre. Pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes et vous attaquer dès maintenant à un nouvel exploit  ?

C’est ce qu’a fait l’Américain Ashrita Furman, l’homme qui détient le record du plus grand nombre de records, soit près de 200. Parmi ses prouesses : l’ascension la plus rapide des marches de la tour du CN sur un pogo stick (57 min 51 s), sans oublier le mille parcouru le plus vite en faisant du cerceau avec une bouteille de lait en équilibre sur la tête (13 min 37 s).

INVENTER VOTRE PROPRE LIVRE DES RECORDS

Si vous trouvez tout ça trop compliqué, créez votre propre livre des records et imprimez-en une seule copie. Vous serez le meilleur du monde dans absolument tout.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Lire la suite

Les records

À la veille des Jeux olympiques, on s'intéresse aux records et à quel genre de personne ça prend pour en battre un.