.jpg)
Les scam baiters mènent une lutte virtuelle aux scammeurs, les princes nigériens de ce monde qui veulent déposer des millions de dollars dans notre compte en banque.
En répondant à leurs courriels et en jouant les victimes potentielles, ils amassent un maximum d’informations sur ces arnaqueurs et les communiquent ensuite aux autorités. Entrevue avec Dover, administrateur du forum 419eater.com, une tribune qui se consacre à ce hobby nouveau genre.
Texte extrait du #28 spécial Escrocs, présentement dans les kiosques
Quel est le plus grand exploit accompli par un membre de votre forum?
Il y a eu le coup fumant de Shiver, le fondateur du forum. Un escroc qui s’est présenté comme un employé de la Nigerian National Petroleum Company lui a proposé une transaction trop belle pour être vraie. Shivers lui a répondu en se faisant passer pour un pasteur, intéressé à faire affaireavec lui seulement s’il se convertissait à sa congrégation religieuse : l’ordre du Sein rouge. Le scammer a accepté. Il a même signé un document qui lui interdisait d’écouter du rap et a envoyé une photo de lui avec le logo de l’Église peint sur son torse.
Quel a été ton premier contact avec un fraudeur du genre?
C’était au début des années ‘90. J’ai reçu un fax d’un gars qui me demandait mes coordonnées bancaires. Il ne me donnait pas d’explication, rien. Bel essai!
Comment t’es-tu retrouvé au sein du collectif 419eater.com?
Je pratiquais déjà le scam baiting en solo. Je partageais mes tactiques sur Internet, quand je suis tombé sur 419 Eater. Je me doutais bien que d’autres personnes se consacraient à ce passe-temps… mais je ne savais pas qu’il y avait toute une communauté!
Comment celle-ci est-elle née?
C’est un ingénieur britannique qui a démarré ce forum en 2003, pour répertorier tous ses exploits dans le domaine. Depuis, il a pris sa retraite et je suis le nouveau propriétaire.
Quel est le profil type d’un scam baiter? Ce sont surtout des hackers?
Non, non! Monsieur, madame Tout-le-Monde peut être scam baiter. Le seul point que ceux-ci ont en commun, c’est leur passion pour combattre ces extorqueurs du Web. Même si c’en a pas l’air, c’est vraiment amusant comme activité! Plus on s’y consacre, plus on développe ses talents. On en vient même à se perfectionner et à raffiner ses tactiques pour s’attaquer à des catégories d’escrocs très précises.
[…] La suite à lire dans le #28 spécial Escrocs